Bonjour,
Je vous écris pour vous exposer un problème arrivé tout récemment sur mon PC. Je jouais normalement (jeu non gourmand en plus : Heroes of the storm) quand tout à coup le jeu s'est figé, le dernier son produit s'est répété en boucle rapidement, et l'écran est devenu noir. Le PC est alors bloqué ce qui me contraint de l'éteindre manuellement après avoir attendu quelques temps.
Je rallume, et là l'ordinateur n'affiche plus rien après le logo Windows, l'écran scintille et redevient noir.
J'ai essayé de revenir à une sauvegarde antérieure mais j'ai eu droit à un message d'erreur. J'ai aussi longuement tenté un chkdsk mais celui-ci est resté bloqué pendant une nuit. A noter que le PC démarrait bien et que j'avais accès au bureau en mode sans échec. J'ai alors décidé de formater puisque je sauvegarde toujours mes données.
Je suis alors contraint de formater et de réinstaller Windows Vista parce que je n'ai qu'une mise à niveau de Windows 8, nécessitant de réinstaller d'abord cette vieillerie. Le formatage se passe bien et l'OS s'installe correctement. Je tente alors d'installer Windows 8 par dessus mais l'installation produit une erreur inconnue et devient impossible.
Etant bloqué, je décide alors de réinstaller progressivement mes drivers sur Vista (j'avais aussi besoin de mon PC pour bosser surtout). Jusqu'à ce que j'installe les drivers Catalyst de ma radeon HD 6870, l'ordinateur tournait correctement, une fois les drivers installés : écran noir comme initialement.
Du coup je voulais savoir si je pouvais en déduire que ma carte graphique était morte, sachant que là j'ai formaté à nouveau sans installer les pilotes de la carte et que mon écran est justement branché à ma carte graphique. Actuellement tout fonctionne, sauf que je doute pouvoir jouer à un jeu puisque la carte n'est plus installée (en effet, c'est bien le périphérique VGA standard qui est reconnu). Merci pour votre aide