Kotor 2 => très bon (même si les dév' n'ont pas eu le temps de le finir a 100%).
NWN 2 => Y'a pas de "personnalisation" aussi poussée que dans Oblivion (création totale de la tête), ni de "cause a effet" de Fable (les cicatrices), mais y'a quand même beaucoup de races (plus d'une 20aines avec les extensions), ainsi que plusieurs têtes et coupes de cheveux pour chacune.
Par contre, dans les jeux que tu cites, ils sont tous en temps réel (ou semi-temps réel pour les Final Fantasy).
NWN 2 et Kotor 2, non.
NWN 2 est véritablement en tour par tour (limité dans le temps chaque tour, ce qui donne une impression de temps réel), et Kotor 2 est pareil de ce coté.
Mass Effect quant a lui, est plutôt temps réel (bien que la pause soit possible a tout moment).
Dans les 3, tu n'as pas a "tuer tout ce qui bouge et même ce qui bouge pas", maxime chère aux Hack n' Slash, mais a au moins réfléchir un brin.
Je te conseillerai NWN 2 si tu fais du JDR sur table, ou que tu as envie de découvrir (je m'avance, mais bon) l'univers de Donjon & Dragon, avec son lot de fantastique et de Science-Fiction (bon, y'a pas de SF dans NWN 2).
Kotor 2 si tu préfères l'univers de Star Wars (les Jedi, les Siths, se battre au Sabre Laser, etc, etc).
Mass Effect si tu aimes les FPS, puisque c'est majoritairement un FPS avec pour seul coté "Jeu de Rôle", une fiche de personnages.