Désolé, j'ai fais une restauration comme on m'avait conseillé (qui avait réglé le problème), puis après j'ai pas retrouvé le topic (je l'avais mit dans la barre personelle du navigateur mais vu que j'ai du réinstaller firefox...)
Oui je sais bien que c'est logique que windows comprenne pas les commandes unix puisque c'est pas un unix, mais je disais pas ça comme une critique à l'égar de windows !
Après restauration de windows 10, vu que je ne connais pas les commandes de l'invite de commandes windows, j'ai installé cygwin et j'ai manipulé les droits avec des commandes unix. Cependant je poste ce message ici aussi car, les commandes que j'ai tappées étant celles de linux etc, mais l'arborescence que je manipule étant celle de windows, je ne sais pas s'il est plus judicieux de demander conseil aux "windowsiens" ou aux "linuxiens".
Voulant toujours couper le pont entre les deux sessions, j'ai suivi un conseil qui me paraissait judicieux : après avoir déplacé les dossiers documents, images, vidéos, bureau etc, de l'utilisateur X dans un dossier E:\X (sur mon disque à plateaux pour laisser de la place sur mon SSD pour le système et les applications) ; j'ai fais, depuis l'utilisateur X, sous l'invite de commandes administrateur, après mettre placé dans E:\X :
chmod -R g-rwx,o-rwx .
Ca a parfaitement marché. Que je sois en mode graphique ou console, je peux toujours accéder au dossier X depuis la session X. Inversement, je ne peux pas accéder au dossier X depuis la session Y.
J'ai donc fait la même chose dans l'autre sens : je suis allé dans la session Y, me suis placé dans E:\Y, et ait fait :
chmod -R g-rwx,o-rwx .
et là... Plus aucun accés au dossier Y depuis la session Y, que ce soit en graphique ou console ! C'est à n'y rien comprendre... Non seulement je pensais logiquement que ça marcherait (à tord apparemment ?), mais surtout ce que je ne parviens pas à comprendre c'est... Comment exactement la même manip peut avoir deux effets différents en fonction du dossier sur lequel on l'applique ?
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Désolé mais je tiens vraiment à couper les ponts entre les deux sessions.
Ah oui, et surtout autre chose : pour régler le problème et éviter de ne même plus pouvoir accéder au bureau (que j'ai aussi déplacé) au prochain redémarrage, j'ai "réparé" la chose en faisant, depuis Y :
chmod -R g+rwx,o+rwx .
Du coup le dossier Y est de nouveau accessible, mais totalement et récursivement... Ce n'est pas dangereux ? Dois-je de nouveau restaurer le système ?
Ce que je ne comprend pas, c'est que logiquement, si je fais les modifs depuis Y, alors u (utilisateur) c'est Y... Donc si je touche pas à u mais uniquement à g et o, comment se fait il que ça bloque l'accés pour u ?