Houla sans vouloir te vexer lockstock mais tu dis beaucoup d'erreurs là :
Les objets non identifiés ne peuvent en aucun cas être utilisés (sinon ça servirait pas à grand chose de les examiner, parce que c'est rare contrairement à BG de trouver des armes maudites ou à malus très important, surtout qu'à force tu les connaît rien qu'au nom).
Ensuite pour identifier les objets tu donnes à un coéquipier (pour moi un PNJ c'est les personnages que tu ne peux pas jouer, les coéquipiers sont à part), si tu as un barde, genre Grobnar tu as de meilleur chance d'examiner un objet, d'autant qu'il y a pas mal de sorts ou capacités de barde qui permettent d'identifier les objets plus facilement, les Sorciers aussi je crois.
Sinon tu peux utiliser la potion de savoir oui, mais le sort/potion ruse du renard, et pas sagesse du hibou (c'est l'intelligence et non pas la sagesse qui détermine le niveau de bonus de la compétence savoir), tu as aussi le sort identification pour les mages/ensorceleurs/barde (je crois barde) au niveau 1, qui te permet d'identifier tous les objets.
Sinon si tu as aucun de ces moyens là (ce qui peut être chiant avec certains projectiles dans le futur, ou pour des petites armes avec des petits bonus) tu vas chez un marchand et tu peux identifier pour 100pièces d'or par objet (en faisant clique droit sur l'objet en question il me semble).