CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formatage ou pas formatage ?

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
28 juin 2016 à 06:18:25

Bonjour/Bonsoir,

Voilà mon PC devient lent, il a besoin d'un nettoyage virtuel en profondeur, le problème c'est que j'ai tout mis dans un seul disque dur, il faut effacer toute installation soft et écraser l'OS, donc, est ce qu'il y a un moyen autre que le formatage pur et simple ? Car j'ai beaucoup de données à sauvegarder en un lieu sûr avant de pouvoir le faire.

jean--dujardin
jean--dujardin
Niveau 10
28 juin 2016 à 06:58:45

1) tu copies tes données sur un disque dur externe
2) tu formates et réinstalle Windows
3) tu réinjectes tes donnés.

Il est où le problème ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 juin 2016 à 07:00:41

as-tu un ssd ou un disque dur ?
si tu as un disque dur, as-tu défragmenter le disque ?
as-tu suffisamment d'espace libre ?
as-tu plus de 2go de mémoire ?

blaze2
blaze2
Niveau 74
29 juin 2016 à 05:59:43

quand on formate il y'a pas besoin de se casser la tete

photos

musique

videos

fichiers personnel

et programmes qu'on pourrait potentiellement plus recup une fois le pc installer a nouvea

_BENITO_72
_BENITO_72
Niveau 6
29 juin 2016 à 08:41:30

Bonjour
Si quelqun peut maider sa serai sympa.
mon netbook bug trop jai du chopper un virus et ya des programme de merde genre ecrit en chinois impossible a supprimer.auriez vous Un bon disque dur a me conseiller car j'ai pas mal de serie et de fichiers a copier et comment faire pour le formater?dsl ji connai rien en pc merci.

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
29 juin 2016 à 22:22:14

Le 28 juin 2016 à 06:58:45 jean--dujardin a écrit :
1) tu copies tes données sur un disque dur externe
2) tu formates et réinstalle Windows
3) tu réinjectes tes donnés.

Il est où le problème ?

Le problème c'est la taille des données et le temps que ça prend pour déplacer, en plus pourquoi disque dur externe ? Pourquoi pas interne ? :/

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
29 juin 2016 à 22:23:17

Le 28 juin 2016 à 07:00:41 Mechant_gars a écrit :
as-tu un ssd ou un disque dur ?
si tu as un disque dur, as-tu défragmenter le disque ?
as-tu suffisamment d'espace libre ?
as-tu plus de 2go de mémoire ?

J'ai un disque dur externe mais il est rempli :hap:

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
29 juin 2016 à 22:24:14

Le 29 juin 2016 à 05:59:43 blaze2 a écrit :
quand on formate il y'a pas besoin de se casser la tete

photos

musique

videos

fichiers personnel

et programmes qu'on pourrait potentiellement plus recup une fois le pc installer a nouvea

Ok j'en conclu qu'il n'y a pas d'autres moyens que de formater, bon donc je vais devoir acheter un nouveau HDD :hap:

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
29 juin 2016 à 22:25:03

Le 29 juin 2016 à 08:41:30 _BENITO_72 a écrit :
Bonjour
Si quelqun peut maider sa serai sympa.
mon netbook bug trop jai du chopper un virus et ya des programme de merde genre ecrit en chinois impossible a supprimer.auriez vous Un bon disque dur a me conseiller car j'ai pas mal de serie et de fichiers a copier et comment faire pour le formater?dsl ji connai rien en pc merci.

J'y connais rien en PC portable par contre si ton OS est Windows je peux t'aider pour le formatage, mais bien sûr comme on vient de le dire pour formater tu dois sauvegarder tes données en un lieu sûr d'abord

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
05 juillet 2016 à 23:45:39

vous etes là ?

blaze2
blaze2
Niveau 74
06 juillet 2016 à 03:14:59

Oui?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 03:58:26

Pourquoi pas interne ? :/

Tu peux ... mais pense a le débrancher pour ne pas faire de bêtise pendant l'installation et la suite ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juillet 2016 à 08:35:09

Possible en interne si le disque est partitionné et qu'une en supplément soit disponible en écriture (montée), pas une partition réservée système.

Sans ça aucun intérêt puisqu'il sera formaté avec perte totale de tout ce qu'il y a dessus.

À savoir qu'il est possible de réinitialiser complètement le système sans perte à condition d'avoir une image système à disposition soit faite soi-même ou en utilisant l'image constructeur si le Windows actuel est installé d'usine.

Sur Windows 10, de l'écran d'accueil, appuyer simultanément sur MAJ + redémarrer sans relâcher la touche. Windows rebootera en mode avancé. Se laisser guider ensuite pour restaurer d'usine ou restaurer sans perte.
Les données personnelles seront alors copiées en zone tampon pendant que le système sera supprimé puis réinstallé suivi de la restauration des données sauvegardées.

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
06 juillet 2016 à 19:57:33

Bonjour,

Je n'ai pas d'image système par contre c'est ce dont j'aurais besoin à l'avenir, comme ça je n'aurais pas besoin de tout reinstaller à chaque fois que je veux formater, par contre est ce que ça compense le besoin de faire un formatage ? Je formate surtout parce que mon pc se fait lent ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2016 à 14:15:06

Restaurer une image système le restaure au moment de sa création à l'état identique et compense donc largement le formatage avec le gros avantage de restaurer l'ensemble du système avec l'ensemble des logiciels et toute mises à jour installées.

L'image ainsi créée fait gagner un temps fou à la réinstallation de Windows. Prévoir une partition supplémentaire qui les accueillera. Obligatoire ou disque externe formaté NTFS.

Pour en créé une, idéalement sur une installation fraîche, toute propre à jour, pilotes également et logiciels de base, même Office par ex.

Ensuite aux choses sérieuses.. Par l'invité de commande en administrateur, y saisir la commande:

RECIMG /CreateImage lecteur:\cheminverslimageacreer\nomdelimage.wim

Elle sera ensuite utilisable dans les options de récupération système..

Problème ! En voulant retrouver l'option utilisée pour définir l'image comme image par défaut.. J'ai eu la désagréable surprise de voir que cette commande n'existe plus :-(

Une recherche internet l'a confirmé, MS l'a supprimé sur Windows 10. Elle est en revanche toujours enfin normalement, présente sur Windows 8..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2016 à 14:34:56

Même sans cette commande, formater n'est plus obligatoire pour une réinstallation toute propre.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

Démarrer en mode avancé pour réinitialiser complètement avec perte de tout contenu a le même effet qu'un formatage à la différence d'être bien plus rapide.

En 10mn Windows est réinstallé..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment