CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[After Bit] Accords et Désaccords

Krotoff
Krotoff
Niveau 7
06 novembre 2014 à 10:39:11

Bonjour amis d'After Bit,

Deux points :

- J'ai beaucoup aimé la dernière chronique sur les jeux Disney. Elle rend hommage à de nombreux thèmes, on y apprend des choses notamment sur la musique de l'eau. Bref, ca m'a donné envie de ressortir les vieilles consoles.

- J'ai écouté la conférence du StunFest sur la musique... Je ne sais pas si vous avez reçu des consignes particulière mais à mon sens, si vos interventions sur l'initiation à la musique par le jeu video étaient intéressantes, elles ont néanmoins occulté la majeure partie du sujet : l'écoute. Vous n'avez insisté que sur la pratique d'un "instrument" avec Guitar Hero ou Rocksmith mais la fonction pédagogique première du jeu dans le domaine de la musique n'est absolument pas là, mais plutot dans la decouverte de genre ou de morceaux différents. En clair : on apprend davantage sur la musique en ecoutant les radios de GTA qu'en bidouillant Wii Music.

Rwock N' Rwollement votre,

Krotoff
Krotoff
Niveau 7
11 novembre 2014 à 09:45:40

Petit up car j'aimerais bien avoir une réponse de leur part :-)

AfterBit
AfterBit
Niveau 4
12 novembre 2014 à 02:15:19

Hello !

Merci pour ton message, désolé je ne l'avais pas vu.
En fait, j'avais une grande partie que je voulais aborder sur l'écoute... Malheureusement je n'ai pas du tout eu le temps...
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase. Je pense qu'on en apprend beaucoup moins dans GTA, déjà parce que ce n'est pas de l'écoute, c'est de l'accompagnement. Wii Music met la musique au coeur de son expérience, et pousse à la curiosité, à la découverte musicale.
L'écoute est très importante, je pense simplement que GTA est peut être un des moins bons exemples qu'on puisse trouver, rien que par sa considération de la musique. Un jeu comme sound shapes met bien plus la musique en avant, met l'accent sur l'écoute, et permet au joueur de comprendre comment un morceau se structure, je crois que c'est très formateur, non ?

Krotoff
Krotoff
Niveau 7
12 novembre 2014 à 23:18:58

Ahah, je m'attendais à une telle réaction sur GTA, c'était presque une petite provocation. Merci pour ta reponse en tout cas.

Je suis d'accord avec l'aspect "découverte" de la musique, on pourrait même parler d'éveil pour certains jeux. Sound shapes que j'ai tourné et retourné est un bon exemple d'illustration de construction de la polyphonie et d'utilisation du rythme dans le gameplay. Néanmoins, qu'ai-je appris sur la musique avec ce jeu au final ? J'ai en effet probablement davantage développé mes compétences en jeu de plateformes que dans tout autre domaine (chaaauuuud certains niveaux, j'en pleure encore)

Ainsi, si j'ai parlé de GTA, c'est que les radios m'ont permis non pas d'apprendre LA musique mais de découvrir DES musiques, que ce soit grâce à radio classique sur GTA III, grâce aux radios rock de Vice City (il y a du Yes putain ! Bon c'est le morceau mega kitsch du groupe mais quand même), grace à la country de K Rose dans San Andreas etc. Ici le but n'est pas de nous faire jouer de la musique, ni même de nous en faire découvrir, et pourtant, indirectement, ça marche, j'ai découvert des groupe et je m'en souviens encore, indépendamment de l'expérience de jeu.

Lorsque je regrettais l'absence de l'écoute dans la conférence c'est notamment aussi en référence à des jeux comme guitar hero ou singstar : apprend t on a jouer d'un instrument ou à chanter ? Pas vraiment non, en revanche, ces jeux n'en restent pas moins une opportunité géniale de découvrir des artistes qui nous étaient peut-être inconnus. C'est dans ce sens là que je pense que le jeu vidéo peut apporter sa pierre, car le reste me semble malheureusement condamné à se limiter à de l'éveil musical (ce qui je le concède n'est déjà pas si mal).

Ps : je n'ai jamais essayé rocksmith mais ça me tente notamment pour utiliser ça comme ampli multifonctions et convivial de télé, vous avez testé vous même ?

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment