Je dirais que l'intérêt de Windows 10 dépend de ton utilisation.
Au niveau des logiciels, ça fonctionne globalement bien. Je n'ai qu'un logiciel dont la version Windows 10 pose problème (dommage, c'était le plus important). Par contre, au niveau des jeux c'est l'hécatombe. Quand ce ne sont pas des performances inférieurs (les Borderlands n'aiment pas trop W10, Skyrim avec ENB non plus, et bien d'autres), il faut s'emmerder avec les modes de compatibilité sinon ça ne marche pas (ou alors ça ne marche toujours pas après). Les jeux récents ne posent pas de soucis par contre.
Quant à DX12, pas grand chose à dire pour le moment tellement il est peu répandu. Il faudra attendre un moment avant que ça ne devienne un argument valable.
Donc si tu joue beaucoup et à des "anciens" jeux, vaut mieux rester sous 7 (ou avoir les deux).
Sinon, après avoir installé Start10 et Fences (et dégagé les apps, cortana, etc), j'ai retrouvé mon Windows 7. Quelques différences, bien sûr, mais on prend rapidement le coup car au final la base reste la même et on retrouve facilement les différents outils qu'on utilisait. Au niveau de la réactivité, aucune différence, mais j'étais déjà sur SSD.
Personnellement, j'ai fait une installation propre. J'ai eu vent de soucis chez les personnes ayant fait la MàJ. De toute façon, c'est mieux de partir sur une base propre.