Bon, je vais te répondre dans l´hypothèse que c´est ça ^^
Pour tout te dire, je n´ai jamais eu l´idée de faire cuire un saumon fumé ^^
Mais autrement, il faut éviter à tout prix de mettre le saumon en contact avec une matière grasse pendant la cuisson, parce qu´à l´origine le saumon est déjà gras et salé.
Le mieux (pour une recette froide), c´est de couper le saumon en tranches fines, de disposer le saumon sur une assiette arrondie, puis tu fais couler dessus un peu d´huile d´olive et de sel. Tu recouvres d´un film plastique (pour conserver et éviter de mélanger les saveurs et odeurs de ce qu´il y a dans le frigo).
Tu laisses ça quelques heures au frigo et le saumon est près
Pour du saumon cuit, je ne sais pas, essaie peut-être le faire au bain-marie (mouais :-\) ou à la vapeur. Mais le principe du sushi, c´est d´allier le froid de l´algue ou du poisson (cru) au cuit du riz ^^
Mais le mieux, c´est toujours de préparer à part un jour banal pour faire quelques expérimentation et tester soi-même.
Moi-même ce que je fais, c´est que quand je ne sais pas faire quelque chose, je prépare plusieurs petites versions que je numérote et je note sur un carnet tout ce que j´ai fait à chacun. Et dès qu´il y en a un qui me plaît, je note ce que j´ai fait sur un autre carnet ^^
Pour en revenir au sushi, je sais que le saumon cuit peut être utilisé mais je n´en ai jamais préparé, donc toutes mes indications précédentes peuvent s´avérer fausses
Sinon, je t´ai trouvé ceci:
http://www.japononline.com/article.php?sid=728
Si ça peut t´aider