CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oracle SQL (ultra chiant)

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
12 février 2016 à 02:14:03

Bonjour,

J'apprends à utiliser Oracle pour la création et gestion de base de données, et c'est un gonflage de couilles modèle géant dès la première seconde ...

Premièrement, j'ainstalle l'Oracle classique qui prends 10Go d'espace,des années pour l'installation, buggé, complexe et qui a des fichiers manquant et qui ne fonctionne pas et le plus beau il faut fait se casser le cul pour trouver comment le désinstaller avec l'invite de commandes et au final il refuse de se désinstaller, c'est pire qu'un virus.

Ensuite, j'installe Oracle Express Edition (ou XE), plus simple (Mais pas moins bete et chiant), j'obtiens un raccourci sur le bureau qui m'ouvre une page web quand je clique dessus (Super!), je cherche dans Démarrer-->Programmes et je trouve une liste de sous programmes dans l'onglet Oracle dont 'Start Database' et 'Run SQL ...', et je sais même pas laquelle utiliser, normalement je connais l'icone avec le cylindre blanc, le logo d'oracle ...

Bon j'essaye Run SQL ca m'affiche une fenetre avec fond noire et SQL>, et j'écris les premières commandes comme indiquées dans ma feuille de TP, je commence par créer un utilisateur et un mot de passe : Je fais CREATE user nom IDENTIFIED BY motdepasse;
Grant connect, resource to nom;
Résultat : NOT CONNECTED
Je fais CONNECT nom/motdepasse;
Résultat : nom d'utilisateur/mot de passe invalide

WTF ?

Aide SVP.

smote
smote
Niveau 10
12 février 2016 à 03:32:11

Essaie:
grant connect to nom;

gunrell
gunrell
Niveau 21
12 février 2016 à 03:48:24

As-tu lu la doc ?

Installation : https://docs.oracle.com/cd/E17781_01/install.112/e18803.pdf

Utilisation : https://docs.oracle.com/cd/E17781_01/admin.112/e18585.pdf

Message édité le 12 février 2016 à 03:49:11 par gunrell
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2016 à 13:17:42

Oracle c'est pour ceux qui aimes le sm :hap:

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
12 février 2016 à 22:02:36

Le 12 février 2016 à 03:48:24 gunrell a écrit :
As-tu lu la doc ?

Installation : https://docs.oracle.com/cd/E17781_01/install.112/e18803.pdf

Utilisation : https://docs.oracle.com/cd/E17781_01/admin.112/e18585.pdf

Non.

Merci je vais essayer :-d

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 00:00:29

C'est bon problème résolu merci :)

Mais je voudrais comprendre, parce qu'on a pas la même icone à la fac, apparemment je n'ai besoin que du programme Run SQL Command Line, à quoi servent les autres dans ce cas là ? Même pour créer la base de données (Avec CREATE TABLE) c'est sur SQL, donc à quoi sert Start Database ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2016 à 01:30:23

http://docs.oracle.com/cd/E17781_01/server.112/e18804/startup.htm#ADMQS120

....

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 02:52:50

:-d

Est ce que ca t'arracherai la gueule d'expliquer rapidement en 2 mots au lieu de balancer des liens en anglais ? :p

Qu'est ce que ca veut dire Start Database et shut down database, ca se ferme et ca s'ouvre une database ??

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 02:56:24

J'ai un autre bémol, j'essaye de faire SELECT FROM de plusieurs lignes à partir de plusieurs tables, mais ca me dit ambiguously defined, c'est normal il sait quoi tirer d'où, et je ne connais pas la syntaxe correcte pour lui indiquer d'où tirer chaque ligne. j'ai essayé un tas de truc mais ca ne marche pas, je veux faire SELECT a,b1,b2,c FROM A,B,C; et il comprends pas. :/

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 16:31:45

Le 13 février 2016 à 05:14:28 troll- a écrit :
C'est effectivement normal, si tu fais par exemple une jointure et que tu as des attributs avec le même nom dans plusieurs table, il y a ambiguïté. Tu peux utiliser le . précédé du nom de ta table pour lever l’ambiguïté, par exemple :

SELECT PCisteMasterRace.nom
FROM PCisteMasterRace, Jeux, Possede
WHERE PCisteMasterRace.cle = Possede.cleJoueur
AND Jeux.cle = Possede.cleJeu
AND Jeux.nom = "Tuer, tuer, tuer"

Comme ça pas d’ambiguïté entre "nom " des joueur et "nom" des jeux joués.

Tu peux aussi renommer des tables pour lever une ambiguïté (utile quand tu utilises deux fois la même table):

SELECT A.truc , B.truc
FROM TaTable A, TaTable B
Where A.truc > B.truc

Tu peux aussi utiliser "AS", je te laisses chercher, c'est vraiment pas compliqué.

Donc en gros ce que tu proposes c'est d'ajouter le nom de la table à la ligne qu'on veut extraire avec point, comme SELECT A.a FROM A au lieu de SELECT a FROM A, car j'ai déjà essaye et ca m'a donné un résultat très bizarre, 18 lignes séléctionnées, alors qu'il ne doit en afficher que deux ...

Et je sais utiliser AS

Est ce que ca t'arracherai la gueule d'expliquer rapidement en 2 mots au lieu de balancer des liens en anglais ? :p

Si tu veux faire de l'informatique sans faire d'anglais t'es un peu mal barré :hap:

Je n'ai pas de problèmes généralement avec l'anglais mais ca me demande de l'effort pour lire en anglais et quand c'est long et ca contient des termes techniques ca peut devenir pénible, bref c'est chiant.

Startup et shutdown c'est quand même assez clair sur ce que ça fait non?

Non. Qu''est ce que ca veut dire fermer et ouvrir une base de données concrètement, je ne savais pas qu'on a besoin d'ouvrir et de fermer les bases de données ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2016 à 17:27:44

Non. Qu''est ce que ca veut dire fermer et ouvrir une base de données concrètement, je ne savais pas qu'on a besoin d'ouvrir et de fermer les bases de données ...

Démarrer eteindre... :honte:

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 19:53:40

Le 13 février 2016 à 17:27:44 bounss a écrit :

Démarrer eteindre... :honte:

Désolé toujours pas clair.

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 20:02:01

Le 13 février 2016 à 18:40:48 troll- a écrit :

Donc en gros ce que tu proposes c'est d'ajouter le nom de la table à la ligne qu'on veut extraire avec point, comme SELECT A.a FROM A au lieu de SELECT a FROM A, car j'ai déjà essaye et ca m'a donné un résultat très bizarre, 18 lignes séléctionnées, alors qu'il ne doit en afficher que deux ...

C'est pas juste parce que ta requête est mal faite? :noel:

Donnes plutôt ta requête complète, ton schémas et ce que tu cherches à faire.

J'ai essayé la requete select simple, sans where : SELECT PILOTE.nom, AFFECTATION.vol, AFFECTATION.date_vol, AVION.nom FROM PILOTE, AFFECTATION, AVION;

ca m'a affiché 27 lignes lol, avec WHERE 18

Je n'ai pas de problèmes généralement avec l'anglais mais ca me demande de l'effort pour lire en anglais et quand c'est long et ca contient des termes techniques ca peut devenir pénible, bref c'est chiant.

Non mais tu devrais vraiment t'y mettre maintenant, c'est peut être pas encore évident au stade de ton apprentissage mais tôt ou tard tu serras très souvent obligé de te taper plein de doc en anglais (ou pire d'en rédiger :o)) ) . Autant t'y habituer maintenant tant que tu fais des choses simples.

Surtout que c'est quand même assez limpide sur le lien que bounss t'a donné, ça ferme tout les fichiers ouverts et coupe le service tout simplement:

Justement le lien ne contient pas ça, en plus je sais même pas si j'ai une base de données à proprement parler, j'ai ouvert SQL j'ai crée un user et j'ai fait CREATE TABLE, est ce que c'est une base de données je sais pas, dois je utiliser Start Database, ou utiliser CREATE DATABASE, etc ... C'est flou.

Shutting Down the Database
You can also shut Oracle Database XE down manually whenever you want, such as to reduce the overall system processing overhead when you do not need to use the database.

Message édité le 13 février 2016 à 20:02:48 par Howhowhow
Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
13 février 2016 à 20:33:51

C'est vrai la requête n'est pas claire, quand j'utilise SELECT nom FROM PILOTE seulement avec la clause WHERE ca marche, mais quand j'ajoute les autres attributs il ne sait plus lesquelles mettre

En fait car la clause where ne porte que sur le nom des pilotes, donc c un peu normal :-d

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
14 février 2016 à 16:17:06

ALLO

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
15 février 2016 à 21:59:56

:snif:

Howhowhow
Howhowhow
Niveau 9
16 février 2016 à 15:52:50

:snif2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2016 à 16:41:26

Va sur un forum de pro tu aura plus de réponse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 février 2016 à 18:52:02

Ou lire des cours de SQL :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh