Ahah, je m'attendais à une telle réaction sur GTA, c'était presque une petite provocation. Merci pour ta reponse en tout cas.
Je suis d'accord avec l'aspect "découverte" de la musique, on pourrait même parler d'éveil pour certains jeux. Sound shapes que j'ai tourné et retourné est un bon exemple d'illustration de construction de la polyphonie et d'utilisation du rythme dans le gameplay. Néanmoins, qu'ai-je appris sur la musique avec ce jeu au final ? J'ai en effet probablement davantage développé mes compétences en jeu de plateformes que dans tout autre domaine (chaaauuuud certains niveaux, j'en pleure encore)
Ainsi, si j'ai parlé de GTA, c'est que les radios m'ont permis non pas d'apprendre LA musique mais de découvrir DES musiques, que ce soit grâce à radio classique sur GTA III, grâce aux radios rock de Vice City (il y a du Yes putain ! Bon c'est le morceau mega kitsch du groupe mais quand même), grace à la country de K Rose dans San Andreas etc. Ici le but n'est pas de nous faire jouer de la musique, ni même de nous en faire découvrir, et pourtant, indirectement, ça marche, j'ai découvert des groupe et je m'en souviens encore, indépendamment de l'expérience de jeu.
Lorsque je regrettais l'absence de l'écoute dans la conférence c'est notamment aussi en référence à des jeux comme guitar hero ou singstar : apprend t on a jouer d'un instrument ou à chanter ? Pas vraiment non, en revanche, ces jeux n'en restent pas moins une opportunité géniale de découvrir des artistes qui nous étaient peut-être inconnus. C'est dans ce sens là que je pense que le jeu vidéo peut apporter sa pierre, car le reste me semble malheureusement condamné à se limiter à de l'éveil musical (ce qui je le concède n'est déjà pas si mal).
Ps : je n'ai jamais essayé rocksmith mais ça me tente notamment pour utiliser ça comme ampli multifonctions et convivial de télé, vous avez testé vous même ?