Les dégâts de sorts sont expliqués dans les description des sorts.
Prenons un exemple pour que ce soit plus parlant :
On te lance un sort projectile magique -> Si la cible a de la résistance à la magie tu fais un lancer de dé à 20 faces, auquel score tu ajoutes ton niveau de lanceur de sort. Si ton jet est inférieur à la résistance magique de la cible il ne subit rien. Sinon il touche la cible, et tu regardes la description du sort (ici c'est projectile magique, je crois pas que tu puisses avoir des jets de sauvegardes pour contrer) :
1d4 + 1 et lance un nouveau projectile tous les 2 niveaux de lanceur de sorts.
Si la personne n'a pas le sort "bouclier" d'actif (qui protège contre projectile magique) ni de protection magique en plus et bien tu lance 1 dé à 4 face et tu lui rajoute 1.
Imaginons tu es niveau 5 :=> Tu as donc en tout 3 projectiles, tu lances donc un dé de 4 face par projectile, tu obtiens 2, 4 et 1, tes dégâts seront donc de 3, 5 et 2 (puisque tu rajoutes +1 à ton lancé).
Ensuite t'as d'autres possibilités, avec extension d'effet, les dégâts sont augmenté de 50% tout simplement.
Par contre tu peux avoir d'autres sorts comme boule de feu qui fait 1d6 dégâts de feu par niveau, et qui a dans sa description pour les jets de sauvegardes : 1/2 réflexes je crois.
Ça veut tout simplement dire que tu lance un dé de 6 faces supplémentaire à chaque niveau (je crois qu'il y a un maximum, mais je sais plus de combien), donc si t'es niveau 9, tu lances 9 dés de 6 face, si la personne réussi son jet de réflexe (c'est très souvent le cas avec des classes comme les roublards et bardes qui peuvent en plus à un certains niveau relancer une deuxième fois leur jet de sauvegarde si le premier échoue) tu infliges que 1/2 des dégâts (les valeurs sont généralement arrondies à l'inférieur) de feu.