Elfen3, ayant souvent testé de gros jeux (à polémique ou non), je suis souvent sujet à de nombreuses critiques. Toutefois, j'ai trouvé la parade : je ne vais plus sur les forums et, oh miracle, ce que je ne voie pas m'agace moins que ce que je voie.
Noter la partie artistique et la bande-son est, de mon point de vue, sujet à une plus grande part de subjectivité que la partie gameplay par exemple. Toutefois, prenons deux exemples. Pour Darksiders, j'ai avant tout tenu compte de l'univers assez vaste, de l'aspect technique et des sfx. Le tout étant d'un excellent niveau (même si nous n'étions pas tous d'accord sur ce point à la Redac), j'ai tenu à mettre en avant l'aspect artistique que je trouvais fabuleux en précisant bien qu'il pouvait ne pas plaire. Cependant, je t'accorde que lorsqu'on lit mon texte, on peut penser que seul le design a compté pour la note.
Le second exemple est Heavy Rain. Beaucoup de personnes n'ont pas compris ma note graphique. Ici, je me suis basé sur l'aspect technique mais aussi et surtout le rendu du jeu qui était sensé être réaliste compte tenu du propos. En somme, je me suis dit que cette partie ne méritait pas plus de 15/20 à cause d'interactions limitées entre les personnages, de certains visages peu crédibles (à cause de lèvres mal rendues et de dents proéminentes) et de la raideur des personnages. Ici aussi, on pourra me trouver subjectif alors que j'ai vraiment essayé d'être le plus objectif possible.
Bref, tout dépend d'où on se place mais de toute façon, je n'ai jamais caché le fait que je n'aime pas noter d'où parfois quelques incohérences (où ce qui paraît l'être) entre mes notes et mon texte. De plus, beaucoup de lecteurs se basent principalement sur les notes (c'est très souvent une solution de facilité pour laquelle j'opte moi-même quand je vais chez nos concurrents) et pas sur le test dans son ensemble. J'aurai préféré un système de "+" et de "-" mais malheureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour.