Salut pixel,
On en sait déjà plus sur Skyrim depuis le trailer et l'aperçu, et tu dis dans un de tes posts que tu espères que le jeu sera moins "consolisé" qu'Oblivion.
Tu te plains aussi de la "simplification de l'aspect rôlistique du jeu" de Dragon Age 2 (série à laquelle je n'ai jamais joué).
Ton aperçu de The Witcher donne au final un "bon" et pas un "très bon", ceci dans la mesure où la "progression [est] simplifiée" et tu dis aussi qu'on peut regretter que "l'ergonomie générale ait été pensée pour les consoles de jeu".
Ma question est simple: penses-tu que le meilleur du jeu de rôle est derrière nous?
En effet, à chaque fois que les développeurs font le portage d'un épisode d'une série à succès sur console, c'est presque tout le temps un ratage. On tend toujours vers plus de simplification (de l'histoire, de la durée de vie, de l'interface, du gameplay) et ça pas seulement pour les RPG.
Mais le problème justement, c'est que le FPS peut se permettre d'être simplifié. Il y aura toujours les "simu" (Red Orchestra 2, Arma2,...) qui resteront sur pc. Pour le jeu de rôle, on avait les versions casual à la Fable sur console et les jeux un peu plus hardcore restaient sur pc.
Pareil pour les STR (advance wars sur gameboy, total war sur pc).
J'ai l'impression que le RPG est le seul genre à ne pas respecter cette logique, qu'il s'est tellement développé ces dernières années qu'il est difficile de ne pas faire un jeu multi plateformes afin de vendre plus d'exemplaires. Les amateurs de RPG à l'ancienne sont laissés sur le carreau.