Le problème est vaste. Souvent, les mails qu´on reçoit sont des trucs faits à la va-vite, sans réfléchir... je me pose une question, paf, mon cerveau me commande d´envoyer un mail, sans réfléchir à ce qu´on met dedans ni au fait que je vais emmerder quelqu´un alors que la réponse est juste sous mes yeux, sans le relire. Parfois on dirait un échange sur MSN (enfin, pas les miens mais bon), je reçois une tonne de mail de ce genre. Ca donne des résultats comme "tu pense vraiment qu´il est bien ce jeu ?" mais même préciser QUEL jeu. C´est compulsif.
Quand on écrit un mail, on écrit un courrier et on a tout le temps de le faire, alors on le prend. En fait c´est simple, pour espérer que l´on prenne le temps de rédiger une réponse, il faut avant tout soit-même avoir pris le temps d´écrire un mail correct. Quelqu´un qui balance son truc écrit comme un porc avec des tournures qui n´ont parfois même pas de sens ne peut pas attendre de son destinataire qu´il prenne de son temps pour répondre, ce qui peut supposer de faire une recherche. C´est simple : si on se la joue tranquille d´un côté, ce sera pareil de l´autre.
L´autre problème, c´est que souvent on se demande si certains réalisent qu´il y une vraie personne au bout du mail, pas un robot. Il suffit de voir les réactions étonnées quand de temps en temps on répond à un mail d´insulte, pour le sport. D´ailleurs en passant, évitez l´adresse de la famille pour ça, moi je me régale avec les réponses qui ont toutes les chances d´être lues par papa qui rentre du boulot