CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Windows sur SSD, programmes sur HDD avec ISRT

fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 17:28:10

Bonjour,
Voilà je viens de faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur, le GE 62 6QF. Je me pose la question d'introduire un petit SSD de 120 Go dans le slot M2 dédié à cela.

Ce que je veux : partitionner le SSD en le coupant en deux. 80 Go pour installer Windows et les petits programmes (office Chrome etc). Et le reste (les 20-30 Go restants sur le SSD), les allouer au disque dur de 1 To avec la technologie Intel ISRT.
C'est une technologie que je ne connais pas beaucoup, je sais qu'il faut mettre le SSD et le HDD en RAID 0 dans le bios puis installer les drivers dédiés à cela. Mais je ne sais pas si je peux les mettre en RAID 0 alors que j'utilise déjà le SSD tout seul pour Windows et les petits programmes.

Pour quoi faire ? Démarrer Windows en 10 secondes, et n'utiliser que le SSD en utilisation bureautique pour mon ordi (comme Ca je mets le HDD en veille quand je suis sur batterie, le SSD consommant moins je pense gagner une demi-heure d'autonomie).

Et ensuite comme j'iinstalle les jeux sur le HDD je voudrais qu'ils profitent aussi un peu de la présence du SSD pour des temps de chargement plus rapides, d'où l'idée d'utiliser le technologie ISRT.

Ainsi au lieu d'avoir 120 Go SSD + 1 To 7200 Rpm, j'aurais : 80 Go SSD + 1 To SSHD 7200 Rpm 20 Go cache.

fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 17:33:38

Donc si quelqu'un ici sait si ce montage est possible, ce serait super cool de me le faire savoir.

Aussi, pensez vous-que le fait de mettre Windows et toutes les programmes de type navigation internet, bureautique etc sur le SSD en mettant le disque dur en veille quand l'ordinateur est sur batterie donnerait un vrai gain d'autonomie en utilisation bureautique, par rapport à tout sur le disque dur ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 février 2016 à 17:54:02

Bridage

fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 17:57:13

Bridage ?

alois3
alois3
Niveau 10
14 février 2016 à 19:41:38

bas oui , bridage, le ssd va servir de gros cache, mais seras limité par le mécanique du dd :)

de plus les 10s de démarrage un ssd tu les auras .

pas de besoin de techno intel IRST POUR SA :=)

partitionnais un dd de 120 un peu inutile aussi .

tu met ton jeu favoris dans ton c et le reste sur le dd en stockage ou autre.

de plus tu est sur un portable donc limité !!!

Message édité le 14 février 2016 à 19:42:28 par alois3
fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 19:56:16

Hum oui je comprends ton point de vue mais les jeux se lanceront forcément un peu plus vite quand même logiquement (et mes jeux sont trop gros, aucun ne passerait sur le SSD 😙)

En tout cas le montage est possible donc en théorie ?

Et vous pensez que faire tourner l'ordinateur sur le SSD au lieu de le faire tourner sur le disque dur va faire gagner de l'autonomie ? Parce que c'est la raison première de mon achat du SSD.

alois3
alois3
Niveau 10
14 février 2016 à 20:59:22

après pas mal de test, les phases de changement de map ou chargement de page tu n'en profiteras pas du fait que le jeu et sur le dd et de plus sur un pc portable.

une fois Windows installer tu es à 33 go, il te reste un peu moins de 70 Go , le jeu auquel tu joue le plus, pèse combien ?

le mieux pour toi serais un ssd de 240 Go

Message édité le 14 février 2016 à 21:00:18 par alois3
fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 22:03:15

Hum je compte rejouer déjà GTA V pour voir comment il rend avec tout au max à 60 fps donc c'est 70Go ;)

256 Go est hors budget là pour moi, donc si j'en achète un ce sera 120, voire 60.

Bon donc je laisse tomber l'idée de l'IRST pour les jeux.

Donc mnt la dernière question qui se pose est celle de l'autonomie. S'il est certain qu'un SSD de 60 ou 120 Go consommera moins que le disque dur de 1 To, je l'achète. Sinon pas la peine je me contente de tout installer sur le disque dur.

fmrchx
fmrchx
Niveau 2
14 février 2016 à 22:06:15

Parce que je ne vais pas acheter un SSD juste pour le plaisir de voir mon pc démarrer en dix secondes. L'idee d'installer Windows sur le SSD, c'est avant tout pour gagner en autonomie lorsque je ferai du traitement de texte.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
15 février 2016 à 08:18:03

A ce moment là, autant mettre les 120Go en SSD Caching. Ça permettra au système de stocker les 120Go les plus utilisés et ça sera certainement plus rentable que de mettre Windows dessus le SSD.
Tu devrais normalement avoir les perfs d'un bon SSHD en faisant comme ça. Par contre, y'aura pas de côté économie d'énergie.
120Go, je te préviens ... c'est vraiment très très limite. Perso j'ai un 180Go et déjà je galère, alors avec 60Go en moins ... mouarf ! (surtout que ça fait pas 120Go ... c'est 120Gio ... soit une fois le SSD formaté par le système, 111Go).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment