J´ai pas déjà donné mon avis?. J´aurai juré l´avoir fait :-\
Bon alors comme j´ai déjà dû le dire dans un temps imaginaire, je vais faire une critique, mais non pas pour le plaisir d´être méchant mais pour que la critique puisse améliorer le style par la suite (et vu que je passe en dernier, ça sera que du bonheur
).
Donc, je trouve ça très bien mais il y a dans la caricature deux phénomènes. Soit on prend un détail caractéristique qu´on exagère au maximum (prenez exemple pour les premières poupées des Guignols de l´info, où Chirac a gardé pendant toutes ces années un nez énorme). Soit on simplifie le personnage au maximum en ne gardant qu´un trait caractéristique (comme le faisait Gosford pour les dessins de l´Odyssée, ou Odysseus, et je crois même qu´un forumeur avait posté il y a fort longtemps des dessins de cet ordre
).
Or là, je dirai que ce n´est pas assez caricaturaux et encore trop proche de la réalité. La caricature est limite un fantasme de dessinateur et il n´est pas obligé de chercher une absolue ressemblance, auquel cas on risquerait de perdre en effet comique.
Autrement, je pense qu´il ne faut pas être assoiffé du détail, pour ma part, plus c´est simple, mieux c´est ^^
(d´ailleurs si vous voulez voir mon auto-portrait ^^ :
http://www.deviantart.com/deviation/44721385/?qo=11&q=by%3Adrobscur&qh=sort%3Atime+-in%3Ascraps ).