CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probléme grésillement alimentation

Rednym
Rednym
Niveau 2
13 août 2016 à 14:23:19

Bonjour / Bonsoir !

J'ai mon PC depuis mai 2014 et depuis un certain temps , j'entends ce bruit assez gênant de grésillement au niveau de l'alim , quand je penche l'oreille au niveau de la sortie d'air. C'est une alimentation Cooler master de 650W vieille de 2 ans donc.
J'ai upgrade mon PC durant ces 2 ans en changeant de carte graphique pour une GTX960 de chez nV ainsi que de CPU pour un I7 4790K avec son ventirad Shadow rock 2 de chez Be quiet. J'ai également changé de boitier , l'ancien étant un peu trop petit pour un Zalman Z11 neo.

J'ai effectué plusieurs recherche sur internet et je n'ai toujours pas trouvé de solution (du coté du bios et matériel). Cependant , en bidouillant on vas dire sur mon PC (en faisant très attention bien sur) j'ai effectué plusieurs tests : j'ai fait du cable management en premier lieu pour voir si c'était du à un mauvais flux d'air , j'ai dévissé l'alim et l'ai sorti du boitier et la miracle , une fois à l'envers , elle ne fait plus se bruit , mais seulement ce n'est pas une bonne solution car l'alimentation est en bas , ventilo vers le bas donc pas possible de mettre le ventilo vers le haut , au sinon le flux d'air serait mauvais. J'ai démonté l'alimentation , nettoyé la poussiére , le ventilo mais rien ne change. J'ai également remarqué que d'un coté elle avais du mal à se refermer sans les vis .
J'ai essayé de démarrer sans la CG (en cas de coil whine je crois) et toujours le même bruit.

Je suis à court de solution et mes oreilles commencent à n'en plus pouvoir de ce bruit , même en idle (c'est encore pire en jeu).

Ma question est alors : il y a il un risque ? Je dois changer l'alimentation ? Il y a t-il un moyen de régler ce probléme ?

Je suis ouvert à toute info supplémentaire et je vous remercie d'avance :) :merci:

Tonton-Plieur
Tonton-Plieur
Niveau 10
13 août 2016 à 16:12:52

Graisse le ventilo.

Rednym
Rednym
Niveau 2
13 août 2016 à 18:08:17

Le 13 août 2016 à 16:12:52 Tonton-Plieur a écrit :
Graisse le ventilo.

Avec de la graisse moteur ? Ou autre type de graisse ? Tu veux dire que il fait ce bruit parce que il n'est pas bien graissé et alors qu'il galère à tourner ? Comment ça se fait que quand je le retourne il ne fait pas de bruit alors ?
Merci pour la piste en tout cas :-)

Rednym
Rednym
Niveau 2
15 août 2016 à 10:43:34

Salut !
Je viens de regarder si le ventilo ne tournait pas bien et il semblerait qu'il soit un peu ralenti et qu'il tourne moins vite que les autres quand on le pousse avec le doigt à l'arrêt , je sais pas si c'est à cause de ça se gros bruit mais je pense qu'il a effectivement besoin d'étre graissé , mais je ne sais pas vers quel produit me tourner. Des conseils ? :hap:

Merci :)

Air-Crack
Air-Crack
Niveau 32
15 août 2016 à 11:32:57

WD-40, y a que ça de vrai

Rednym
Rednym
Niveau 2
15 août 2016 à 12:08:30

Le 15 août 2016 à 11:32:57 Air-Crack a écrit :
WD-40, y a que ça de vrai

Pas mal de personne disent d'utiliser de la graisse pour machine et pas cette marque parce que ça serait mauvais pour le ventilo à l'usage.
Je sais pas si c'est un troll ou pas mais voilà

Air-Crack
Air-Crack
Niveau 32
15 août 2016 à 13:47:21

C'est pas du tout un troll, un ami avait le ventilateur de sa carte graphique gripper. j'ai passer un coup de WD40 dans le roulement et plus aucun soucis depuis 6 mois.

Rednym
Rednym
Niveau 2
15 août 2016 à 13:54:45

Le 15 août 2016 à 13:47:21 Air-Crack a écrit :
C'est pas du tout un troll, un ami avait le ventilateur de sa carte graphique gripper. j'ai passer un coup de WD40 dans le roulement et plus aucun soucis depuis 6 mois.

D'accord , c'est à ni rien comprendre certains disent "il faut surtout pas" et d'autres "c'est super".
C'est sur que je ne vois pas ce qui pourrait étre mal dans ce produit mais il y en as tellement de sorte.
Lequel as-tu pris pour le ventilateur de la carte graphique de ton ami ? J'ai du mal à comprendre les différentes sortes de ce produit.

Merci :)

Air-Crack
Air-Crack
Niveau 32
15 août 2016 à 14:00:04

Sur le très très long terme je sais pas du tout se que ça donne par contre :(

J'en est pas pris un en particulier, j'ai pris celui basique que tu trouve dans un magasin de bricolage :)

Au pire du pire, un ventilo d'alimentation PC ça se change :)

Rednym
Rednym
Niveau 2
15 août 2016 à 14:04:33

Le 15 août 2016 à 14:00:04 Air-Crack a écrit :
Sur le très très long terme je sais pas du tout se que ça donne par contre :(

J'en est pas pris un en particulier, j'ai pris celui basique que tu trouve dans un magasin de bricolage :)

Au pire du pire, un ventilo d'alimentation PC ça se change :)

Le très très long terme ça dois pas étre un probléme , une goutte et ça repart. Après j'imagine que vu que graisse 3 en 1 ressort souvent sur les forums comme autre produit , si je vais dans un magasin de bricolage que je prenne du WD ou de la Graisse simple je pense que ça marcheras pour les deux :).

D'accord , il y en as un pas loin de chez moi je prendrais le plus simple possible :).

Oui mais apparament il faut souder (sauf erreur de ma part) il me semble et c'est pas trop dans mes compétences :').

En tout cas je vais essayer d'aller faire un tour au magasin , essayer et je posterais mon feedback ici , merci tu tuyau :-)

Air-Crack
Air-Crack
Niveau 32
15 août 2016 à 14:13:57

Si t'as de la chance, pour le ventilo c'est un simple connecteur a débrancher pour pouvoir le changer, sinon ben tant pis :(

Rednym
Rednym
Niveau 2
15 août 2016 à 19:24:43

Le 15 août 2016 à 14:13:57 Air-Crack a écrit :
Si t'as de la chance, pour le ventilo c'est un simple connecteur a débrancher pour pouvoir le changer, sinon ben tant pis :(

Ben j'ai bien un ventilo de rechange qui marche bien , peux étre que je pourrais switcher entre un de mes ventilo boitier et celui de l'alim et celui de rechange remplacer celui en moins dans le boitier. Il me semble que on peux le déconnecter comme un ventilo qu'on brancherait sur la carte mère ça me semble étre le même connecteur.

Rednym
Rednym
Niveau 2
18 août 2016 à 12:52:36

Le 15 août 2016 à 14:13:57 Air-Crack a écrit :

Bon , petite update , j'ai acheté de l'huile 3 en 1 multi usages https://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471517399-14045413-1144111985649159-2008813034-o.jpg (à savoir que c'est produit par WD40) , j'ai donc essayé de voir pour huiler le ventilateur de l'alimentation. Le ventilateur est un yate loon , et il n'est pas possible d'enlever le cache pour accéder à l'axe de rotation , impossible à huiler donc . De plus sur certains forums des personnes disent qu'il est dangereux de faire ça sur un produit inflammable car ça peux causer un incendie avec la rotation. Du coup impossible à huiler , de plus le connecteur est un connecteur 2 broches (2pin) donc obligé de changer le ventilateur carrément car je trouve pas d'adaptateur pour .. Ou alors acheter une autre alimentation mais c'est un peu abusé pour juste ce bruit quoi ..

Je sent que je vais devoir supporter ce bruit jusqu'à ce qu'elle lache..

Si jamais vous avez des solution ^^

Lasilica
Lasilica
Niveau 10
18 août 2016 à 14:30:55

J'ai exactement le même problème et d'après ce que j'ai vu, c'est possible que ça soit une perte d'électricité ou un truc dans le genre ( je n'y connais absolument rien ). Personnellement je préfère changer d'alimentation et d'en prendre une d'une meilleure marque du genre Seasonic, Corsair, Be Quiet ( la mienne est une LDLC donc bon :hap: )

Rednym
Rednym
Niveau 2
19 août 2016 à 18:26:58

Le 18 août 2016 à 14:30:55 Lasilica a écrit :
J'ai exactement le même problème et d'après ce que j'ai vu, c'est possible que ça soit une perte d'électricité ou un truc dans le genre ( je n'y connais absolument rien ). Personnellement je préfère changer d'alimentation et d'en prendre une d'une meilleure marque du genre Seasonic, Corsair, Be Quiet ( la mienne est une LDLC donc bon :hap: )

Oui mais j'essaye la solution de changer d'alim justement pour pas avoir à payer alors que je pourrais tout simplement régler le probléme , mais bon je sais pas si il y a une réelle solution :/

laskov
laskov
Niveau 16
19 août 2016 à 21:17:31

c'est un grésillement ou un grincement ?

Rednym
Rednym
Niveau 2
19 août 2016 à 23:20:13

Le 19 août 2016 à 21:17:31 Laskov a écrit :

Le 19 août 2016 à 21:17:31 Laskov a écrit :

Bonsoir !
J'ai capturé le son avec mon tel et ça donne plutot ça : https://www.youtube.com/watch?v=NcQtWOHuEuE

Il faut savoir que à l'oreille c'est encore plus fort ..

Rednym
Rednym
Niveau 2
22 août 2016 à 09:42:59

Bonjour ,
Je remarque que en idle ça fait un bruit quasiment identique que en jeu , voir plus. Je me demande si c'est tout simplement pas mon alim qui lâche ou un problème d'usine.

Si vous avez des solutions vous êtes les bienvenus ! :)

Merci

Rednym
Rednym
Niveau 2
28 août 2016 à 23:09:58

Petit up , problème toujours pas résolu

Message édité le 28 août 2016 à 23:10:19 par Rednym
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 août 2016 à 23:19:36

Débranche le ventilateur de l'alimentation et branche le ailleurs et regarde si il fait le bruit et voilà.
Deuxième solution: dévisse ton alimentation allume le PC et bloque pendant un court instant le ventilateur avec un stylo à travers l'aération et regarde si le bruit est toujours présent.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment