CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème Kernel Power 41

Campos
Campos
Niveau 20
28 juillet 2015 à 21:00:34

Bonjour, je rencontre actuellement un sérieux problème avec un PC acheté sur LDLC en Décembre dernier. Il s'agit de celui-ci ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00132341.html ) dont je reporte ici la config :

- Intel Core i5-4690K - Quad Core (3.5 GHz, Turbo jusqu'à 3.9 GHz)
- Refroidissement haut de gamme Cooler Master Hyper 212 EVO
- Carte mère ASUS Z97-A (Chipset Intel Z97 Express)
- MSI GTX 970 GAMING 4G - GeForce GTX 970 4 Go
- G.Skill RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3-SDRAM PC17066 CL9
- Seagate 7200.14 - 2 To 7200 RPM 64 Mo Serial ATA III
- Corsair Carbide 300R - Boitier moyen tour
- LDLC QS-650+ - Alimentation 650W 80PLUS GOLD
J'ai installé pour cette config Windows 8.1 64 bits (acheté en grande surface).

Jusqu'à il y a à peu près 15 jours, je ne rencontrais quasiment aucun problème sur ce PC. De temps en temps, à une fréquence d'environ une fois par mois, le PC plantait en jeu et redémarrait. Parfois, il m'était difficile de fermer WoW, il fallait que j'attende. Enfin, il arrivait que le menu Windows plante, qu'il me soit impossible de le lancer en cliquant dessus au bout d'un certain temps (en général, une fois le PC allumé depuis plus de 4-5 heures).

Depuis 15 jours, j’enregistre d'un coup une nette dégradation de la situation.

Cela a commencé par des plantages après plusieurs heures de jeu ou pendant des retours Windows alors que je suis dans le jeu pour lancer une fenêtre Google Chrome. Ces plantages sont toujours les mêmes : l'ordinateur s’éteint brusquement puis redémarre. Pas de blue screen, et aucun message d'erreur une fois revenu sur Windows.

Puis, depuis hier, cette fois l'ordinateur plante systématiquement à partir du moment où je mets un pied dans le jeu.

Seule façon de contourner le problème, réduire les paramètres graphiques dans les jeux que j'utilise. J'ai même fait un test assez révélateur, sur Act of Agression qui plante systématiquement mon PC au démarrage d'une partie alors que j'ai pu le faire tourner en ultra sans problème pendant quelques jours. Donc j'ai lancé une partie en graphismes "very low", cette fois-ci aucun problème. J'ai ensuite ouvert in-game le menu option, et changé les graphismes en low, puis medium, aucun problème. En revanche, j'ai mis en high, et à l'instant même où j'ai cliqué sur "apply", le PC a planté.

J'ai essayé de circonscrire le problème. En consultant le journal d'erreurs Windows, il y a 150 erreurs critiques répertoriés, et TOUTES sont des erreurs kernel power 41 dont les heures coïncident, en tout cas ces derniers temps, exactement à l'heure de mes plantages en jeu.

J'ai donc vérifié les mises à jour de ma carte mère, carte graphique, j'ai vérifié que les paramètres du BIOS étaient bien ceux par défauts, mais ça plante toujours.

Le problème ne semble pas être lié à une surchauffe puisque j'ai contrôlé les températures et qu'elles semblaient assez basses (44°C GPU, 30° CPU) .

Une exception notable tout de fois, enfin c'est très négatif je trouve car ça entretient le mystère : TESO continue de tourner sans problème en ULTRA (ultra de chez ultra, tout au maximum). Quant à WoW, je le fais tourner en ultra, mais j'ai supprimé toutes les améliorations de graphismes avancés (anti crénelage, MSAA etc..) et ça semble fonctionner convenablement. En tout cas pour l'instant.

Face à ce grand mystère je suis très impuissant :-(

Auriez vous des pistes ? :ange:

En sachant que je viens à l'instant de contacter le support LDLC, j'attends une réponse sous deux jours.

Campos
Campos
Niveau 20
29 juillet 2015 à 02:32:32

:up:

J'ai lancé des tests avec le logiciel Furmark.

GPU : En faisant le test le moins exigeant, le PC a crash dès que j'ai cliqué sur "lancer", j'ai à peine pu voir pendant l'espace de quelques millisecondes le test.

CPU : Je fais des tests de plus en plus poussés. Charge du CPU 100%, quand je fais Ctrl+Alt+Suppr et que j'ouvre le graphe, ça m'indique aussi 100%, idem sur Speedfan, les 4 barres sont à 100%. Le ventilo tourne à fond, la température grimpe en flèche. Aucun plantage.

il semblerait que la carte graphique soit définitivement mise en cause ?

Campos
Campos
Niveau 20
29 juillet 2015 à 18:25:57

:up:

J'ai appelé LDLC qui m'a demandé de faire des tests avec CATZILLA. Les résultats se sont avérés intéressants.

En 570pp, j'ai lancé trois tests.
J'ai lancé le premier, puis j'ai essayé de le couper au bout d'une dizaine de secondes mais après avoir appuyé sur Echap, le PC a crash.
J'ai ensuite lancé deux tests complets en 570p, mais le PC a crash à la toute fin du test, exactement au même moment quand le test s'arrête et que le PC va se remettre sur le bureau.

En 720pp, j'ai lancé trois tests, et là encore le PC a planté exactement au même moment, qui correspond à une transition entre deux phases du test.

C'est là que ça m'a fait tiquer. En effet, au début, le PC crashait surtout quand il y avait un changement brusque dans les graphismes (retour bureau, lancement d'une partie, connexion au personnage sur WoW etc)

J'ai alors lancé tes tests sur OCCT, comme LDLC me l'a demandé.

Test processeur : lancé pendant une heure, aucun problème
Test carte graphique : crash du PC au bout de quelques secondes
Test alimentation : crash du PC au bout de quelques secondes

J'ai alors pu me procurer une carte graphique ATI Radeon HD 5770

Sur CATZILLA, les tests en 570pp et 720pp sont arrivés à leur terme, sans souci.
Sur OCCT, les tests de carte graphique et d'alimentation ont pu tourner pendant une heure sans souci

A votre avis, ces résultats suffissent à être sûr à 100% que c'est la CG qui est défectueuse ? C'est possible qu'une CG soit fonctionnelle mais instable quand on lui demande de changer brusquement son régime, en lançant un jeu ou en retournant sur le bureau ? D'avance, merci beaucoup pour votre aide :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment