"Mais n'ayant pas fait de multi je vais pas m'avancé d'avantage."
Ah ben voilà ;), l'âme de starcraft, c'est le multi, certes les campagnes, c'est bien, perso je les adore, mais on joue tranquillou, totalement rien à voir avec le multi. En multi, là, obligé de jouer vite et bien, donc bien gérer sa micro est obligatoire.
"Perso si tu pouvais détailler la micro ça serait sympa^^"
Ben, comment expliquer, quand t'as un groupe qui n'a aucune chance face à un autre groupe d'unités en foncant dans le tat (genre zerglings vs marines, lurker vs tanks), il faut savoir gérer la micro. C'est plus explicite avec des exemples :
Envoyer 3 zerglings pour occuper des marines pendant que les lurkers arrivent. Eloigner des zealots la portée de feu des marines quand ils sont bléssés, puis les faire revenir direct quand les marines s'occupent sur une autre unité, afin qu'il ne crève pas, mais attaque toujours.
Envoyer un groupe de muta sur un marines tirer une seule foi, afin de le tuer et blesser les autres, puis repartir direct car ils sont vulnérables, puis recommencer. Gérer les dragons faces à des unités de corps à corps (ils sont très vulnérables face à des zerglings ou des zealots), c-a-d, en faire courir un pour occuper les ennemis pendant que les autres tirent...
Bref, j'espère que tu vois le genre, pour gagner face à un joueur un minimum bon, produire en mass et foncer dans le tas n'est plus suffisant.
"Et comment sa déroule une partie, il faut choper d'autre point de ressource où le 1er suffit?"
Oh oui, évidemment qu'il faut prendre d'autres points de ressources (une expand est une base secondaire donc). Il faut le faire bien avant que nos ressources de bases se sont écoulées.
En général un Zerg au moins 2-3 fois dans une partie : un grand nombre de couveuses pour produire en masse en permanence. Souvent, un Zerg expand dès le début (1er batîment : une 2ème couveuse sur le point de ressource le plus proche)
Les protoss sont très chers : pareils, expand est indispensable, et eux, ont besoin d'un grand nombre de probes (15-20 pour chaques bases), pour produire en permanence.
Les terrans sont ceux qui ont le moins besoin d'expand, en général ils tech au début, un fast expand de Terran est plus rare.
"
Et faut faire plusieurs caserne pour sortir plus vite les unités et les spammer en espérant que ton eco suive?"
Tout se lie, plusieurs expand sont nécessaires pour produire en masse : donc en milieu de partie, plusieurs batîments militaires sont necessaires : une dizaine de portails, de barraques, d'usines, de couveuses, sont indispensables pour produire en masse en permanence et écraser l'autres ;).
La micro ne fait pas tout, le nombre est nécessaire au bout d'un certain stade de la partie. Ne jamais avoir trop de ressources en réserve : toujours upgrader, produire, et expandre (oua le verbe pas francais ^^).
Bon, voilà en gros ce qu'est Starcraft ':]