CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question pour les rédacteurs/testeurs

trucphil85
trucphil85
Niveau 9
09 novembre 2012 à 00:06:51

Bonjour, je suis un étudiant qui débute en Conception de jeux vidéo. C'est un domaine qui m'intéresse énormément et je visite votre site web religieusement à tout les jours. Je me posait une question sur les tests que vous effectués sur les jeux vidéo.

Avez-vous une grille d'évaluation précise lorsque vous évaluez un jeu ou vous y aller au "feeling" si ont peut dire. Vous évaluez toujours vos jeux sur les critères suivants: Graphismes, Jouabilité, Durée de vie, Bande son et Scénario.

Donc, avez-vous des sous-critères dans ses catégories ou des choses sur les quelles vous vous basez, des genre de barème finalement? Bref, j'aimerais en savoir plus sur les évaluations que vous faites, puisque je vais éventuellement avoir des travaux d'analyse de jeux.

Merci

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
09 novembre 2012 à 10:58:51

Si les professionnels ne daignaient pas te répondre, j'peux te donner une liste de contributeurs qui ont à leur actif quelques dizaines de tests chacun. Tu peux toujours les contacter par mp :

Nuktos ; Shametblame ; danabnormal ; Zashy ; Rroyd-y ; jbogjuan ; Rockstar78 ; Armageddon ; Akedysseril ; Mordicus pour les plus investis. Au cas ou bien sûr. ^^

La démarche d'un contributeur et d'un rédacteur est la même, mais je pense que la méthode diffère selon chaque individu.

Lespol
Lespol
Niveau 6
09 novembre 2012 à 13:23:33

La façon de tester et noter dépend du rédacteur. Mais pour répondre à ta question, non, on n'a pas vraiment de grille d'évaluation précise. C'est comme tu le dis plus du feeling auquel on essaye d'ajouter quelques comparaisons avec des références du genre. Même les critères techniques (Graphismes, Jouabilité, Durée de vie, Bande son et Scénario) n'entrent au final pas vraiment en compte dans la note finale qui est simplement un appréciation générale.

De toute façon, ça me parait quasiment impossible aujourd'hui d'avoir un véritable barème. Regarde les graphismes : un jeu peut être esthétiquement très réussi et très pauvre techniquement. On ne peut pas enlever un point à chaque texture baveuse rencontrée par exemple, ça n'a pas de sens...

trucphil85
trucphil85
Niveau 9
09 novembre 2012 à 15:21:39

Merci de vos réponses.

trucphil85
trucphil85
Niveau 9
09 novembre 2012 à 17:03:24

Une dernière petite question pour toi Lespol(ou n'importe quel rédacteur qui visite le topic) Le point qui m'intéresse le plus est le scénario. Peux-tu me décrire brièvement qu'est-ce qu'un scénario qui mérite un 20/20 selon toi?

Personnelement, si je prend l'exemple d'un Metal Gear Solid ce serait un scénario qui arrive à nous faire ressentir des émotions et nous accrocher, que l'on veuille absolument connaitre la suite. Contrairement à un Duke Nukem par exemple qui n'est qu'une histoire farfelu qui n'ajoute rien au jeu.

J'arrive à me positionner dans les deux extrêmes, mais pour aller plus au centre, un 12, 14 ou 16/20 je n'arrive pas à trouver. Peut-être un Resistance où l'histoire n'est pas très accrochante. Peux-tu me donner quelques exemples avec une raison simple, cela pourra m'éclairer.

Merci

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
09 novembre 2012 à 17:21:04

Je ne dirai pas mieux que Lespol, le feeling est effectivement une part importante de chaque note, notamment à cause de l'impossibilité d'utiliser un barème précis sur ces points: les divergences d'importance de chaque catégorie de note selon les types de jeux ainsi que les évolutions au fil des années fait que ce type de barème est quasi impossible à mettre en place.

Donc quand tu mets une note, tu te bases sur ton ressenti vis à vis de ce point, mais aussi sur le type de jeu (un scénario de Puzzle-game ne sera pas noté de la même façon que pour un RPG), et tu essaies aussi de moduler cette note selon des critères objectifs. Si un jeu n'est pas exceptionnel, mais fait des efforts notables pour se démarquer ou s'améliorer, tu te dois d'en tenir compte.

A l'inverse, quand une série de jeu ne fait que se reposer sur ses acquis sans faire une once d'efforts, c'est sûr que les notes en question en prendront un coup, même si le jeu pris seul aurait valu un peu plus. C'est le jeu.

Je ne peux pas parler pour les autres contributeurs/rédacteurs, mais perso j'ai tendance pour noter à mettre d'abord une note "brute" (basée uniquement sur mon ressenti), puis de l'abaisser ou monter d'un cran ou deux selon ce que je peux trouver comme bons points ou mauvais points à noter.

Enfin, au niveau du scénario, sache que la note inclue souvent à la fois l'histoire en elle même, mais aussi tout ce qui a une influence dessus: les personnages et leur personnalité/charisme, l'importance des dialogues, la qualité de la narration, etc...

trucphil85
trucphil85
Niveau 9
09 novembre 2012 à 17:27:13

Merci Djidane01, réponse très intéressante.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment