Il y a eu;
Warcraft 1 (+expantion?)
Diablo 1 (+expantion?)
Warcraft 2 + Expantion Beyond the dark portal.
Starcraft + Expantion brood war.
Diablo 2 + Expantion Lord of Destruction.
Warcraft 3 + Expantion The Frozen Throne.
(Et j´en oublie certainement)
Tout ces jeux (et que de bons jeux!) étaient tous gratuits ! Enfin, le jeu était en vente, mais y jouer était totalement gratuit. J´ignore si certains d´entre vous jouent, ou a joué à World of Warcraft, mais je pense que tout le monde est d´accord pour dire qu´il est terrifiant de voir le nombre de serveurs, et le nombre de joueurs que l´on peu croiser dans les grandes villes/Capitales/Vallée d´Alterac.
Mais à y reflechir, World of warcraft est un jeu payant, il me semble que c´est un peu plus de 12€ par mois, par joueur, en plus du jeu ... Je ne le souhaite pas, mais hélas, j´ai bien peur que Blizzard adresse aujourd´hui, plus d´importance à cette source de revenus concrette et claire, plutôt qu´aux vétérans nostaliguques révants de jeux fabuleux qui vivent plus de 10ans ... Et surtout gratuits ! (bon sang, starcraft est sortit en 1997, on y joue toujours! Vous en auriez fait autant si il aurait fallu payer 10euros par mois?)
A y reflechir, blizzard a beaucoup plus à gagner en mettant ses efforts vers un MMORPG online payant qui attire tant de monde, et je pense que c´est effectivement ce qu´ils vont faire. Je souhaite cependant que mon analyse soit fausse et que Blizzard nous sorte un Starcraft 2, un Diablo 3 ou même un Warcraft 4, mais bon, il ne faut pas trop croire aux comptes de fées et de Zergs ...
Pour la vidéo proposée, je crois que Elgaern a tout dit. Il s´agit d´un mod de Warcraft 3 regroupant des unités de Starcraft. On reconnais aussi le moteur 3D de Warcraft3. Au passage, je pense que beaucoup de monde aura remarqué les sons identiques à ceux de Starcraft/BroodWar. (sauf peut-être le petit son de l´unité qui prend des grades, tiré de Command&Conquer Red Alert 2, pour ceux qui connaissent.)
Si certains d´entre vous a des info sur Starcraft 2, surtout, qu´il le fasse savoir, je fait partie de ceux qui souhaite desesperement le voir sortir ...
(Désolé si ceci est une pub, j´invite les modérateurs à supprimer cette partie de mon message si vous jugez necessaire de le faire.)
D´ici là, pour les fans endurcits de Starcraft, il existe les livres racontant l´histoire détaillée de Starcraft. Sous la collection ´´Fleuve Noir´´ ils font environ 250pages chacun, il y en existe aujourd´hui, trois.
- La bataille de Liberty.
- La tempête.
- Retour à Bountiful.
Ca existe aussi pour pas mal d´autres jeux, Warcraft, Diablo et j´en passe.