CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

droits à users supprimés

zar6
zar6
Niveau 10
09 novembre 2015 à 22:26:51

Bonsoir,

J'ai changé il y a peu d'ordinateur. Je suis nouvel étudiant en cinéma d'animation 3D, et, suivant les configurations que m'ont donnés mes nouveaux profs, j'ai fais monté un bon PC sous windows 10 64 bits. Voulant configurer mon nouvel ordi, j'ai commencé par créer 2 sessions pour des raisons pratiques qui ne vous intéresseront je pense pas. Problème (commun à tous les ordis mais dont je n'ai jamais compris la raison) : les 2 sessions sont administrateurs (pour avoir tous les droits etc), toutes deux protégées par mot de passe et pourtant... En ouvrant une et remontant dans l'arborescence jusqu'à users puis le dossier correspondant à l'autre session, on a accès à absolument toutes les données de l'autre session (??? A quoi sert de mettre un mot de passe s'il peut être si facilement contourné ?)

Pour régler ce problème, j'ai voulu faire comme sous mon ancien ordi (un mac, qui comprend donc les commandes unix) : interdire récursivement au premier utilisateur la totalité de l'arborescence du deuxième, et vice versa. Seulement, l'invite de commande windows ne comprend pas les commandes unix. Du coup, j'ai galéré, j'ai cherché sur le net, et suis tombé sur une page (que je n'arrive plus à retrouver) qui conseillait, en mode graphique, dans les paramètres, d'interdire à tous les groupes l'accès au dossier users (quelque chose comme ça... Désolé si je suis vague, je n'arrive pas à retrouver la page). Etant pressé et pensant que ça allait simplement couper le pont permettant de passer d'une session à l'autre, je l'ai fait. Une fois ceci fait, tout ce qui me permettait de faire des réglages relatifs aux utilisateurs a disparu, pas moyen de retrouver.

Bref, maintenant ça me cause plein de problèmes, et je n'ai presque plus aucun droit pour rien. Quand je veux accéder aux images et vidéos de mon iphone par exemple, ça me met que j'ai pas les droits. Quand je veux faire... Quasiment tout en fait, j'ai une petite bulle qui me répond que je n'ai pas les droits.

J'ai conscience que j'ai été un peu bête de me presser comme ça à appliquer ce réglage suicidaire, je m'excuse de vous demander de l'aide après avoir fait une telle connerie. Simplement je suis un peu dans la merde maintenant :-/ vous sauriez comment me sortir de la SVP ? Me dites pas que la seule chose qu'il me reste à faire c'est de formater mon PC ? ...

Merci à vous si vous prenez là peine de lire.

PS : si je formate, je vais perdre aussi windows je suppose ? ... Pas moyen de réinitialiser les droits sans supprimer les données ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2015 à 22:41:27

les 2 sessions sont administrateurs

Tous deux sont dans le groupe administrateurs mais en aucun cas sont des sessions administrateur, Windows a un Super user , le compte administrateur de base désactivé qui a les droits total sur le pc.

A quoi sert de mettre un mot de passe s'il peut être si facilement contourné ?

j’espère que tu n'imagines quand même pas que dans une société ou dans une maison tous les comptes ont les droits d'admin quand même :hap:

Seulement, l'invite de commande windows ne comprend pas les commandes unix

C'est tout de même bizarre :hap:

Commence par activer le SEIGNEUR , après tu pourras t'amuser a corriger ca.

http://winastuces.blogspot.fr/2011/02/activer-le-compte-administrateur.html

zar6
zar6
Niveau 10
11 novembre 2015 à 15:12:55

Désolé, j'ai fais une restauration comme on m'avait conseillé (qui avait réglé le problème), puis après j'ai pas retrouvé le topic (je l'avais mit dans la barre personelle du navigateur mais vu que j'ai du réinstaller firefox...)

Oui je sais bien que c'est logique que windows comprenne pas les commandes unix puisque c'est pas un unix, mais je disais pas ça comme une critique à l'égar de windows !

Après restauration de windows 10, vu que je ne connais pas les commandes de l'invite de commandes windows, j'ai installé cygwin et j'ai manipulé les droits avec des commandes unix. Cependant je poste ce message ici aussi car, les commandes que j'ai tappées étant celles de linux etc, mais l'arborescence que je manipule étant celle de windows, je ne sais pas s'il est plus judicieux de demander conseil aux "windowsiens" ou aux "linuxiens".

Voulant toujours couper le pont entre les deux sessions, j'ai suivi un conseil qui me paraissait judicieux : après avoir déplacé les dossiers documents, images, vidéos, bureau etc, de l'utilisateur X dans un dossier E:\X (sur mon disque à plateaux pour laisser de la place sur mon SSD pour le système et les applications) ; j'ai fais, depuis l'utilisateur X, sous l'invite de commandes administrateur, après mettre placé dans E:\X :
chmod -R g-rwx,o-rwx .
Ca a parfaitement marché. Que je sois en mode graphique ou console, je peux toujours accéder au dossier X depuis la session X. Inversement, je ne peux pas accéder au dossier X depuis la session Y.

J'ai donc fait la même chose dans l'autre sens : je suis allé dans la session Y, me suis placé dans E:\Y, et ait fait :
chmod -R g-rwx,o-rwx .
et là... Plus aucun accés au dossier Y depuis la session Y, que ce soit en graphique ou console ! C'est à n'y rien comprendre... Non seulement je pensais logiquement que ça marcherait (à tord apparemment ?), mais surtout ce que je ne parviens pas à comprendre c'est... Comment exactement la même manip peut avoir deux effets différents en fonction du dossier sur lequel on l'applique ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider... Désolé mais je tiens vraiment à couper les ponts entre les deux sessions.

Ah oui, et surtout autre chose : pour régler le problème et éviter de ne même plus pouvoir accéder au bureau (que j'ai aussi déplacé) au prochain redémarrage, j'ai "réparé" la chose en faisant, depuis Y :
chmod -R g+rwx,o+rwx .
Du coup le dossier Y est de nouveau accessible, mais totalement et récursivement... Ce n'est pas dangereux ? Dois-je de nouveau restaurer le système ?

Ce que je ne comprend pas, c'est que logiquement, si je fais les modifs depuis Y, alors u (utilisateur) c'est Y... Donc si je touche pas à u mais uniquement à g et o, comment se fait il que ça bloque l'accés pour u ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment