Parce que l'effet horrifique recherché n'est pas le même 
Resident Evil se base sur les masses de zombies à abattre, tu as peur parce qu'ils te surprennent au dernier moment en cassant une porte ou en faisant tomber un vase. C'est plus une approche américaine de l'horreur, comme Doom, tu as peur parce que tu te croyais au calme et que la créature arrive en sursaut.
Silent Hill, ça joue plus sur le sentiment d'oppression. D'un côté tu es rassuré d'être dans un monde normal où il ne t'arrivera presque rien, de l'autre tu es écrasé par la pression des ténèbres de Silent Hill, tu sais qu'il peut arriver n'importe quelle créature à tout moment (et généralement elles n'arrivent pas !).
En gros, Resident Evil joue sur la peur de ce que tu vois (zombies, sangs, cadavres, tripes,...) et Silent Hill joue sur la peur de ce que tu ne vois pas (un cri dans le fond, une ambiance, l'impression d'être suivi, une zone vide et immaculée alors qu'elle devrait être vivante,...).
Parce que la grosse différence entre Resident Evil et Silent Hill, c'est la radio. La radio dans Silent Hill te permet de détecter ton ennemi donc tu n'as théoriquement aucune crainte à avoir puisque tu sais quand l'ennemi arrive. Mais pourtant tu flippes quand même parce qu'il n'y a pas d'ennemi.
Enfin bon, je m'explique mal. Resident Evil, c'est la zombologie de laboratoire, l'entreprise qui fait des expériences en transformant des humains. Silent Hill c'est le mysticisme, la secte qui vit dans une ville à deux facettes.
Oui en me relisant je m'explique très mal