C'est une question qu'on m'a "souvent" posée !
J'avoue que j'ai un avis complètement opposé au tiens. Déjà, pour moi, jouer au volant ne modifie EN RIEN le gameplay. Mais alors pas le moins du monde ! Cela modifie L'APPROCHE mais ça ne change rien au réalisme du jeu, ça n'en change pas les mécanismes. L'orientation du jeu ne dépend pas du périphérique de contrôle mais bien de ce que les développeurs ont voulu faire du jeu en question. Une simulation ne sera pas plus réaliste si on joue au volant plutôt qu'à la manette et inversement.
Après, c'est surtout une question de sensibilité. Toi, tu avoues ne jouer quasiment qu'au volant, c'est sans doute pour ça que tu n'apprécies pas Shift 2 au pad. Personnellement, c'est l'inverse, je trouve qu'aucun volant de jeu n'est crédible, c'est pour ça que je leur tourne le dos. S'éclater avec un volant, quand on a 14 ans, c'est possible car on n'a pas tenu un véritable volant entre ses mains, on ne connaît pas le véritable retour de force. Quand on aime conduire, que ce soit des voitures de série ou sur circuit, je ne vois pas comment on peut prendre plaisir avec un volant, même le "meilleur" du marché tant ils sont loin d'offrir des sensations réalistes. De plus, il est très très compliqué d'aligner les mêmes chronos au volant qu'au pad.
Contrairement à ce qu'on croit, 99,99% des joueurs jouent à la manette et pas au volant. A partir de là, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps supplémentaire à tester un périphérique qui ne touche qu'une extrême minorité de joueurs.
Autant aller à I-Way, c'est beaucoup plus sympa