Moi je l'ai appris sur Internet.
Ce fut sur ce site en question : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais . Un site proposant 26 cours très bien fournis de la langue Japonaise. Ce que je faisais je prenais des feuilles (avec de la musique aux oreilles souvent pour l'ambiance, perso ça m'aide peut-être pas toi) et j'écrivais ce que ça disait dans le cours que j'étais en question (exemple cours 3) ce que je devais mémoriser, comprendre, des petites notes que je m'écrivais sur la marge pour m'aider moi-même... bref, comme si j'étais réellement cours, mais sur Internet ! ^^
Ensuite à la fin de chaque cours, tout en bas de la page y'a des exercices à faire pour voir si tu as bien compris. =p
Et je te donne un conseil comme le même conseil le site te rapporte : fais un cours par jour. J'avais fait l'erreur au tout début de ne pas le faire, et je fus juste perdu. J'ai recommencé, un cours par jour, et ce fut nickel ; je le savais aussi bien l'écrire à sa forme japonaise aussi bien qu'en romaji (écriture latine pour les Japonais).
Cependant tout d'abord, sur le même site je te conseille d'apprendre les deux alphabets japonais avant de débuter un seul cours.
En fait, c'est primordial... =|
Il y a deux alphabets :
-> Hiragana : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/hiragana
-> Katakana : http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/katakana
Sois sûr de bien savoir les deux alphabets sur le bout des doigts avant de débuter. ;)
Et, qu'est-ce que la différence entre les deux alphabets ? Je t'explique en bref :
Les Hiragana sont les lettres pour les mots Japonais de souche, les mots Japonais purs, tandis que les Katakana sont pour les mots importés, du fait comme télévision par exemple qui ne vient pas du Japon (pour pas mal de mots en fait je te le conçois) ; mais également les noms seront en Katakana normalement, même les noms Japonais (sais pas trop pourquoi, c'est que leur méthode haha.
). Après en mode Hiragana, il peut y arriver qu'une double syllabe que pour la première se transforme en katakana, exemple « kikimasu » en Japonais, le « -kimasu » s'écrira en Hiragana, mais le premier « ki » en katakana afin d'éviter le même symbole (pas toujours attention).
J'espère t'avoir aidé !