Je ne dirai pas mieux que Lespol, le feeling est effectivement une part importante de chaque note, notamment à cause de l'impossibilité d'utiliser un barème précis sur ces points: les divergences d'importance de chaque catégorie de note selon les types de jeux ainsi que les évolutions au fil des années fait que ce type de barème est quasi impossible à mettre en place.
Donc quand tu mets une note, tu te bases sur ton ressenti vis à vis de ce point, mais aussi sur le type de jeu (un scénario de Puzzle-game ne sera pas noté de la même façon que pour un RPG), et tu essaies aussi de moduler cette note selon des critères objectifs. Si un jeu n'est pas exceptionnel, mais fait des efforts notables pour se démarquer ou s'améliorer, tu te dois d'en tenir compte.
A l'inverse, quand une série de jeu ne fait que se reposer sur ses acquis sans faire une once d'efforts, c'est sûr que les notes en question en prendront un coup, même si le jeu pris seul aurait valu un peu plus. C'est le jeu.
Je ne peux pas parler pour les autres contributeurs/rédacteurs, mais perso j'ai tendance pour noter à mettre d'abord une note "brute" (basée uniquement sur mon ressenti), puis de l'abaisser ou monter d'un cran ou deux selon ce que je peux trouver comme bons points ou mauvais points à noter.
Enfin, au niveau du scénario, sache que la note inclue souvent à la fois l'histoire en elle même, mais aussi tout ce qui a une influence dessus: les personnages et leur personnalité/charisme, l'importance des dialogues, la qualité de la narration, etc...