CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La présentation des testeurs

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
12 novembre 2012 à 21:33:40

Salut à tous,

il n'y a que moi que ça "dérange" (j'arrive à en dormir quand même) que le rédacteur qui mène le gaming live annonce les noms des deux protagonistes de la vidéo en commençant par son compère plutôt que lui?

D'un côté on pourrait croire à une question de politesse mais j'ai toujours été persuadé que dans un cadre télé/audiovisuel, celui qui parle se présente toujours en premier par convention pour savoir justement qui est qui.

Oui? Non? On s'en fout?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2012 à 21:55:28

On s'en fout, car 99% des gens qui regardent les Gaming Live savent qui est qui.

Après le petit problème c'est qu'avant c'était Franck + rédacteur au choix. Maintenant, c'est deux rédacteurs, principalement Rivaol à la présentation. C'est un peu dur pour celui qui regarde le Gaming Live. Mais bon, on s'y fais très vite, d'ailleurs ils s'appellent souvent par leur pseudo dans les GL.

Le pire peut-être c'est quand ils s'appellent par leur vrai prénom, sa doit être un vrai casse-tête pour le novice ! :fou:

'fin bref, non sa ne choque pas du tout selon moi. Et puis, là on est pas vraiment dans un cadre aussi télévisuel que les chaînes de notre télévision. On peux se permettre des trucs, se rapprocher du public, et donc justement oublier les conventions.
Justement les médias parlaient du fait que les gens vont de plus en plus mater des vidéos sur le Net justement pour ce côté "amateur", plus proche du visionneur et qui change complètement de l'ordinaire, notamment car les conventions ne sont souvent pas respecté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2012 à 21:56:54

Beaucoup de "justement" dans mon pavé. :hap:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
12 novembre 2012 à 22:37:50

On est plus vraiment dans de l'amateurisme là.

Cela dit tu as raison, ce n'est pas grave en soit puisque le GL a son public d'habitués, mais je ne sais pas, ça me fait tiquer à chaque fois que je l'entends, comme si ce n'était pas naturel.

[-ArK-]
[-ArK-]
Niveau 30
12 novembre 2012 à 23:35:31

J'me suis aussi posé cette question :oui:

J'me suis dit que c'est pour plus mettre en valeur celui qui est à côté, en faisant des vannes du genre "bonjour à tous, c'est moi ET le grand, l'unique,... [insérer pseudo du rédacteur ici] ! :hap: / "

Viza
Viza
Niveau 5
13 novembre 2012 à 18:29:26

"On s'en fout, car 99% des gens qui regardent les Gaming Live savent qui est qui."

Non. :ok:

MountDoom
MountDoom
Niveau 10
13 novembre 2012 à 19:51:52

Euh la politesse :ok:

Jooord
Jooord
Niveau 10
14 novembre 2012 à 16:15:40

MountDoom > En soit, ce n'est pas non plus poli de présenter un couple de personne sans préciser qui est qui.

D'où la convention médiatique.

Sir-toto
Sir-toto
Niveau 10
14 novembre 2012 à 18:37:07

On ne dit pas "Moi et Machin", mais "Machin et Moi". C'est une règle de français.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2012 à 21:39:06

Comme jbogjuan, j'ai toujours vu les pseudo dans l'ordre. Franck est d'ailleurs toujours dis en dernier.

Urubans
Urubans
Niveau 10
14 novembre 2012 à 22:36:35

Si je me souviens bien, avant Franck disait son prénom en premier, mais suite à des messages de personnes qui disaient que ça faisait impoli, et que c'était juste pour se mettre en avant, il a dit le nom de l'autre avant lui et c'est resté.

MegaGrunt2
MegaGrunt2
Niveau 8
14 novembre 2012 à 23:01:27

Vous faites de ces chichis des fois c'est incroyable.

deepwhite
deepwhite
Niveau 9
15 novembre 2012 à 07:03:56

Moi ça ne m'a jamais dérangé, ils font comme ils veulent.

Shahkulu
Shahkulu
Niveau 10
15 novembre 2012 à 07:24:09

Ils peuvent même se mettre sur la poire pour se présenter, pour moi ça m'est égal. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2012 à 08:31:30

Urubans :d) Tu a sans doute raison, je n'ai presque pas regardé des GL d'avant 2008/2009.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 novembre 2012 à 08:51:53

"deepwhite
Posté le 15 novembre 2012 à 07:03:56
Moi ça ne m'a jamais dérangé, ils font comme ils veulent."

+1

Franck, ou l'autre en premier, peu importe.

Par contre Franck disait toujours son prénom avant le pseudo des autres, il ne me semble qu'il n'a jamais arrêté cette habitude :( :noel:

C'est marrant que vous le dites... :hap:

MileenaDBomb
MileenaDBomb
Niveau 1
15 novembre 2012 à 14:20:56

Je dirais que c'est mieux de citer l'autre en premier perso :noel:

TrafaIgarLawl
TrafaIgarLawl
Niveau 10
15 novembre 2012 à 14:30:29

Je suis dans la catégorie "on s'en fou", mais il me semble que quelqu'un avait déjà fait la remarque inverse à Franck :noel:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
15 novembre 2012 à 16:20:04

Effectivement Franck se présentait toujours en premier et sauf erreur, c'était le seul qui avait un bagage de journaliste avant d'arriver sur JVC, peut être cela confirme-t-il l'histoire des conventions.

En tout cas, si vous regardez la télé, les présentateurs se présentent tous en premier. Même chose pour les commentateurs sportifs.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
15 novembre 2012 à 16:30:26

En fait, ça va dépendre du contexte, et je pense aussi de celui qui "mène" l'interview.

Si vous regardez une interview à la télé, le journaliste se présente puis présente la personne qu'il va interviewé "Salut à tous c'est [machin], je suis avec [truc] qui va nous parler de son film [bidule]".

Un GL n'est pas une interview mais fonctionne sur le même principe, c'est le premier qui parle (celui qui ne teste pas le jeu en live) qui prend la place du journaliste et le testeur celle de l'interviewé (on a d'ailleurs le même jeu de questions/réponses) donc dans cette logique le pseudo-journaliste devrait se présenter un premier.

Enfin bon, ce n'est pas selon moi une question de politesse mais de logique de situation : il est normal de se voir présenter en premier la personne qui parle en premier (tant qu'il n'y a pas de notion de hiérarchie entre les deux du moins).

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections