J´ai cru entendre parler de Philosophie, par ici?
Ta théorie, Lingodor, est irrecevable. On ne peut en aucun cas prédire le comportement d´un être humain dans une situation donné sans un minimum d´informations sur cet être. Certaines personnes résistent très bien à la folie du pouvoir. Tout est une question de principes moreaux et de vécu. Peut-être de prédisposition naturelles également ( le comportement dépend en partie des gènes)
Et Chateaubriand me rapelle de très mauvais souvenirs qui n´ont strictement rien à voir avec son oeuvre.
Pour ma part, ma devise est " Oubliez Je: Moi est là."
Vouloir se donner un air, une apparence, ne peut être que préjudiciable, car on en est ensuite prisonnier. Il est très difficile de retirer un masque qu´on s´est soit-même collé au visage.
Pour pouvoir vivre dans un environnement, quel qu´il soit, sans être étouffé par ces masques, il faut au minimum s´accepter soi-même. Là seulement les autres pourront nous accepter tel que nous somme, et il pourra ressortir quelque chose de notre contact avec eux.
Certaines personnes sont particulièrement à l´aise avec le mensonge et ne souffrent jamais de leurs masques. Viennent-ils me contredire? Non. Parce que dans ce cas, le mensonge est leur nature et ils se montrent eux-même en se tissant une apparence.
Se forger une image idéal n´est bon que si l´ont est en mesure de s´y adapter. Si tu veux avoir l´air de quelque chose, change pour le devenir. Si tu t´accorche à une image qui ne peut pas te correspondre, tu te perds toi-même. Le jour où le masque sera brisé ( qui arrive toujours tôt où tard), tu ne seras plus rien.
L´instinct humain peut être de se faire passer pour meilleur qu´on ne l´est, mais il faut toujours garder à l´esprit ses propres limites. A croire qu´on peut voler sans ailes, on tombe.
Cela écorne peut-être la fierté personnelle que de montrer ses limites, mais il vaut mieux les poser d´entrée que de devoir les montrer lorsque les autres te prendront en défaut, volontairement -pour te faire tomber de ton piedestal hipocrite- on non -s´ils ont besoin de ce que tu prétend avoir sans jamais l´avoir eu.
Bien sur, on peut passer du temps à faire quelque chose de soigné. Mais il ne faut jamais chercher à se montrer meilleur qu´on ne l´est.