Suite à de nombreuses demandes sur se forum, j’ai essayé de faire un modeste laïus sur la question, afin que nos futurs rédacteurs en herbe puissent se faire une idée de la chose sans encombrer notre joli forum.
=Ce qu’il faut=
-Attendre que jeuxvidéo.com recrute pour poster sa candidature
-Faire une lettre de motivation et joindre son CV
-Savoir faire fonctionner un pc, et les logiciels de bureautiques.
-Avoir une expérience presse ou rédactionnelle dans des magazines en ligne. (voir ci-dessous la rubrique « Liens » et « Infos Pratiques »)
-Etre quasiment bilingue car beaucoup de jeux sortent en anglais sur notre territoire (le japonais est un plus appréciable),
-Avoir une culture du jeu vidéo sans failles ainsi qu´on bon baguage culturel sur tout ce qui touche à la mythologie, au japon, à l´histoire, à la « pop culture »… bref à tout ce qui est successible de se retrouver dans un jeu vidéo afin de bien faire le tour du propos.
-Etre objectif
-Bien se brosser les dents et se peigner pour être présentable face caméra (Ah! Ta oublié derrière les oreilles, petite canaille !)
-Une aisance à l´écrit et des facilités à l´oral.
-Avoir l’esprit vif et le sens de la phrase bien tournée, pour ne pas ennuyer l’internaute.
-Avoir du vocabulaire, pas de fautes d´orthographe.
-Etre de nature sociable pour bien s’intégrer au staff* (à l’équipe).
-Ne pas baver. C´est qu´il ne faut pas dégueulasser les locaux sous prétexte que tel ou tel jeu paye sa maman.
-Etre accro à la caféine, indispensable quand on doit finir de sombres choses tout droites sorties d’esprits dérangés. Tenir la distance, bien hiérarchiser ses tâches.
-Et... Avoir du poil au menton, chose indispensable pour gagner en crédibilité, tu vois, un peu le style "Gentleman Farmer", décontracté mais en même temps très classe, bref, avoir de la personnalité et du charisme, chose qui s´acquiert avec le temps, bien après la crise d´ado (bref être majeur) (^-^)
Bref, vous l’aurez compris, au delà de l’aspect aguicheur du métiers, il faut avant tout remplir un certain nombre de critères et ne pas oublier que la vie d’un rédacteur n’est pas rose tout les jours surtout quand on voit que de nombreux jeux n’arrivent pas à la moyenne. Mais c’est avant tout une affaire de passionnés. J’entends par passionnés des gens avec bon nombre d’heures de jeu derrière eux, mais aussi un esprit affûté, capable de voir le petit détail qui fera de tel ou tel jeu un hit à venir, bref, des gens avec une certaine sensibilité (là je commence à me prendre le citron (^-^) ).
Commencez donc l’aventure avec vos amis et montez votre propre journal, créez vous une ligne rédactionnelle originale et n’essayez pas d’écrire des choses qui ne vous ressemble pas, pas de chichis, pas de tournures dont vous ne maîtrisez pas le sens. Avec le temps, votre style s’améliorera. Combinez les talents de chacun, n’essayez pas de tout faire vous-même, répartissez vous les tâches.
=Liens=
Du point de vue technique le blog ou le portail web fera l’affaire :
Pour le blog, choisissez Dotclear :
http://www.dotclear.net/ qui à l’avantage d’être gratuit et hautement personnalisable.
Pour le portail Web, choississez Joomla :
http://www.joomla.fr/
Pour héberger votre site, la meilleur solution est celle de Free, mais si vous n’avez pas la chance d’être un de leur abonné, tournez vous vers OVH (
http://www.ovh.com/fr/produits/demo1g.xml ) qui propose une solution gratuite,viable et sans pub.
=!!!=
Evitez à tout prix les blogs et les portails communautaires du genre skyblog, vous perdrez en crédibilité et vous cloisonnerez ainsi vos possibilités.
=Infos Pratiques=
N’essayez pas d’être multitâche, si vous choisissez d’être rédacteur concentrez vous là-dessus.
-Désignez parmi vos amis un Webmaster, il se chargera de la maintenance du site et réglera les problème d’ordres technique (évitez les grands débutants)
-Si possible un Webdesigner (choisissez un personne ayant un minimum d’expérience, votre site doit être agréable à l’œil sans être trop flashy). Si vous n’avez pas de Webdesigner sous la main, Dotclear et Joomla proposent sur leur site des « thèmes », sortent de papiers peints utilisables librement, n’hésitez pas à vous concerter pour choisir le style qui convient à votre activité.
-Un Rédacteur en chef, qui se chargera de recueillir vos suggestions et de choisir ce qui sera ou ne sera pas publié, c’est le garant de votre ligne rédactionnel, celui qui évitera à votre journal de partir à droite à gauche. Il ne faut surtout pas dérouter le lecteur, ce poste est vraiment indispensable.
-Des Testeurs/Rédacteurs
-Des Chasseurs de news. Véritable tête chercheuse, le chasseur de news est passé maître dans l’art de se servir d’un moteur de recherche. A la suite de ses recherches, il doit cibler le contenu, récupérer des informations et si possible les traduire dans la langue de Molière.
-Un correcteur. Le petit Robert est son meilleur ami. Il ne se contente pas (comme moi) de passer par Word pour corriger les articles qu’on lui apporte, il préfère se servir de ses acquis pour traquer la moindre petite erreur de conjugaison ou de français. Il est difficile de s’en passer.
-Un dessinateur. Véritable petit plus, il apporte une touche d’originalité à votre site. Ses fonctions peuvent être nombreuses :
Un poste qui n’est pas vraiment indispensable, mais qui j’en suis convaincu, plaira beaucoup à vos lecteurs.
Voilà, je me suis bien amusé, à pondre cet article, j’espère qu’il vous aiguillera dans vos projets.
Bizz à tous !
...Ya ça aussi , c´est moins long à écrire .
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006816_dossier.htm
En effet mon grand, mais là je parle de rédacteur pas de créateur de jeux vidéos, mais c´était une bonne initiative de mettre le lien (^-^)
Nitro.
![]()
Magnifique !!
![]()
Tu as oublier un critère essentiel : être capable de placer des expressions tel que "saynètes ascétiques" ou "mélancolico-sibyline" (cf : preview de Lost planet et de baten kaitos origin)
Nitro au lit avec le jello ça suffit! ![]()
creutzfeldt:
Il y a des jargons dont il vaut mieux faire l’économie, mais du moment qu´on précise sa pensée dans une "parenthèse", il n´y a pas lieu de s´inquiéter, le tout étant de ne pas noyer le lecteur dans un discourt de l´âge de pierre ou de le perdre avec des métaphores capilotractées (tirées par les cheveux).(^-^)
M´enfin je trouve que de telles expressions alourdissent franchement le texte, même si je ne suis pas insensible à la chose. Il y a moyen de faire aussi bien avec un vocabulaire recherché mais néanmoins compréhensible :
Exemple :
Ce n´est pas l´intrigue, aucun doute là-dessus. Capcom s´en débarrasse comme d´un poids inutile dans des saynètes ascétiques, pauvrement mises en scène.
Ce n´est pas l´intrigue, aucun doute là-dessus. Capcom s´en débarrasse comme d´un poids dans d´austères petites cinématiques, pauvrement mises en scène.
[...] mais aussi face à cette fable "mélancolico-sibylline" qui trahit progressivement son immense portée sur l´ensemble de la saga, [...]
[...] mais aussi face à cette fable sombre et énigmatique qui trahit progressivement son immense portée sur l´ensemble de la saga, [...]
Ca en jette pas des masses, mais les cellules grises chauffent beaucoup moins (^-^)
On est d´accord
Et merci maintenant il ne me reste plus qu´a trouvé des amis.
Mais J´AI PAS D´AMIS ![]()
A votre service, c´était, je pense ma dernière contribution sur le forum, je part en "vacances" aujourd´hui, j´en profite donc pour me faire une nuit blanche à l´hopital, c´est quelle va me manqué ma petite chambré (^-^)
pour les fautes d´ortho, il y a une correctrice! ![]()
Balo =>
-Je suis pas totalement bilingue
-Je parle pas le Japonais
-J´aime pas les gens
-Jékri pa supér bi1
-Je bave
-Je suis Pas majeur
-J´aime pas les 3/4 des jeux vidéos
On me prend ?
Tails_1
Oui tu seras pris , d´après nitropingoo il faut de la barbe au menton ![]()
Non Sérieu on me prend pas ? xD
J´suis déçu ! Mdr...
Nitro et Dana , c´est quoi cetet histoire de Jello ? ![]()
Bah devine ce qu´il fait de ses journée à l´hôpital... ![]()
Il joue à World of Warcraft ?
_/\__/\__/\_____/\_________/\_____________________
______________/\__________________________
Heure du décès ? lvl 60 .
Prévenez sa....euh..un geek ça peut avoir une famille ?

La souris, le clavier et la webcam ne sont pas de la famille? Mince ![]()