"Mais si tu veux vraiment savoir, d'un point de vue global, je m'amusais plus, et m'amuse plus encore aujourd'hui, sur 16 bits, 32 bits et sur 128 bits que sur next-gen. Mais, toujours d'un point de vue global, je m'amuse plus sur next-gen que sur 8bits ou Atari. Voilà. "
Juste un mot supplémentaire : et évidemment je me plains de ne pas pouvoir profiter des évolutions techniques sur des jeux qui me font vibrer.
Le problème, c'est que le dossier est basé sur le principe argument/contre argument : et puis hop il y a des gars péremptoires qui ne lisent que les contre-arguments, afin de satisfaire leur petit égo du péremptoire "nous on est des vrais joueurs, pas comme ces tocards de jv.com". L'idée de ces contre-arguments, c'était surtout d'essayer de remettre en question l'axiome selon lequel les "jeux vidéos, c'était mieux avant" >>> "A travers ce dossier, nous avons démonté un certain nombre d'idées reçues".
Et il ne faut pas oublier que c'est une synthèse...tu prends l'exemple - dans ton blog - des deux paragraphes sur les "évolutions positives". Il fait quoi Captain Obvious? Bah il te renvoie à des dossiers où la question est un peu plus creusée (notamment de 2000 à 2010). Ce n'est pas en deux paragraphes qu'il va révolutionner le genre, évidemment. Dans ce cas précis, Captain Obvious ne dit compare pas les jeux d'hier et d'aujourd'hui pour démontrer que le secteur a évolué positivement, mais il essaie de montrer les quelques évolutions positives qu'il a pu y avoir selon lui. Il y a une légère nuance...
Idem pour la casualisation : tu dis "En effet, le rédacteur oublie de toucher au sujet sensible des genres et du style prédominant des grosses productions actuelles qui canibalisent le marché. " : J'ai envie de dire, lis les articles précédents, il y a quand même de petite réponses apportées...
Après, c'est une affaire de perception personnelle...mais t'es franchement de mauvaise foi (voire en mode troll) quand tu lui fais dire "implicitement" qu'on n'a qu'à soit profiter de la génération de consoles actuelles, soit fermer sa gueule.
J'ajoute quand même qu'à la base, le dossier - pour qui des gens ont voté - se basait sur la question : "est-ce que c'était mieux avant". Forcément c'est déjà peu nuancé...captain Obvious nuance un peu, mais sans le dire explicitement(en disant que tout le monde peut y trouver son compte aujourd'hui, cela signifie aussi qu'il n'y a pas que l'évolution des graphismes à prendre en compte).
"Ce n'est pas en deux paragraphes qu'il va révolutionner le genre"
Justement, il aurait été judicieux de faire plus de 5 paragraphes.
"Captain Obvious ne dit compare pas les jeux d'hier et d'aujourd'hui pour démontrer que le secteur a évolué positivement, mais il essaie de montrer les quelques évolutions positives qu'il a pu y avoir selon lui. Il y a une légère nuance... "
Ce passage du dossier montre tout l'art du mensonge par omission. Dans est dans la présentation. Même toi tu plonges.
Tout ça pour (re)dire que le dossier est pauvre et orienté ; c'est un fait. J'en suis attristé car le sujet me touche.
Si le thème ne t'intéresse pas, c'est ton choix, mais nous sommes suffisamment (très) nombreux dans la communauté à l'avoir demandé et encore plus à s'y intéresser pour qu'il mérite d'être traité correctement (peu importe la conclusion).
Si Captain Obvious ne se sentait pas de se pencher sur le sujet, il n'avait qu'à pas le faire.
Le traitement de torche-cul qui a été réservé à ce dossier m'irrite pour beaucoup de raisons. Tu n'a pas l'air d'être idiot, je te laisse donc deviner les principales.
"Dans est dans la présentation. Même toi tu plonges. "
Il fallait lire : TOUT est dans la présentation.
Après j’arrête ; mais je veux te laisser méditer sur cette phrase de la conclusion du dossier, de manière à te montrer la pauvreté de la réflexion de l'auteur sur le sujet et donc le peu d’intérêt qu'il porte à ceux qui ont demandé le dossier:
"l'opinion selon laquelle notre loisir évolue de façon négative tient plus de l'impression que de la réalité. "
Médite dessus.
Comme l'a dit elpojo le dossier est nuancé, très nuancé, trop au gout de beaucoup.
Une chose est sûre, on ne peut pas le rejeter en bloc, parceque bon nombre d'arguments sont juste vrais pour peu qu'on n'essaye pas de faire dire au rédacteur ce qu'il n'a pas dit.
Le passage sur les DLC par exemple, comment lui donner tord ?
Pareil pour la casualisation.
Pour te répondre aussi mais sans pouvoir trop développer maintenant, je trouve aussi que je m'amusais plus "avant", avec la génération précédente.
Je m'amusais plus en quantité.
Maintenant je sélectionne très drastiquement mes jeux, beaucoup moins d'entre eux m'attirent, ils me paraissent comme de belles coquilles vide, les backgrounds me semblent moins profonds, les univers moins fouillés, les héros moins charismatiques.
Mais heureusement il reste quelques très bons jeux qui me permettent encore d'y trouver mon compte (tiens ça me rappelle une citation du dossier, ce n'est pas voulu) et quand j'y regarde de plus près, je vois qu'il en reste plus qu'une poignée.
"Tu émets d'ailleurs une hypothèse au début du pragraphe 2 que tu aurais pu ne pas oublier avant de poster."
Quand je disais ça je pensais au lien que tu as mis plus haut, attention je ne dis pas qu'il y a eu "pression" sur Obvious, mais puisque tu as toi-même émis cette hypothèse en la gardant à l'esprit comme un espèce de "au cas où", tu aurais peut-être été un peu moins cinglant.
Et peut-être que le format du dossier est une contrainte éditoriale, on ne sait pas...
@ chainsling
J'ai sûrement été violent avec l'auteur ; plus qu'il ne le méritait. Mais, si j'ai bien compris sa position actuel avec le site, et si il savait qu'il n'aurait pas les mains libres pour écrire, pourquoi s'est-il "amusé" à le rédiger ? Peut-être du dépannage en ces périodes de vacances, je ne vois que ça.
Non le dossier ne dit pas de conneries sur le prix actuel comparé à celui d'antan ; et je pense d'ailleurs que le prix des jeux et consoles actuel(le)s n'est absolument pas injustifié.
Mais le dossier ment par omission, continuellement, à chaque page, à chaque ligne. Et c'est ça qui m'a donné envie de vomir, et qui fait que le forum du dossier est bourré de rageurs (dont moi) qui souhaitent que le sujet soit retraité correctement.
zivaboy
Posté le 30 juillet 2011 à 14:30:15
@ chainsling
J'ai sûrement été violent avec l'auteur ; plus qu'il ne le méritait. Mais, si j'ai bien compris sa position actuel avec le site, et si il savait qu'il n'aurait pas les mains libres pour écrire, pourquoi s'est-il "amusé" à le rédiger ? Peut-être du dépannage en ces périodes de vacances, je ne vois que ça.
Non le dossier ne dit pas de conneries sur le prix actuel comparé à celui d'antan ; et je pense d'ailleurs que le prix des jeux et consoles actuel(le)s n'est absolument pas injustifié.
Mais le dossier ment par omission, continuellement, à chaque page, à chaque ligne. Et c'est ça qui m'a donné envie de vomir, et qui fait que le forum du dossier est bourré de rageurs (dont moi) qui souhaitent que le sujet soit retraité correctement.
Pour répondre au prix des jeux, certain sont de vrai voleurs, COD qui bat tous les records de vente, en jeu vidéo ou même comparé au cinéma, et tout cela pour le prix le plus cher (et le seul aussi cher, 120€ quasiment pour un jeu), là je ne vois pas en quoi c'est justifié, surtout que le jeu repose sur des bases identiques depuis le 1er opus, des graphismes en carton et une bande son très proches aux quelques précédent épisodes.
Donc pour moi c'est du vol.
Ensuite, on peut comprendre ce dossier finalement, jv.com maintenant à une réputation assez basse sur la qualité du site.
Il y a quelques années, les forums et l'équipe étaient bien plus "pro". Aujourd'hui, on trouve des pro-S (hein Rivaol), des fan boy COD qui abusent des notes, tests et GL (hein Hiro), et une fréquentation de plus en plus enfantine et kikoo.
Bien sûr, tout le monde a ses préférences, mais en temps que testeurs il faut faire la part des choses.
"Il y a quelques années, les forums et l'équipe étaient bien plus "pro". Aujourd'hui, on trouve des pro-S (hein Rivaol), des fan boy COD qui abusent des notes, tests et GL (hein Hiro), et une fréquentation de plus en plus enfantine et kikoo.
Bien sûr, tout le monde a ses préférences, mais en temps que testeurs il faut faire la part des choses."
Je crois qu'on peut même en faire un dossier: "JVC, c'était mieux avant?"
Juste envie de dire: si t'es pas content, pourquoi tu restes ici?
@ oncle_tan
Pour le prix des jeux, je parlais au global Wii/PS3/360 comprises. Généralement, les titres oscillent entre 50 et 70 €, ce qui est à peu près ce que je dépensais par jeu sur 16 bits.
Non en fait, c'est vrai qu'ils sont un peu plus chers aujourd’hui. Mais finalement, le prix n'est pas le plus important quand tu sélectionnes. Ca fait chier, mais je ne juge pas la qualité d'un jeu sur son prix. C'est indépendant.
Mais c'est sûr que, personnellement, débourser 70 €, je ne le ferai jamais pour un Call of Duty ou un Assassin's Creed. De toutes façons j'achète tous mes jeux en occaz, sauf très rares exceptions.
@sungdae
Juste envie de dire: si t'es pas content, pourquoi tu restes ici?
Déjà je ne te demande pas ton avis et je me fou de ce que tu penses.
Après voir un site vraiment bien dépérir petit à petit, c'est dommage.
@zivaboy
Oui pour les jeux en occasion c'est intéressant, mais sur xbox 1 par exemple, les jeux étaient à 58€, alors pourquoi plus cher maintenat alors que même si les jeux sont de plus en plus coûteux à developper, le marché du jeu vidéo ne fait que progresser.
zivaboy
Concernant les contraintes éditoriales, etc, one sait pas vraiment alors je ne vais émettre d'autres hypothèses.
Juste je tiens à dire que si Obvious était, est toujours apprécié, c'est parce que c'est un bon testeur (et un vrai tueur à tetris mais bon ça c'est un peu HS
).
Pour dire la vérité, je ne suis pas non plus satisfait du dossier, mais outre le fait que j'apprécie Obvious et que ce dossier n'est pour moi au pire qu'une faute de parcours, ce qui me fait réagir en premier lieu c'est à quel point les rédacteurs se font clouer au pilori facilement. Je ne parle pas particulièrement pour toi, tu as été soft comparé à beaucoup et au moins tu as lu le dossier alors que d'autres se contentent de remarques insultantes en ne l'ayant même pas parcouru en diagonale.
Les rédacteurs ont des milliers d'yeux qui ne leur laissent rien passer, et avec la facilité que l'on a de pouvoir donner notre avis (pour certains le mot avis est trop grand, on parlerait plutôt de déversement de bile...) les débordements sont trop nombreux.
Entre ceux qui font exprès, ceux qui fustigent une note parceque le jeu avait l'air bien dans les trailers et j'en passe, même en faisant la part des choses ça doit être usant. Ce n'est pas étonnant si les rédacteurs se font de plus en plus rares sur les forums.
Ils ne sont pas parfaits (je ne dis pas ça pour prendre leur défense avec le fameux "l'erreur est humaine") chacun est en droit de critiquer si il en ressent le besoin, mais une critique constructive passe aussi par le ton et les mots employés.
Au pire on risque quoi ? Une réponse ?
Désolé pour ce semi-HS.
Pour le prix des jeux, COD est le cas le plus particulier, les prix des maps packs sont juste honteux, mais ils se vendent quand même par wagon...
Il faudrait quoi pour que les acheteurs réagissent ?
Que l'éditeur pousse le bouchon un peu trop loin en augmentant encore le prix ?... Et même avec ça je ne suis pas sûr que les ventes baisseraient significativement...
Quand on prend les jeux "normaux", à l'heure actuelle ils ne sont pas plus chers qu'avant, pour payer 70€ ses jeux neufs il faut vraiment le vouloir. Dans les enseignes comme Auchan, les jeux neufs sont 60€ maximum, et ils sont facilement trouvables moins chers sur internet.
Ces 2 dernières années je n'ai déboursé qu'une fois 60€ tout rond...pour une édition collector.
Comment Micromania fait pour ne pas se casser la gueule ? C'est un peu comme les packs de COD...
"Il y a quelques années, les forums et l'équipe étaient bien plus "pro". Aujourd'hui, on trouve des pro-S (hein Rivaol), des fan boy COD qui abusent des notes, tests et GL (hein Hiro), et une fréquentation de plus en plus enfantine et kikoo."
Cool, Rivaol est pro-S, quand en plus on sait qu'il est fan des Gran Turismo ça explique totalement la note honteusement élevée qu'il a mit à GT5, ouais comme tu le dis il ne sait pas faire la part des choses.
Mais c'est bien qu'il soit pro-S, comme ça ça contrebalance toute la partie de l'équipe qui est pro-Microsoft, et cette pauvre Romendil qui est pro-Nintendo... (ben oui, elle aime Zelda et Mario).
:sarcastique:
Le principal problème c'est le nombre de trolls, qui sont loin de n'être que des ados.
chainsling
Je ne vais même pas relever tes remarques bidons, c'est plus simple.
Sinon malgrès ce dossier qui m'a déçu, cela ne change pas mon point de vue sur Captain Obvious, un excellent testeur que j'ai toujours apprécié.
Chose encore plus simple, garde les tiennes pour toi.
chainsling
Posté le 31 juillet 2011 à 15:02:28
Chose encore plus simple, garde les tiennes pour toi.
Encore plus simple et gratuit, tais toi merci...
Non.
Salut à toi Cpt-Obvious si tu passes encore par ici.
https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015412-gc-2011-ridge-racer-unbounded-preview.htm
le come back de captain ? ![]()
Comme dis plus haut Capatin n'a pas réintégré la rédaction mais effectue des piges pour JVC.
Je pense qu'il est envoyé à la GC parce que beaucoup de jeu PC sont présents là-bas et Obvious est quand même plus ou moins un joueur PC (\o/).
En fait il s'agit d'un aperçu "pré-GC", qui a été fait après une visite du studio Bugbear à Helsinki (c'est marqué dedans). Le salon de Cologne ne commencera pas avant le 17, et je n'y serai pas. Je préfère le salon de Munich qui se déroule la deuxième quinzaine de septembre...