Personnellement je trouve tout de même les Baldur's Gate plus dur, le problème des bandits faut y aller techniquement, si tu parles du moment où tu dois libérer les prisonniers faut envoyer un personnage sur chaque groupe, comme ça t'es plus proche des archers et donc ils ratent plus souvent leurs attaques (vus qu'ils sont généralement très rapproché, et Khelgar les tue très rapidement. Au pire t'es pas obligé de le faire tout de suite, tu peux revenir un peu plus tard avec un ou deux levels de plus mais bon.
Bon après c'est clair que la difficulté et pas toujours bien gérée dans NWN2, généralement c'est les archers qui font le plus chier, quand ils sont nombreux du moins, car ils touchent souvent les cibles avec de bons dégâts... Aussi des fois ce qui est chiant c'est qu'on se balade (surtout dans les grottes) dans un endroit qu'on a déjà nettoyé et on peut se faire attaquer par derrière à nouveau... puis même une troisième fois... (ce qui est le plus rageant c'est qu'ils apparaissent généralement juste à côté du mage que l'on laisse un peu en retrait...).
Genre le truc qui ma bien énervé c'est à l'entrée de la seconde grotte des orcs (je vais éviter de trop spoiler quand même) où il y a plein d'orcs qui tirent avec des hachettes... bien chiant, surtout avec le critique x3...
Mais je dirais que la difficulté est très variable, par exemple suivant que tu choisissent d'être avec les voleurs ou la garde à Padhiver ça peut bien changer des choses, si tu entres dans la garde c'est un peu plus chiant dans l'entrepôt et avec la quête de l'informateur parce que des attaques sournoises font plus de dégâts et touchent plus souvent que les gardes quand t'es chez les voleurs...
Pour ce qui est de l'IA il y a quelques petits problèmes c'est sûr. En ce qui me concerne il y a deux ordres que je met dans une de mes trois barres de raccourcis (j'active les deux barres de raccourcis verticales) : c'est suivre et attaquer (que tu peux obtenir en faisant "v" puis "z" et "e" ou "v" puis "e" et à nouveau "e"), car des fois les compagnons mettent du temps à réagir. Je mets aussi de temps en temps l'ordre "attendre ici" (je crois que c'est "v" "z" et "z") très utile quand t'as un piège devant tes pieds et que tes compagnons sont entrain de foncer sur l'ennemi et qu'ils vont droit sur le piège...