Là encore pour ton rôdeur ça dépends du contexte, tu peux très bien l'axer agilité, afin de pouvoir bien bénéficier de la capacité "se cacher dans l'ombre", et tu peux doubler ton rôdeur d'un roublard, assassin ou autre truc dans le genre par exemple.
Pour ce qui est des armes ça dépends ce que tu préfères, généralement on met l'arme la plus légère main gauche, mais je suppose que c'est plus(+) la stratification de l'arme qui rentre en jeux que son poids réel (armes légères comprendrait donc épée courte rapière dague kukri etc...).
Pour ma part si je joue roublard je prends généralement 2 rapières (d'ailleurs dans le premier NWN un conseil qui apparaissait durant le jeu c'était d'utiliser les rapières en secondes armes) pour la bonne et simple raison que la rapière à un taux de critique de 18-20, donc avec science du critique tu passes à 17-20, et ça peut donc souvent te sortir des critiques. D'autant plus que la dague à mon goût ne fait largement pas assez de dégâts surtout pour les roublards, étant donné qu'ils peuvent utiliser les épées courtes et rapières.
Ensuite si on fait la comparaison entre les dégâts de l'épée courte et ceux de la rapière, il sont identique me semble t-il mais comme la rapière a un meilleur taux de critique, on préfère la rapière dans ce cas là.
Après ça dépends, si t'as une super épée courte avec de gros bonus, et que tu n'as qu'une seconde rapière +1 c'est sûr vaut mieux prendre l'épée courte j'imagine.
Bon par contre au début du jeu vaut mieux ne pas tout de suite faire combattre avec deux armes, parce que même avec le don tu risques de souvent rater ta cible, voir de jamais la toucher.