CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate II : Shadow of Amn
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

BG1Tutu: Mode d'emploi

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
10 mars 2007 à 14:03:16

Etant donné que c´est une question qui revient souvent, etant donné que je viens de tester l´install, voici le tuto d´install de ce mod qui permet de jouer a BG1 avec le moteur de BG2.

Installer BG1 + tosc (optionnel) + patch
Installer BG2 + tob (optionnel) + patch

Avant de lancer le tutu si vous avez des mods specifiques a BG1 a installer c´est le moment de le faire.

Extraire le contenu de l´archive bg1tutu, le contenu de cette archive (le dossier bg1tutu, bg1tutu.exe, bg1tutu_restore.exe, etc..) doit etre placé dans:
C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA

Si par hasard vos chemins d´accés des BG ne sont pas les suivants:
C:\Program Files\Black Isle\Baldur´s Gate
C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA

Ouvrez avec notepad le fichier "configuration" (celui ci est sans extension, ce qui explique qu´il n´a pas d´icone) se trouvant dans:
C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\bg1tutu_v4\bg1tutu
Et faites la correction manuellement en indiquant vos chemins d´accés.

Une fois ceci fait, lancez bg1tutu, un écran de type ms-dos apparait.

1ere question: Tutu vous demande si vous voulez garder les "rares sounds" (cad les "sons rares") des PNJ.
Explication: Dans BG1 lorsque vous faites un clic droit sur un PNJ "recrutable" il peut arriver que ce PNJ pronnonce l´un de ces rares sons, il en ont deux chacun.
Quelque soit votre choix, cela ne modifiera rien au jeu bien sur.

2eme question: Tutu vous demande si vous voulez appliquer des kits aux "PNJ recrutables de BG1" (modifier leurs classes), si oui pour chacun d´entre eux des choix vous seront proposés, si non, ils garderont leurs classes d´origines.

L´etape suivante est la conversion des fichiers Bg1 -> Bg2 et demande quelques minutes.

Et partez si vite, ce n´est pas finis !

Tout aussi important que le Tutu il faut maintenant appliquer le Tutufix, pourquoi ? Pcq sans ca vous aurez une multitude de bugs dans votre jeu.

A l´heure ou j´écris ces lignes la version 7 est en ligne.

http://www.pocketplane.net/mambo/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=143&Itemid=98

Meme étape que precedement, on extrait l´archive et le contenu de celle ci doit se trouver dans le dossier "BGII - SoA" puis on lance setup-tutufix.exe.

Je ne me souviens plus si l´on nous demande la traditonnelle question:
[I] Installer tout, [Q] quitter ou [A] demander pour chaun des composants.

Si cette question est posée choisissez A, si elle n´est pas posée le choix vous sera proposé lors de chaque étape.

Pas grand chose a signaler lors de ces etapes si ce n´est qu´il est indispensable de repondre oui pour le 1er composant "CORE BUGFIXES" (c´est celui repare les bugs) et que si je repond oui pour "ORGANISED JOURNAL ENTRIES", ca plante... donc je repond non (ne fonctionne que sur une version US ?) .

Et un petit warning en ce qui concerne le composant "WALKING SPEEDS" (made by the great SimDing0), ce composant sert a garder "le rythme de marche naturel" des PNJ de Bg1 ((et non le pas de marche de drogués en manque de BG2) notez que c´est grace / à cause de ça que les archers sont si puissants dans Bg1, fin de la parenthese)), ce composant donc semble être en conflit avec le mod "Sword Coast Stratagems" (un mod augmentant la difficulté des combats de BG1) contrairement a ce qui est dit dans le readme de ce dernier, en effet si vous installez les 2, certains PNJ du jeu garderont le pas de marche a la BG1 d´autres celui de BG2...

Perso, mis a part ces 2 composants, j´installe tous les autres, a vous de voir...

C´est finis ? Oui presque, supprimer le dossier "music" de Bg2 et remplacer le par le dossier "music" de Bg1 afin de jouer avec les musiques originales du jeu, maintenant c´est finis. :)

Note 1: Lancez Bg2 pour jouer a Bg1.
Note 2: Ne supprimer pas le dossier BG1, il sert toujours.
Note 3: J´ai deja lu que l´on peut supprimer les dossiers CD2, CD3.. du repetoire BGII - SoA vu que ceux ci ne servent pas, vrai, par contre en faisant ceci les videos d´intro (les logos) ne se lanceront pas ainsi que toutes les autres... (celles de Bg1), ptet juste en gardant le dossier Movies du CD2 que ca resoudrais ce probleme (mineur), pas testé, mais je tiens a prevenir.
Note 4: Mis a part le fait qu´il n´y pas d´entrées dans le journal lors du prologue a chateau-suif, aucun bugs / problemes a signaler jusqu´a present.

Une fois ceci fait, libre a vous d´installer d´autres mods tout en prenant le soin de lire les readme (comme le dirait ce cher Spirit-Moon) afin de verifier les compatibilités / conflits / ordre d´install.

Note a propos des mods Weidu: J´ai deja remarqué que quasi 50% d´entre eux ne s´installent pas si on choisit le langage french (quand c´est proposé) alors qu´ils s´installent sans probleme in english version, je dis ca ou cas ou... Surtout qu´hormis les mods aventure rajoutant des tonnes de lignes (et n´etant pas traduit pour la plupart car personne (moi le 1er) n´a le courage de s´y mettre), les autres mods ne font que rajouter que quelques lignes voir pas du tout dans le dialog.tlk, ce n´est pas pcq vous installer un mod in english version que votre jeu deviendra integralement en anglais, right ? Sur ce bon BG1Tutu.

"Tout Baldurien digne de ce nom, se doit de faire au moins une fois BG1 dans sa version orginale"

Ainsi parlait Alaundo le sage...

Orbeancien
Orbeancien
Niveau 10
11 mars 2007 à 20:16:05

excellent, surtout que j´avais paumé le lien sur un poste du même genre sur la couronne ^^

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
11 mars 2007 à 22:16:29

Hi Orbi, how are you ? On m´avait dit que tu t´étais fait croqué par des araignées geantes, raahh.., il y en a qui ont un drole d´humour j´t´jure !

J´en profite pour ajouter 2/3 ptits pieges a éviter pour minimiser les erreurs d´install.

1/ Apres l´install de BG1 lancez le jeu au moins une fois avant de lancer l´install de BG1tutu (cela pourra eviter un message du style tel fichier not found).

2/ Retirer tous CDs de BG dans vos lecteurs avant de lancer un mod Weidu, si le mod demande un CD cliquer sur annuler (x fois), desinstaller le mod [U] ou reinstaller le [R] suivant le choix proposé.

Pour éviter qu´il demande un CD éditer le baludr.ini (celui de Bg2) de cette façon:

[Alias]
HD0:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\
CD1:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\
CD2:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD2\
CD3:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD3\
CD4:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD4\
CD5:=C:\Program Files\Black Isle\BGII - SoA\CD5\

3/ Evitez le Dudleyfix qui présente quelques incompatibilités avec Tutu (à moins de savoir ce que vous faites).

Voila ce sera tout pour aujourd´hui. :)

Orbeancien
Orbeancien
Niveau 10
11 mars 2007 à 22:58:58

hep kero...bah ça va, les araignées ne m´ont pas trouvés à leur goût aparemment...trops de noeils, zont du avoir l´impression de se mettre au canibalisme

et toi? tjrs sur bg1? ^^

Orbeancien
Orbeancien
Niveau 10
12 mars 2007 à 11:31:59

sinon, comment ça se passe avec easy tutu?

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
12 mars 2007 à 13:59:30

Il parait qu´au niveau de l´install c´est simplifié mais apres avoir survolé le readme, je n´ai pas trouvé de difference... (???).

Sinon, oui toujours sur BG1 qui vient de se prendre un lifting pour l´occasion. :-)))

Gaurox
Gaurox
Niveau 21
12 mars 2007 à 15:52:33

C´est marant j´ai installé BG1tutu quelques jours avant que tu fasse ce tuto vraiment très complet. En tout cas je l´ai installé selon le tuto de la couronne qui est bien plus court et tout donctionne à merveille. (Mais ça n´a pas toujours été le cas) J´ai du m´en arracher des cheveux dans le passé ^^

Orbeancien
Orbeancien
Niveau 10
12 mars 2007 à 16:23:09

j´ai essayé easy tutu, et ça voulait pas s´installer, aparemment, il manquait des fichiers

et j´ai pas eu problème avec ton installation donc ^^

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
12 mars 2007 à 17:53:02

Ok Gaurox. :)

Sinon pour ma part, j´avoues avoir installé tutu surtout pour testé le mod "Sword Coast Stratagems" qui est parait il l´equivalent de Tactics pour BG2, je verrais bien ce que ca donne...

Orbe, l´easy tutu est pour l´instant dispo (et fonctionnel ?) seulement en anglais, ceci pouvant peut etre expliquer les problemes que tu as rencontrés (fichiers pas trouvés), par contre meme en relisant le readme je ne vois pas ce qu´il a de + ou de - ce easy ?

Kerozevok
Kerozevok
Niveau 10
15 mars 2007 à 22:05:32

Bon je viens d´essayé l´easy tutu (oui j´adore me taper des installs de 11 cd !) , en fait ca n´a rien a voir avec le tutu de base, il suffit de cliquer sur "install" pis c´est tout. :)

Par contre, il met tout le jeu en anglais et une fois installé.., bah il n´y pas vraiment de changements par rapport a "la version normale".

Voila, voila..

La vidéo du moment