CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Planètes X

novadieu
novadieu
Niveau 10
17 juillet 2005 à 08:43:50

Je suis pas trop fort en Astronomie mais j´ai lu un truc sur un site qui ma laisser perplexe et j´aimerais l´avis de gens qui s´y connaise, voila le site http://secretebase.free.f.fr/planetes/nibiru/nibiru.htm

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
17 juillet 2005 à 11:17:50

Sedna est représentée sur ce site comme une planète de la même taille que saturne alors qu´en réalité sa taille correspond à trois quart de celle de pluton. Je me demande comment on a pu observer il y a 6000 ans une planète si minuscule et trois fois plus éloignée que pluton.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
17 juillet 2005 à 11:22:11

En plus voilà le véritable orbite de Sedna et comme on peut le constater, elle à tout moment plus éloigné du soleil que pluton :
http://www.astrosurf.org/lombry/Documents/sedna-orbite.jpg

anonimous_boy
anonimous_boy
Niveau 10
17 juillet 2005 à 14:31:02

je pense que c´est un astéroide

novadieu
novadieu
Niveau 10
18 juillet 2005 à 03:44:29

Aldebran Posté le 17 juillet 2005 à 11:17:50
Sedna est représentée sur ce site comme une planète de la même taille que saturne alors qu´en réalité sa taille correspond à trois quart de celle de pluton. Je me demande comment on a pu observer il y a 6000 ans une planète si minuscule et trois fois plus éloignée que pluton.

Si tu regarde sont axe de rotation elle a du passer assez près de la terre.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 juillet 2005 à 09:02:25

Novadieu, si tu regarde l´image que j´ai donné et qui est d´une source plus fiable que le site premièrement donné, tu t´apercevra qu´a tout moment sedna est plus éloignée du soleil que pluton ( donc pas près de la Terre) et qu´actuellement elle est dans la zone où elle est la plus proche du soleil. Avec une révolution autour du soleil de 10400, il y a 6000 ans, Sedna devait être à l´endroit le plus éloigné du soleil de son orbite.

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
18 juillet 2005 à 09:07:45

C´est un trans-neptunien....

Les americains font toujours des nouvelles de " sensas´" pour pas grand chose...

En realite, notre systeme ne compte que 8 planetes. Une grande majorite des scientifiques ont voulu declasse Pluton de son titre de " planete" et de le ramener simplement a la classe des " trans-neptunien" : pq?

Parce que Pluton presentait d´une part une orbite tres elliptique ( les autres planetes sont une orbite quasi-circulaire), et d´autre part il n´appartenait pas au plan ecliptique...

De plus, on a mis en evidence l´existence de la ceinture de Kuiper ( au-dela de Neptune) qui abriteraient de milliers d´asteroides ( qui peuvent meme etre aussi grosse que Pluton!!) qui ont toute un orbite excentrique : c´est la classe des " trans-neptunien" a la quelle devrait appartenir Pluton.

Il est donc pas etonnant qu´il existe une " planete" au-dela de Pluton, mais en tant que trans-neptunien, son orbite sera excentrique et sa taille sera assez reduite. Enfin bref, tout ca pour dire que notre Soleil pourrait avoir des milliers de planetes si l´on qualifie Sedna et Pluton de planetes...

PS : La raison pour laquelle Pluton n´a pas ete declasse, c´est que... les americains ont refuse!

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 juillet 2005 à 09:26:13

Alors pourquoi Pluton et Sedna en particulier alors ? Il doit bien avoir une raison à ce que ce soit ces deux là qui est été choisi parmis des milliers d´astéroïdes ?

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
18 juillet 2005 à 09:56:04

Leur taille...

Elles sont aussi grosses qu´une planete. ( Pluton est un peu plus grosse que la Lune! Pareil pour Sedna!)

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
18 juillet 2005 à 13:57:13

Ce que dit Kujaku est vrai... Certains astronomes puristes ne considerent pas Pluton comme une planete. Ce dernier a plus des allures d´un asteroide que celui d´une planete!

Dans les faits, la frontiere entre asteroide et planete est assez floue: Une bonne part de leur definition est laisse au libre arbitre des astrophysiciens

_french_lover
_french_lover
Niveau 10
19 juillet 2005 à 14:23:20

la taille n´explique pas tout, puisque tu as toi meme dit que certains asteroides etaient plus gros que pluton. peut etre que la forme de pluton, sa constitution ( en tout cas ce qu on en conaît) se rapprochait plus d´une planète ? et même si on ne connaît rien de la

_french_lover
_french_lover
Niveau 10
19 juillet 2005 à 14:26:27

constitution de cette planete peut etre qu elle avait des proprietés qui en faisaient une planete ?
excusez moi d´avoir ecrit en 2 fois j´ai fait une erreur

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
19 juillet 2005 à 15:01:25

_french_lover => Ce que tu dis a propos de la taille des planetes/asteroides est vrai mais en aucun cas la constitution d´une planete/asteroide permet de faire la distinction entre les 2! ( il n´existe pas de constitutions typiques d´une planete)

En fait, comme je l´ai sous entendu dans mon precedant post, planetes et asteroides n´ont quasiment aucune difference! En fait, ce sont les astronomes qui vont deliberement qualifier certains astres de planetes et d´autres d´asteroides; Bien souvent, ils ne sont meme pas d´accord entre eux!

Pour le cas de Pluton par exemple, il y a eu pas mal de debat pour savoir si c´est une planete ou un asteroide! De nos jours, Pluton est officiellement reconnue comme une planete. Comme le disait Kujaku, il n´y a pas eu vraiment de raison: probablement a cause de sa taille :sarcastic: et aussi parce que les americains ont voulu qu´il y ait au moins un des leurs inscrits dans le palmares des decouvertes de planetes dans le systeme solaire ( Tous les planetes au dela de Saturne etait jusqu´alors decouvertes uniquement par les europeens!)
Mais il faut savoir que du fait de son excentricite ( beaucoup plus importante que les autres planetes), de son mouvement de revolution qui n´appartient pas au plan de l´ecliptique ( contrairement a tous les autres planetes), beaucoup d´astronomes ne considerent pas Pluton ( ainsi que Sedna) comme une planete du systeme solaire mais plutot comme un asteroide!

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
19 juillet 2005 à 17:20:23

C´est tout fait ca, Taishakuten! En raison de son excentricite et de son plan orbital, certains astronomes classent Pluton comme etant un des trans-neptuniens et non comme une planete! Par contre, du cote des americains Pluton est belle et bien une planete: Le principal argument est que la " planete" a un satelite, Charon ( mais il faut avouer que c´est une raison plus que douteuse puisque pas mal d´asteroides ont elles aussi leur satelite! :-) )

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
25 juillet 2005 à 09:09:59

toute facon yas marque quand 2012 on seras tous morts alors on s en fout lol

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
25 juillet 2005 à 10:12:22

Je suis impatient de voir ca! :-)

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
25 juillet 2005 à 10:42:01

alors moi aussi je voudrais vivre jusqu an 2012 rien que pour voir sa

cartignydu21
cartignydu21
Niveau 8
30 juillet 2005 à 11:15:54

Tout sa est facinen

jonluki
jonluki
Niveau 5
01 août 2005 à 15:33:51

Quand on lit sur un site kil i a 12 planete dans le systeme solaire, il faut immediatement cliquer sur la pettite croix en haut a droite de votre écran.... :oui: :content:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment