En parlant de survival, j'arrive aprés coup mais bon j'ai des choses a dire moi
!
Pour moi Resident evil le premier et seulement, reste la référence de la peur et le titre culte et fondateur en matière de jeu video, pour le cinéma il y a un film tout aussi fondateur pour moi, the ring, ringu pour les intimes mais ça...
Resident evil est une serie qui a perdu son âme après le premier opus, a la base ce n'est pas une série d'action/horreur, mais une vrai œuvre hitchcockiene , je pourrais expliquer plus amplement cela mais je vais rester le plus bref possible, l'intrigue l'oppression l'inquiétude la peur psychologique était quasiment plus forte que la peur primaire du sang ou d'être attaqué soudainement par LE monstre, bien que ce coté y était présent, mais il intervenait occasionnellement pour intensifié et confirmé la peur et l'inquiétude qui ronge le joueur, on est presque tout le temps intrigué et inquiet, tout aussi soucieux de trouver un moyen d'ouvrir une porte de résoudre les multiples énigmes que de comprendre ce qui se passe dans ce manoir, savoir savoir ou sont les autres, on est constamment seul et on espère toujours trouvé quelqu'un a qui parlé ou demandé de l'aide, le gameplay privilégiait la gestion plutôt que les combat qui était difficile et éprouvant il fallait fuir se débrouiller et rester prudent, le cadrage des camera fixes soutenait une perception assez particulières de l'environnement, resident evil premier du nom est un savant dosage de plusieurs facteurs qui en font une expérience de jeu unique et efficace si on accepte de s'aventurer assez loin pour le constater, un scénario qui reste suffisant, mais la mise en scène est très bonne, pour l'époque en tout cas dans un jeu vidéo!
Depuis que shinji mikami a laché la direction de la série, ça a viré dans l'action et l'horreur pure et a lui même condamné la tournure qu'a pris son jeu, même cas pour devil may cry qui a perdu son âme après le premier épisode du fait que le maitre n'était pas aux commandes, finalement le maitre a quitté capcom pour fondé son studio de développement...to be continued!
Quand a Silent hill je n'ai jamais vraiment adhéré du fait que la série me paraissait un peu délirante dans son concept , elle n'a pas a mon gout une vrai personnalité bien qu'elle possède surement des qualités, mais bon a la rigueur un de ces jours je vais m'envoyer tout les épisodes de la série pour faire plus ample connaissance au moins pour ma culture vidéo ludique...