J'ai une config similaire, et ça chauffe plus qu'un fixe c'est normal.
En effet, après un échange par mail avec le sav msi, la cg et le proco chauffent beaucoup! Mais les références sont différentes que sur un pc fixe, ils m'ont affirmé que "tant que vous êtes en moyenne sous les 95-100 degrés pas de problème c'est normal c'est prévu pour".
C'est très chaud, et pas toujours agréable d"avoir les mains dessus en été, mais c'est pas anormal.
Pour baisser les températures d'un pc portables il y a plusieurs petites optimisations qui te feront gratter quelques degrés!
- Sur élevé le portable, moyens du bord ou plaque ventilé ! (coolermaster u3 le top)
- le nettoyer! Insister sur les pales du ventilo et les grilles d'entrée et sortie d'air.
- le nettoyer en profondeur (1x par an, voir 2 ans) c'est à dire démonter le cpu/gpu, bien nettoyer en dessous et appliquer une nouvelle pate thermique lors du remontage. Les MSI sont prévues pour être demonter, 5 vis à l'arrière et c'est fait (utilise un bon tournevis m2 cruciforme et force pas j'ai galéré en resserant trop mes vis récemment.
- undervolter le processeur, tu utilise intel extrem tuning et tu regarde un tuto, moi pour info j'ai mis -60 sur le core offset, -50 sur le cache offset et -50 sur le graphic offset.
- Si tu a trop chaud, baisse un peu les graphismes de tes jeux !
- étape ultime (j'ai pas fait) modifie le châssis du pc ("mod msi portable" sur Google)
Voila donne nous tes résultats après quelques opérations !