CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Vocabulaire

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 15:55:14

Sur la demande de _Azerty777, et surtout vu que le site de Defra n´est plus, je ressort la faq que j´avais fait il y a de celà 1 an et demi :p

Voilà...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le problème quand on est vraiment nouveau à starcraft, c´est qu´on ne connaît pas les différentes significations de certains mots...
Je vais donc édifier une jolie petite liste de traduction rien que pour vous =p

VOCABULAIRE GENERAL DE JEU

PEON = ce terme viens de Warcraft, il désigne les travailleurs (aussi appelés workers) = Sonde / Drone / VCS

MASS = désigne un grand nombre de...
Exemple = "Mass hydra" donc beaucoup d´hydras, "mass tunes" Beaucoup d´argent

RUSH = attaque relativement rapide en début de partie

EXPAND = Bases autre que la première. Prendre une expand (expansion) signifie prendre une deuxième base dans le but d´augmenter sa production.
B1 signifie la première base
B2 signifie la 2eme base
etc...
Fast expand signifie une prise très précoce de son expansion.

En 1,2,3,4,5,6,7,8,9
Signifie un endroit sur la carte, 4 signifie à l´ouest, 6 l´est = comme sur le pavé numérique de votre clavier.
Certains joueurs préfère utiliser 12h, 3h, 6h, 9h ...

CLIFF = (falaise en francais)
Désigne la zone surplombant une expand. Idéale pour une attaque stratégique dans l’économie adverse. Une attaque de tanks tôt dans la partie pour détruire l’expand d’un adversaire s’appelle "turbo newbie"
Tandis qu´une attaque sur la cliff composée de Canons à photons s´appelle une TA (Tower Attack). Une bonne technique relative à la cliff pour les zergs est d´y déposer 2 ou 3 sapeurs ;)

DROP = Débarquement = signifie un débarquement d’unités via un transport (navette/seigneur/transport)

UPGRADE = Ameilloration autant les dommages que les ameillorations générales... à noter que les ameillorations de Vitesse et de portee se disent Speed et Range = par exemple un dragoon avec l´ameilloration de portée se dit "ranged (dra)goon"

GAZ = Se dit généralement du bâtiment servant à récolter le gaz = Raffinerie/Extracteur/Assimilateur

PUSH = Se dit d´un blocus exercé devant la base adversaire ou au centre de la carte (une des armes principales des terrans...)

MAP = la carte tout simplement...

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 15:58:09

VOCABULAIRE+TRADUCTION RELATIF AU TERRANS
français/anglais = appellation courrante (ameillorations)

VCS/SCV
Marine/Marine Les stimulants se disent "Stim(pack)"
Flammeur/Firebath = Fire
Medic/Medic
Fantôme/Ghost (Camouflage = Cloak, Bombe nucléaire = nuke, Verrou = lockdown)
Vautour/Vulture
Char de siège/Tank
Goliath/Goliath aussi appelé Gogo
Ombre/Wraith (le camouflage tout comme pour le fantôme se dit "cloack")
Transport/Dropship
Vaisseau scientifique/Sience Vessel = Vessel (tout court...) (Matrice defensive = Defense Matrix dites Matrix | Onde VDE = EMP Shockwave dites EMP c plus simple ^^ | irradiation = Iradiate)
Cuirassé/Battlecruiser = BC
Walkyrie/Walkyrie = walk

Centre de Commendement/Command Center = CC
Dépot de ravitaillement/Supply depot = Supply
Raffinerie/Raffinery = gaz
Academie/Academy
Station Comsat/Comsat Station = Comsat (tout court...) action de la comsat se dit Scan
Barraquement/Barracks = Rax
Centre Technique/Engineering bay
Tourelle lance-missile/Missile Turret = Turret
Bunker/Bunker = Bunk
Usine/Factory
Atelier/Workshop
Spatioport/Starport
Laboratoire/Laboratory
Armurerie/Armory

M&M se dit d´un groupe de Marine & Medics (généralement utilisé contre les zergs)
Heavy metal se dit de la technique adoptée en Terran consistant à utiliser une majorité d´unités sortant de l´usine

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 16:02:28

VOCABULAIRE+TRADUCION RELATIF AUX PROTOSS
français/anglais = appellation courrante (ameillorations)

Sonde/Probe
Disciple/Zealot = aussi dit zeze
Dragon/Dragoon = Goon
Templier/High Templar = HT (Tempête psionique/Psy Storm = Storm)
Archon/Archon
Templier noir/Dark Templar = DT
Archon noir/Dark Archon = DA (control mental/Mind control = MC Repercution/Feedback
Scout/Scout
Corsaire/Corsaire = aussi dit Coco (Filet de perturabtions/Distruption net = net)
Porte-nef/Carrier -> Intercepteur/Interceptor
Arbitre/Arbiter (Rappel/Recall, Champ de stase/Stasis field = Stasis
Navette/Shuttle
Destructeur/Reaver
Observeur/Observer = obs

Nexus/Nexus
Assimilateur/Assimilator = gaz
Pilone/Pylon
Portail/Gateway = gate
Batterie de bouclier/Shield Battery
Forge/Forge
Noyau cibernetique/Cibernetic core = Core ou cibernetic
Canon à photon/Photon canon = Photon
Citadelle d´Adun/Citadel of Adun = citadel
Archive des templiers/Templar archives = archive
Usine robotique/Robotics facility = Robotic
Baie de soutien robotique/Robotics support Bay
Obervatoire/Observatory
Porte spaciale/Stargate
Balise de la flotte/Fleet beacon
Tribunal d´arbitre/Arbiter tribunal

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 16:03:52

Désolé pour le vocabulaire des zergs, Jv.com le censure parce qu´il contient des mots interdits, mais je dois dire que je ne sais pas le(s)quel(s) ~~ Thx JV

VOCABULAIRE GENERAL HORS DU JEU

REP = replay -> permet la (re)vision d’une partie déjà jouée…

NEWBIE = (anglais) Nouveau joueur, débutant, aussi dit NOOBIE ou NOOB

CHOBO = (coréen) newbie

HASU = (coréen) bon joueur (mais très bon joueur quoi ^^)

GOSU = (coréen) excellent joueur

PRO GAMER = (anglais) joueur professionnel

MANNER = (anglais) se dit d´une personne fair-play

BM = Bad Manner : l´opposé du précédant, une personne se comportant d´une manière peu recommendable, dans le jeu comme en dehors !

GL HF = (anglais) Good Luck Have Fun : Bonne chance, prends du plaisir à jouer

GG = Good Game : bien joué, ou joue bien

BN = Battle.net : le serveur de Blizzard

CHANNEL = (anglais) Canal sur bn

AKA = (anglais) Also Known As : Aussi connu sous le nom de

HACK, HACKER = Un Hack est un programme qui permet de tricher sur le net, un hacker est une personne en utilisant un.

TVB = Top Versus Bottom : autrement dit, le haut contre le bas
Par exemple (allez je vais sortir des noms à la noix) : Dans une partie non commencée se trouvent :

Gérald
Philémon
Arthème
René

Philémon demande les équipes, Arthème lui répond TvB,
Les équipes seront donc Gérald et Philémon contre Arthème et René
Si il avait répondu 13vs24 les équipes auraient été Gérald et Arthème contre Philémon et René

DESC = Description que chaque personne peut faire d´elle en double cliquant sur son nom dans un channel

OBS = Personne observant la partie

LAG/LAGGER = avoir un débit de connexion bas faisant ralentir le jeu (par exemple parce que vous downloadez quelque chose)

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 16:04:48

VOCABULAIRE AVANCE

AC ON = Ally Chat ON : demande de votre allié (vos alliés) de configurer l´emmission de vos messages a lui seul (eux seuls) pour élaborer une stratégie.

MU = Match up : La race des personnes jouant : on abrège souvent la race par la première lettre de celle-ci : par exemple ZvT indique un duel d´un Zerg contre un Terran

BO = Build Order : Indique l´ordre de construction que l´on décide de suivre. Un BO se présente comme suit. Comme exemple, voici le BO d´un double gate Protoss

Population avant l´action Action

8/9 Construction d´un pilone : la probe qui a fait le pilone va scouter
10/17 Construction d´un gateway
12/17 Construction d´un second gateway
15/17 Construction d´un second pilone

MICRO = Micromanagement : le fait de gérer ses unités pour qu´elles encaissent le moins de dommages possible, par exemple en bougeant une unité que l´adversaire va suivre pendant que vos autres unités lui tirent dessus. Dans l´ensemble, c´est le fait de gérer ses unités.

MACRO = La capacité d´un joueur a bien gérer tout ce qu´il se passe sur la partie, attaquer et continuer à produire par exemple, dans l´ensemble, c´est le fait de gérer son argent

H&R = Hit and Run : se dit d´une technique consistant à tapper puis à reculer pour éviter de se prendre une riposte dans la figure.

MAPPER/SCOUTER = se dit de l´action d´aller découvrir se que fait votre adversaire et ou il se trouve sur la map en envoyant une unité découvrir la carte

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
15 décembre 2005 à 16:05:07

VOCABULAIRE PROPRE A INTERNET

mdr : mort de rire

lol : Lot of lough / loughing out loud : mort de rire

afk : Away From Keyboard : absent, je ne suis pas là

afk Xmin : je reviens dans X minutes

brb : Be right Back : je reviens tout de suite, j´en ai pour même pas 5 minutes

ptdr : (je suis) peté de rire

rofl : (I) roll on the floor laughing : je roule par terre en riant

omg : Oh my God

Voilà c´est tout : o)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
15 décembre 2005 à 18:19:08

Merci beaucoup c´est ´achement sympa, quand j´irai sur B.net j´comprend´rai un peu plus c´que racontent les gens^^. Ah au fait question : y´a beaucoup de français (je veux dire par là français sympa qui te traitent pas de tous les noms parce que t´es nouveau) sur le serveur ou y´a quasiment que de l´anglophone? (c´pas qu´l´anglais m´pose problème mais voilà quoi, c´est toujours plus sympa de parler en français. :) )

ZarBcLoN
ZarBcLoN
Niveau 6
15 décembre 2005 à 21:10:58

Kenobi c un des seuls qui ai vraiment une utilité sur ce forum, et qui fait des choses pour ce forum -_-

s-jordan
s-jordan
Niveau 9
15 décembre 2005 à 21:26:09

et puis ya moi aussi
qui essaye de protéger ce forum des débile et qui lui donne le plus de vivant :D

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 décembre 2005 à 17:43:31

Zarbclon==>Ouaip j´ai r´marqué qu´sur c´forum c´est pas des masses pour aider qu´les gens viennent mais pour se vanter.... :honte:

s-jordan==>Ah bon? J´aurais cru que tu venais juste pour insulter le monde d´après ce que j´avais vu... :sarcastic:

s-jordan
s-jordan
Niveau 9
16 décembre 2005 à 18:20:03

"j´ai r´marqué qu´sur c´forum"

t´apprends les mots moitié par moitié ? un mot entier d´un seul coup c´est trop dur pour toi ? en fait tu vas redoubler pour pouvoir apprendre les deuxièmes moitiés des mots, c´est ça ? ben on n´est pas rendu... :rire:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 décembre 2005 à 18:56:56

:honte: c´est bien ce que je disais, t´es là juste pour asseoir ta putain d´autorité sur ce forum...ça te fait quoi de rabaisser les gens sur un forum? T´es une victime IRL? Sache que je peux très bien écrire normalement (à ce propos, couper des mots est légèrement moins grave que de ne pas connaître la grammaire de base, c´est-à-dire qu´une phrase commence par une majuscule...conclusion tu devrais la fermer), simplement j´aime bien écrire avec des apostrophes, et si t´aimes pas, tu sais quoi : d´une j´en ai rien à cirer, et de deux va te faire voir. :) (j´dirai pas ce que je pense de manière plus crue sinon Madame la Balance va appuyer sur le carré.... :sarcastic: )

Y´en a qui font pitié n´empêche.... :honte:

s-jordan
s-jordan
Niveau 9
16 décembre 2005 à 21:01:31

ta 1ère phrase commence pas avec une majuscule
euuuuuh avant que j´t´encule

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 décembre 2005 à 21:17:17

Tu connais autre chose que la grossièreté? C´est bien ce qui me semblait tu dois être une pauvre victime dans la vie...je comprends se faire tabasser chaque jour ça doit laisser des séquelles...tu sais y´a des psys pour ça...

s-jordan
s-jordan
Niveau 9
16 décembre 2005 à 21:23:19

marrant tout le monde dis ça
alors qu´il y a aucun rappor

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
16 décembre 2005 à 21:52:49

Ben si, généralement ceux qui sont victimes dans la vie se vengent sur le Net parce que là au moins on peut pas les tapper...c´est la logique même, mais ce concept t´échappe je suppose, tout comme ceux de respect et de sympathie.

s-jordan
s-jordan
Niveau 9
16 décembre 2005 à 22:31:39

sauf que c´est pas mon cas
dommage hein ?

kikik1
kikik1
Niveau 9
17 décembre 2005 à 20:47:55

apres ca t iras pas te plaindre quon te traite de connard hypocrite ;)
a+ trouduc

TF]Kenobi
TF]Kenobi
Niveau 10
18 décembre 2005 à 15:39:59

Cessez de flooder un topic d´intérêt public s´il vous plaît...

Sinon pour répondre à ta question azerty, oui il y a des français qui jouent, passe de temps en temps sur op TF], tu devrait y recevoir un accueil sympa normalement

P.S ah et aussi si tu veux pas te prendre la tête, bah ignore tous les posts de jordan

UnderHell
UnderHell
Niveau 7
23 décembre 2005 à 01:39:43

Une bien bonne idée cette liste, domage que JV crois que tu tente de dire des gros mots dans ta liste zerg :p

Je me demandais s´il y avait une liste sur le forum (ou n´importe où ailleurs) à propos des raccourcis clavier. Ça dois faire au moins 1 an que j´ai pas joué et j´en ai oubli quelques-uns dont je me servais quand même pas mal comme celui que tu envoies tes unités à quelque part dans la map mais s´ils rencontrent des enemis, ils vont s´arrêter pour les tuer et repartir vers le point indiqué...