C´est simple, J´ai été leader de 3 clan alors je vais te dire comment.
1)Essait d´avoir quel ami sur Battlenet ou au moin de bon contact.
2)soi un excellent joueur car tout leader d´un clan ce soi d´être parmie les meilleur( classe toi dans les ladder, sa fait toujours bonne impression)^^
3)Avec tes ami(e)s ou si tu est seul, trouve un nom original au clan avec les quel tu pourra facilement écrire les initial au début ou à la fin des surnom de chaque membre.
Ex: moi mes nom de clan était:
-[Swat]--> Chnetzel[Swat]
-[Qc]--> Reaver[Qc] ( Qc = Québec)
-NGP. --> NGP.Chnetzel ( NGP = New Generation of Player
4)Une fois que tu à quelque membre que tu connait bien,choisissez vous un channel pour votre clan.Ils est toujours préférable d´avoir un Bot qui soi en permanane sur le chan et pour cela, tu doit écrire: "Public Chan" devant le nom de ton chan.Si tu t´y connait bien en informatique, crée toi une page web de ton clan où tu y indiquera les membre avec les caractéristique, leur habileeté , un peu de tout koi.De plus tu pourra facilement organiser des tournois dont les date seront afficher sur le site.Tu peu faire un peu de pub mais pas trop en indiquand que tu cherche des joueur dans la section de tes stats
5)étape crutial,le recrutement.Tu doit aller chercher des joueur pour que te clan soi assé nombreux.Créé une partit donc le nom est visiblement une game de recrutement sans oublier d´indiquez les nom de ton clan.Il est important lorsque tu recrute des joueurs de ne pas recruter n´importe qui.Ce qui veut dire si tu recrute des joueur trop peu expérimenter et qu´ils vont de faire foutre des volé par d´autre clan, la réputation de ton clan va baisser très rapidement contrairement s´il sont bon et qu´on parle d´eux comme étant les meilleur.Qu´un joueur soi bon c´est bien, mais voit à ce que cette personne ne soi pas un emmerdeur qui pourrait semer la pagaye dans le clan ou devenir énervant.
6)Une fois que ton clan est bien peuplé , fait de l´entrainement soi en vous amusant tout simplement et en fesant mieu connaissance entre tout les joueurs.Établiser des date pour les tournois et faite vous un petit tournois maison à savoir qui l´emportera tout en donnant des indication pertinante sur le site web.Une fois que vous vous connaisser bien, vous pouvver aller vous attaquer au autre clan ( de façon amicale sans dispute)et proposer un clan entre les 2 clan.Choisisser les adverssaire paar hasard et reste plus qu´a voir quel clan aura eu le plus de victoire(tout dépendant du nombre de participant)
7)Maintenant ton clan marche à la perfection donc tâche de le garder et de faire régné l´ordre, ce qui n´est pas toujours une tâche facile car il arrive qu certain joueur veulent tout simplement changer de clan.Si jamais tu trouve la tâche de leader trop difficile ou pénible mais que tu veuile garder ce clan et rester au placer, tu peut toujours choisir un autre personne de confiance pour te remplacer, chose que j´ai fait pour 2 de mes clan.
8)ai du fun, c´est tout ce qui compte!.Et fait de ton mieux pour que ton clan devienne connu de tous.
Bonne chance ! ^^