"Si je comprend bien bloodliness n´a rien a voir au niveau de l´histoire avec the masaquarade ? "
Au niveau de l´histoire non, on ne retrouve pas Kristof et ses potes. Par contre il s´agit bien du même univers, celui de "Vampire la Mascarade", tiré du Jdr papier.
"Ce qu´il se passe dans VTM donne lieu à la naissance de la secte vampirique le Sabbat, et on retrouve celui-ci dans Bloodlines"
En fait le sabbat dans l´univers de VTM, c´est une secte extremiste qui prone la suprématie des Vampires sur les mortels; ils veulent régner en maîtres et a visage découvert ce qui met sérieusement en danger la Camarilla qui souhaite vivre dans l´ombre et manipuler les mortels.
C´est pour ça qu´on les retrouve dans ces deux jeux, car ils sont une partie inhérente de la licence, et leurs actions sont souvent le pretexte a une quête ou une intrigue.
Par contre même si je ne me souviens que peu du scénario de VTM 1er du nom il ne me semble pas qu´on assiste a la création du Sabbat (je crois qu´elle est déjà créée lors de cet épisode, mais je peux me tromper) mais a la resurection d´un Antédiluvien, et à sa destruction par le joueur.