pour un roublard ambi/spe attaque sournoise
il te faut les dons combat a 2 arme, science du combat à deux arme, maitrise du combat à deux armes, attaque en finesse (pour exploité au mieux ta dex), science de la parade, feinte, une arme legere ds la main gauche (dague, kukri, kama, epee courte, masse legere, marteau leger, rapiere...)
puis boosté les competence parade, acrobatie, bluff pour pouvoir maximiser tes chances de contre attaque, d´attaque sournoise et de deplacement au milieu d´une foule d´attaque d´opportunité.
je prefere prendre un humain en general pour faire un rogue (+1 un don a la creation, +4pts comp au lvl 1 et +1 pt de comp a chaque lvl suivant).
les comp sont vitale pour le rogue il en consomme bcp entre ses comp de detection, sa furtivité, ses crochetages/desamorcage et ses comp necessaire au combat (parade/bluff/acrobatie) plus du sociale si tu veux t´ouvrir qlqs choix ds les dialogues.
Privilegie l´int(14) la dex(16) et l´end(14) au minimum à la creation et monte ses caract là en priorité au fur et à mesure des niveaux. Les objets feront le reste. (il faudra 19 en dex pour obtenir maitrise combat à deux armes et il te les faut en caracteristique primaire, pas en booste d´objets ou de sort)
tu pourras tjs croiser ton rogue avec un assassin ou une lame invisible pour améliorer son potentiel au contact.(choisi une arme de predilection et craft là bien, je prend en regle generale une epee courte à chaque main pour que le bonus me serve pour les deux mains, car sinon tu perd le benefice de predilection pour l´autre arme)(rappel toi qu´il te faut une arme legere en main gauche pour beneficier des bonus maximum apporté part combat à deux armes si tu prefere avoir differente sorte d´arme à chaque main, et que le bonus attaque en finesse ne fonctionne qu´avec des armes legeres de tout maniere)
astuce: je craft mes epees differemment pour avoir un max de chance de frapper n´importe quoi (arme aceré pour doubler la plage de critique sauf si tu as pris le don science du critique que je te conseil car il n´est pas cumulatif avec arme aceré, en plus sa libère une place d´enchantement pour ton arme si tu prend ce don, vampiric pour me remettre de la vie au fur et a mesure des frappes, et un enchantement de base +5 deg/touche au minimum, pense que les niveaux epique permettent un 4eme enchantement et donc un +2d6 glace sur une et +2d6 feu sur l´autre est parfait) bien sur ce n´est que des conseils a toi de choisir selon tes preference (acide/eclair/son/divin/empoisonement ou anti mort vivant/anti elementaire/anti animaux etc...)