J´ai adoré Oblivion pour l´univers du jeu très travaillé (y´a qu´à voir le nombre de bouquins que l´on peut lire sur l´histoire du jeu, c´est impressionnant), et aussi pour la sensation de vie lorsqu´on se promène dans les villes. Voyager est également un pur bonheur, on peut aller où on veut, à pied, à cheval, à la nage...
Mais les points négatifs restent pour moi un système de dialogue vraiment nul, et dans un jeu de rôle, ça joue beaucoup. La difficulté inégale du jeu m´a déçu aussi : j´ai trouvé que les guerriers étaient trop avantagés par rapport aux mages, et ce notamment à cause d´un système de compétences d´apparence intéressant, mais finalement très mal pensé – troisième point négatif, également important dans un jeu de rôle. Quand on sait par exemple qu´il suffit de courir et de sauter tout le temps pour augmenter significativement ses compétences d´Athlétisme et d´Acrobatie, et que pour peu que ses deux compétences soient des compétences primaires, cela nous fasse gagner des niveaux, c´est assez dommage. Car les passages de niveaux manquent, je trouve, de concret sur les aptitudes du personnages. Autre exemple : j´ai déjà joué un mage utilisant des écoles de magies, comme la Guérison, qui jouaient sur l´attribut Volonté, or étant donné que c´est l´Intelligence qui permet de gagner des points de mana, et bien je vous le donne en mille : mon personnage était un fier lanceur de sort qui peinait comme pas permis pour gagner des points de mana. Très illogique.
M´enfin bref, au final, seule quelques compétences se révélaient adéquates pour un personnage puissant.
Un jeu qui m´avait branché au début pour finalement me décevoir sur plusieurs points et donc me lasser. Je lui préfère un Fallout, ou même un Baldur´s Gate qui souffre quand-même de quelques lacunes.