Salut,
Personnellement, je te conseil de rester sur Windows 7, je m'explique :
1) W7 à fait ses preuves, très bon système fiable, et stable.
2) W10 est soumis à une polémique sur l'envoi de tes données perso à microsoft > mot de passe / numéro de carte bancaire /adresse email / ton vrai nom ..... polémique vérifiée et approuvée par microsoft dans leur charte de confidentialité > Possibilité de bloquer ça, mais vraiment chiant à faire.
3) sous W10, Microsoft peut installer n'importe quelle mise à jour sans te le demander, en gros, tu n'es plus maître de ton ordis.
4) En réunissant le passage 2)et 3), microsoft s'engage à la lutte contre le piratage et le hack, en gros, si tu as installer un logiciel de manière un peux douteuse ou téléchargé des films sur des sites illégaux, enfin tu vois ce que je veux dire, microsoft par le biais de W10 peux te les supprimer, et t'ajouter sur une belle liste de petit délinquant du net ^^
Voilà les points principaux qui me font rester sous Windows 7, ne parlons pas du 8 qui est une vraie daube comme son homologue de l'époque : Vista. Quant à W10, techniquement parlant, oui il est pas mal, là, les avis commencent à pleuvoir, bon, outre les points que j'ai énoncé ci-dessus , il est très bien.
Je rajoute qu'en étant un peux expérimenté tu peux bloquer totalement l'emprise de Microsoft sur ton W10, mais que sa demande bcp de temps et de patience.
Cordialement,
Ultimepuissance.