je suis pas d´accord: je trouve que c´est vraiment réaliste d´avoir un compagnon qui s´occuppe tout seul de lui-même. La logique voudrait que toi ( le héros) meurt aussi souvent que n´importe lequel de ses compagnons. Or ce n´est jamais le cas parce-que des que ton perso meurt, la partie s´arrette. On a donc tous les memes réactions: on envoie ses compagnons faire boucliers-humains, ils meurent mais c´est pas grave si nous on survit, A mon sens, c´est le seul interet qui existe à controller un autre personnage.
En effet, pourquoi devrait on controller qlq´1 d´autres que nous memes? c´est idiot, jamais un guerrier ne dira a un mage en combat: lance telle sort, puis celui-la etc....
La meilleur solution possible est, je crois, de controller son seul perso, que chaque compagnons ait sa personnalité , que quand notre perso meurt nos compagnons continuent le combat et, s´ils gagnent, nous ressucite.
Pour terminer, le top du top serait un systeme ou l´on pourrait donner des ordres à ses compagnons seuleument si l´on satisfait à un certains nombre de conditions: charisme élevé, etre persuasif, etre riche ( pour payer ses compagnons) et se mettre avec des persos qui ont les memes idées que nous ( un pretre dévouer au bien n´aura aucun mal à se faire obéir de persos utopistes ou genereux). Il me semble en effet nécessaire d´etre TRES persuasif pour commander à un compagnon d´attaquer un dragon au corps à corps, non ?