Franck, si jamais tu es vraiment craintif à propos des RPG (oui, je suis très attachée au sujet
), voilà ce que tu devrais faire:
Commence d´abord par jouer à Deus Ex (PC). Tu peux le trouver sur le commerce à à peine 3€. Deus Ex (FPS) a de RPG le fait que l´on n´est pas intégralement scripté du début à la fin, on peut faire certains choix qui influent sur le résultat final (il y a 3-4 fins différentes et la possibilité de sauver ou non un être proche)...
... mais aussi le fait que l´on peut (ou doit) augmenter ses capacités (piratage, force, dextérité, infiltration, maîtrise des armes,...) et ses armes (précision, chargeur, bruit,...) pour avancer dans de corrects conditions.
A mon sens, c´est l´un des jeux les plus prenants, du fait de son ambiance et de son scénario.
Ensuite, une fois que le principe "moi devoir augmenter moi pour avancer" acquis, tu devrais jeter un oeil sur Dark Cloud (PS2). Il est assez vieux, donc à mon avis tu le trouveras à moins de 7€ sur le commerce. Un Donjon-RPG très sympa, très simple, très facile à prendre en main.
Le principe, c´est que tu es un petit génie du genre Jimmy Neutron qui peut inventer n´importe quoi à partir de photos d´objets. Tu fais des photos d´un lampadaire, d´un chien et d´un cactus, tu vas pouvoir créer une massue à clous poilue par exemple.
Et enfin, une fois que tu as bien compris comment marche un RPG, tu pourras t´attaquer à des RPG un peu plus complexes à chaque fois.
Je te propose Arx Fatalis (PC, vraiment plus très cher à l´heure actuelle), FPS/RPG assez vieux mais excellentissime. Tu es Aam Shagaar (désolée pour l´orthographe
), un homme qui attérit de nulle part et qui a perdu la mémoire. Le monde est peuplé de trolls, de nains, de nécromanciens, de femmes-serpents, et même de Dinowans!
Et ce jeu, je peux te dire que j´en ai passé des heures dessus
Shin Megami Tensei Lucifer´s Call (PS2, sûrement entre 20 et 30€) est lui aussi très bien, bien que spécial. RPG au tour par tour (alors que les jeux cités précédemment ne l´étaient pas), le seul personnage fixe que tu as dans l´équipe, c´est toi-même.
Tout le reste de l´équipe, tu dois le former en recrutant tes ennemis (parfois, ils te supplient de les laisser en vie, d´autres fois tu peux les soudoyer, ou encore les charmer avec une créature du sexe opposé, ou tout simplement leur demander). Avec en guest star Dante, de la série Devil May Cry (mais qui, si on ne suit pas une trame scénaristique précise, n´apparaîtra que 1 ou 2 fois dans le jeu).
Ce qui est bien avec SMT LC, c´est le fait que la fin est calculée en fonction des réponses que tu as donné pendant tout le jeu. Très souvent, tu as 4-5 choix possibles, et chacun possède un... disons un parti pris (neutre, humain, démon gentil, démon méchant...) qui influent sur le reste de l´aventure.
Voilà, donc à mon avis (même si je peut être chiante à force d´insister ^^ *mais c´est pour ton bieeeeeen*) c´est ce que tu devrais faire, Franck, si tu désires ne serait-ce que mieux comprendre les RPG sans être perdu pour pas cher