C'est ça, mais tant que ton modem n'est pas remis à zéro, tu conserveras la même IP, même si tu redémarres ton PC (à moins que ton modem ne soit intégré au PC)
L'un des gros problèmes, c'est dans le cas d'un réseau local. Je suis pas expert en informatique et encore moins en réseau, mais si il y a plusieurs PC dans un même foyer (un pour papa, un pour frérot, un pour sœurette et un pour moi par exemple), dans 99,99% des cas, ils sont sur le même modem.
Donc ce qui veut dire que tous les PC de la famille partagent la même IP et donc les bêtises de l'un d'eux se répercutent sur toute la famille. La différence se fait dans l'IP locale (192.168.1.***) mais je pense pas que les administrateurs d'un quelconque site puisse différencier les différentes adresses locales d'une même adresse IP.
Sans compter que certains fournisseurs d'accès à Internet donnent la même IP à plusieurs utilisateurs du service. Il est possible qu'un utilisateur en Bretagne ait la même IP qu'un utilisateur en Côte d'Azur alors qu'ils n'ont absolument aucun lien, si ce n'est ledit fournisseur d'accès à Internet
Maintenant je me demande si les administrateurs ont aussi accès au FAI d'un utilisateur via son IP et sa localisation géographique. Hélas, c'est là que je me courbe et que lentement je m'efface pour aller me recoucher -pour moins de deux heures-