CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help, mon PC vient de crash...

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
12 septembre 2015 à 11:43:02

Hello,

Je vouais explique brièvement : hier je jouais à GTA V (un jeu auquel j'ai déjà joué pendant plusieurs heures d'affiliées) et là d'un seul coup mon ordinateur s'arrête, net. Écran noir, toute ma tour s'éteint. Je tente de la redémarrer mais rien ne se passe, aucune réaction. Par élimination je suppose que ça vient de l'alim, mais j'aurais aimé votre point de vue.

J'ai commandé mon PC sur matériel.net il y a 9 mois pile aujourd'hui, voici la config si ça peut aider :

Alim Corsair RM 750 Modulaire - 750w
Intel Core i7 4790K (+ ventirad Be Quiet Dark Rock 3)
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
Kingston DDR3 2 x 4 Go PC12800 HyperX FURY WHITE CAS10
Samsung Serie 840 EVO - 250 Go
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

Comment je peux faire pour identifier le composant qui a grillé?

Et si mon problème vient vraiment d'un composant qui a grillé, que dois-je faire s'il vous plaît? Contacter matos.net, ou contacter Corsair qui me changera l'alim? S'il s'agit encore bien de l'alim...

Sinon d'où pourrait venir ce problème? Merci d'avance pour votre aide.

LeBeauPixel
LeBeauPixel
Niveau 6
12 septembre 2015 à 12:14:29

Commence par tout débrancher du PC, et maintient enfoncé le bouton d'allumage pendant une bonne minute. On ne sait jamais... Pour tester l'alim, il y a le test du trombone, fais un tour sur Google.

Sinon il vaut mieux passer par ton revendeur tant que c'est sous leur garantie. Les SAV constructeur c'est généralement lent et fatiguant.

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
12 septembre 2015 à 12:57:04

La manipulation avec le bouton d'allumage n'a pas fonctionné.

Je vais faire le test du trombone que je ne connaissais pas, merci. Je reviens vers toi après le test.

Et encore merci pour les infos. Heureusement l'alim est garantie 5 ans donc ça me rassure.

Correctif
Correctif
Niveau 15
12 septembre 2015 à 13:28:18

Je pense aussi à l'alimentation, ça peut très bien être ta carte mère, mais j'en suis moins sur.

Tu n'as pas un ordinateur à tour à proximité ou tu pourrais prendre l’alimentation et voir si ton PC remarche avec ?

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
12 septembre 2015 à 14:17:19

Au passage ma carte-mère est une MSI Z97 Gaming 5.

Pour ce qui est du test du trombone, au risque de passer pour un attardé, je n'ai pas réussi à le faire :( Tous mes câbles sont noirs donc impossible de localiser les câbles verts et noirs dont les tutos parlent. Je n'ai également pas trouvé de broches 20/24 sur mon alimentation.

Du coup je pense contacter directement le sav de matos.net...

Correctif :d) Non malheureusement...

En tout cas merci pour votre aide, si d'autres soluces existent je suis preneur, on ne sait jamais.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2015 à 14:51:02

Tu peux débrancher les disques dur, cdrom, carte graphique, ram et allumer pour voir si tu entends des bips

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
12 septembre 2015 à 15:03:57

Je débranche sur l'alim directement ou du côté de la sortie sur les composants eux-même?
Et comment je repère quels câbles correspondent à la carte graphique et aux barrettes de ram :( Je suis plutôt mauvais de ce côté là...

LeBeauPixel
LeBeauPixel
Niveau 6
12 septembre 2015 à 15:22:44

Est-ce que tu as la docu de ton matériel ? Ca peut t'aider à trouver les bons pins. Normalement c'est les pins 14 et 16.
http://adn-cdn2.avadeo.net/articles/images/0054/1_1.jpg
Ca peut p'tet t'aider à les repérer.

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
12 septembre 2015 à 17:14:04

Oui j'ai la docu et c'est une alim modulaire donc c'est pour ça que je trouve pas la broche 20/24 j'imagine?

Merci pour le lien, j'étais tombé dessus en cherchant le test du trombone et malheureusement il ne m'a pas aidé à les repérer...

Et au final, étant donné que je n'y connais pas grand chose je crois que je préfère limiter les manipulations, histoire d'éviter une connerie que je pourrai faire et qui empêcherait mon ordi d'être pris en garanti.

Message édité le 12 septembre 2015 à 17:15:20 par GoofyDubstep
GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
13 septembre 2015 à 03:17:13

Petit :up: pour des idées sur le problème que je rencontre? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2015 à 04:00:52

99% sur que ca viens de l'alim, si c'etait le cpu/cartegraphique/disque dur/memoire ton pc pourrais quand même démarrer (bip) ou afficher un message.

Pour la carte mere je pense clairement pas, ça reste un énorme circuit qui alimente bien des composants, certain devrait réagir au moins. vérifier les ports d’alimentation mais si tu n'as pas bouger ta tour ...

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
13 septembre 2015 à 14:09:57

Ok merci ça me rassure dans le fait que ce soit l'alim :)

J'ai ouvert ma tour et vérifié les ports sur l'alim! J'ai même débranché tous les câbles branchés dessus et sorti mon alim du boitier pour voir si je voyais qqch, mais rien... Donc j'ai tout remis en place

Quand mon PC a crash j'ai tout de suite été "renifler" autour au boitier et ça ne sentait absolument pas le chaud et encore moins le cramé!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2015 à 15:18:40

Quand mon PC a crash j'ai tout de suite été "renifler" autour au boitier et ça ne sentait absolument pas le chaud et encore moins le cramé!

Ca ne veut rien dire ! tu peux très bien te prendre une balle dans la tête et ne rien entendre :rire: , un composant n'est pas obliger de cramer pour etre mort.

GoofyDubstep
GoofyDubstep
Niveau 9
13 septembre 2015 à 15:36:02

Je comprends pas vraiment le rapport entre un composant qui lâche et prendre une balle dans la tête m'enfin bon, je le précisais au cas où c'est tout.

Et je me doute puisque mon problème vient probablement de l'alim et que, comme je viens de le dire, ça ne sentait pas le cramé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment