Ayant beaucoup joué à Morrowind et Oblivion, j'avais beaucoup attendu la suite et j'avais été quelques peu déçu du résultat après 6 longues années d'attente.
Cependant, je note que ce jeu joui d'une excellente réputation et je me demande si j'ai loupé quelques chose.
J'ai l'impression que c'est le manque de bons RPG récent et l'aura autour de la série qui lui vaut toutes ces louanges. Si on met de côté les graphismes, qu'est ce qu'on a de mieux par rapport à un Morrowind ou un Oblivion ?
- les histoire des guildes moins intéressantes et les quêtes moins drôles et variés, une écriture globalement moins soigné.
- Les Dragons. Bonjour l'originalité... Ajoutez à ça que les combats contre les dragons sont brouillons au possible.
- Un arbre de compétence complètement déséquilibré. Si vous faite Armurerie + Alchimie + Enchantement vous êtes en god mode et vous ne craignez plus rien...
A l'inverse certains arbres n'apportent pas grand chose d'intéressant.
- Une IA toujours aux fraises. Exemple: Je veux monter l'arc ? Je me fous sur un rocher, je tire sur un Mammouth ou un Géant et je spam pour monter ma compétence... Les exploids idiots de ce genre étaient légion dans Oblivion, on aurait pu espérer que 6 ans plus tard ce soit un peut mieux peaufiné, mais non.
- Un grand nombre de bug qui vont souvent pourrir l'immersion et le côté RPG.
Si je dois résumer mes impressions sur ce volet:
Un épisode relativement mainstream et accessible qui se repose sur des acquis et qui prend le moins de risque possible pour tenter de séduire le grand publique tout comme les habitués.
Ça reste un jeu qui m'a divertis quelques dizaines d'heures mais je ne comprend pas comment il peut avoir une telle réputation. En terme de gameplay on a perdu beaucoup de profondeur par rapport à un Morrowind sortit 9 ans plus tôt.