CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pc qui ne boot plus sur cd

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
27 décembre 2014 à 10:56:02

Salut.

J'ai un pc portable (HP pavilion dv8) avec un dual boot, Fedora 18 et Windows 7. Et j'utilise grub pour bootloader.
Le souci, c'est que mon ordi refuse de booter au démarrage sur un iso. J'ai essayé une clé bootable (iso windows 7, fedora, ubuntu), un dvd, et il ne fait tout simplement rien. Sachant que le dvd que j'ai actuellement et qui ne marche pas (dizaine de tentatives) fonctionne du premier coup sur ma tour. Donc le pb vient bien de mon ordi.

J'ai fait ça une vingtaine de fois dans ma vie avec cet ordi donc il n'y a pas d'erreur dans la démarche, j'ai paramétré le bios pour qu'il démarre sur le lecteur cd/dvd interne, je lui demande explicitement de se lancer dessus au démarrage, mais à chaque fois, je me retrouve avec grub. Impossible de réinstaller mes OS du coup.

Vous auriez une idée ? C'est bizarre comme histoire, car le lecteur cd /dvd marche bien (j'ai pu graver l'iso avec).

Loozy
Loozy
Niveau 24
27 décembre 2014 à 23:15:48

Je veux bien admettre que mon problème de boot n'est pas commun

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
19 avril 2015 à 09:59:59

Je viens de rééssayer.

• Mon pc portable grave le dvd
  • Mon ordi fixe boot sur le dvd (fonctionne)
  • Mon pc portable essaie de booter sur le dvd (pendant cinq secondes) puis retourne sur l'amorceur de démarrage

Tout est ok dans le bios, j'ai fait des diagnostics sur l'ordi qui sont tous positifs, je ne pige pas le pb.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
21 avril 2015 à 16:05:58

Vous non plus de toute évidence. Arghl.

lenico37
lenico37
Niveau 5
22 avril 2015 à 12:19:13

Bonjour,

Parfois ça peut venir du port USB. Essaye de connecter la clé sur un port non USB3 par exemple ? Ou le logiciel que tu utilises pour créer les ISO sur USB n'est pas au top. Essaye RUFUS sur Windows.

djfeeler
djfeeler
Niveau 10
22 avril 2015 à 15:40:28

As-tu regarder dans le boot de ton pc dans le bios. Au démarrage de ton pc , va dans le bios, et vérifie si le cd est prioritaire au disque dur dans le boot de démarrage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2015 à 16:42:04

Je connais pas Grub, as-tu la possibilité de le désinstaller ou il est lié à Fedora ? Vu que ton CD est "Ok" sur le fixe, je dirai que ton logiciel ne permet pas d'accéder au secteur boot via le lecteur (Ni en USB d'ailleurs). Essaye sous Fedora de passer la partition à formater/installer comme Active, si Grub est installé dans la Mbr ou sur une partition, désinstalle le (en ayant mit auparavant la partition qui va boot en Active), installe ton nouvelle OS et refait ton Dual Boot correctement (si c'est possible avec Grub)

Personnellement j'utilise GAG et à chaque réinstallation, je préfère le désinstaller pour éviter ce genre de surprise.

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
22 avril 2015 à 22:47:51

Plop, merci à vous. ^^"

@lenico37 Je doute que le problème se situe ici puisque le boot ne fonctionne ni par le port usb, ni par le lecteur dvd. Mais je vérifierai ce week-end, afin de m'en assurer.

@djfeeler J'ai bien vérifié oui. J'ai reformaté mon pc plus d'une dizaine de fois (huhu), je connais la procédure et le problème ne peut pas provenir de la priorisation. De plus, au démarrage, je vois bien que le pc tente de charger le dvd pendant quelques secondes avant d'abandonner (il y a un petit tiret - qui clignote en haut à gauche)
Le pc sait qu'il doit démarrer sur le dvd (ou clé usb), c'est juste qu'il ne parvient pas à lire ou exécuter le support. :/

@jifari Malheureusement non car ma partition fedora est hs, je ne peux plus démarrer dessus (c'est pourquoi je tente vainement de démarrer sur un live cd fedora, j'ai besoin de réparer ou remplacer cette partition défectueuse). Je peux peut-être voir pour faire en sorte que le bootloader de windows "écrase" grub mais est-ce que ça pourrait changer quelque chose ? Le bootloader apparaît normalement si et seulement si le boot sur mon iso n'a pas fonctionné, il ne peut pas court-circuiter le démarrage ?

lenico37
lenico37
Niveau 5
22 avril 2015 à 23:39:08

OK. Dans ce cas ca ressemble méchamment à un problème de MBR. Essaye ça : http://www.chantal11.com/2010/11/windows-7-ne-demarre-plus-reparation-du-mbr-master-boot-record/

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware