CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Dungeons et Dragons

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
11 août 2007 à 17:31:33

Bonjours comme c´est un tit peu le sujet je post ici

Donc moi et un tit groupe d´amis on veux se mettre a jouer a D&D le jeu papier et je ne sai pas du tout koi acheter pour debuter donc merci de m´avoir ecouter

dusty
dusty
Niveau 8
11 août 2007 à 22:28:28

1 guide du joueur (manuel du joueur)
1 guide du maitre
1 bestiaire (manuel des monstre de base)
(optionnel mais conseillé pour une premiere partie, un scenario de campagne si possible qui commence au niveau 1 comme "La citadelle des ténèbres", à moins que tu sois deja initié au travail de maitre de jeu et que tu veuille toi même tout gerer, mais je te conseille une campagne toute faite qui t´epargnera des nuits blanches de preparation)
1 jeu de feuille de personnage (tu peux photocopier celles du manuel du joueur ou en acheter)

un jeu de dé d4, d6, d8, d10, d12, d20 (et si possible en plusieurs exemplaires)

Apres, quand vous serez familiarisé avec les regles et que vous aurez fait qlqs parties entre vous et que vous maitriserez les mecanisme avancés du systeme de jeu, vous pourrez étoffer avec des codex et des livre de classe, des campagnes plus complexes, des bestiaires plus originaux, des guides d´univers particulier comme les royaumes oubliés etc...

http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/dungeons---dragons/

va voir làbas pour te faire une idée de ce qui existe et n´hésite pas a te faire conseiller auprés du vendeur de la boutique de jeux de rôle ou tu iras acheter les livres de base. Pose lui toutes les questions qui te viens sur le materiel mais aussi la gestion d´une campagne si toi et tes amis debutent dans le jeu de rôle sur table.

mon dernier conseil: il vaut mieux un mauvais maitre du jeux qui ai envie d´etre maitre du jeux et qui s´ameliorera au fil des parties qu´un bon maitre du jeu qui prefère etre joueur et s´emmerde a etre maitre du jeu.

MDJ c´est celui qui a le plus de boulot et le moins de satisfaction, il faut bcp d´imagination, l´envie de faire en sorte que les autres s´amuse, etre juste tout en maintenant une atmosphere de plaisir de jeu, jongler avec l´humour, la peur, le suspence etc... et connaitre mieux que les autres les regles du jeu. Mais c´est aussi trés fun, trés drôle, plein de surprise et c´est trés creatif.
Il suffit d´aimer la mise en scène et faire des effets comme au théatre. Bref, c´est qlqch qui demande de l´envie, de la volonté et de la passion. Je connais plein de personne qui prefère "masteriser" que jouer mais les meilleurs sont ceux qui sont le plus passionné. Donc choisi bien qui fera maitre du jeu car c´est un rôle vital pour que votre partie se passe bien, soit agreable et vous donne envie de continuer. Il n´y a rien de pire qu´un mdj exécrable qui vous degoute de jouer...

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
12 août 2007 à 09:57:38

Merci bcp pour ce guide le MDJ sa sera moi je suis un peu jeune mais j´adore l´univer medieval fantastique et je suis un passionné de lectureet decriture

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
12 août 2007 à 10:05:09

et dsl pour le double post mais il ne faut pas un ecran enfin un truc en carton avec des info ^^?

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
12 août 2007 à 11:36:46

Tout le matos a acheter sa fait cher quand meme

dusty
dusty
Niveau 8
12 août 2007 à 15:14:44

l´ecran de mdj sert à cacher tes jets de dé aux joueurs(rencontre aléatoire, jet des creatures que tu controles lors d´un combat, evenements, jets de competence automatique d´un perso, par exemple pour voir si les joueurs se font reperer, ou reussissent qlqch qui ne necessite pas qu´il tire eux même les dé etc...)
ça c´est le cote face

le coté pile, (cad vers toi) il y a plusieurs tables (des penses bête) comme les tables de jet de rencontre, les tables de reussite, les regles de deroulement d´un combat etc... bref tout ce qui est courant et qui t´evite de regarder de maniere ininterrompu ds tes guides...(que tu regarderas souvent quand même ^^)

c´est effectivement mieux d´en avoir une mais c´est pas indispensable, surtout qu´il te suffit de photocopier les tables les plus courantes directement ds les differents guide pour te faire ton propre classement (prevois une chemise cartonné ou un classeur avec feuille plastique transparente à cet effet), et pour l´ecran un couvercle de boite retourné sur la tranche calé avec un objet lourd suffit.

D´ailleurs sert toi d´une autre grande boite pour effectuer les jets de dé histoire que les dé ne ballade pas partout et decrete qu´un dé qui sort de la boite ne compte pas...(decrete aussi qu´un dé dois rouler, il y a tjs des petits malin qui pensent faire des scores de fou en laissant tomber directement le dé à plat ^^)

"Tout le matos a acheter sa fait cher quand meme"
eh oui D&D ça coute cher, essaye de faire acheter qlqs truc par les joueurs (ex chacun doit avoir son propre guide du joueur, ses propres dé de couleur differente des tiens,demande à ceux qui veulent une classe particuliere d´acheter eux même leur codex de classe qu´ils te preteront pour que tu vois ce que ça apporte en plus, ceux qui veulent des livres speciaux ou des annexes de regles n´ont qu´a se les payer et te les prêter pour que tu photocopie les regles, dons, competence, sort, classe, races supplémentaire etc...)

mais le coût le plus exorbitant c´est la bouffe...
coca, kitkat, bonbon, pizza, bref tout ce qui faut pour nourrir une demi douzaine de joueur et toi même pendant un apres midi qui s´eternise souvent jusqu´a tard le soir. voir un wk non stop.
Faites des pauses, hesitez pas à sortir bouffer en ville ou vous aérez de temps en temps. On oubli le temps qui passe ds une session D&D. Tu verras trés vite qu´il te faudra savoir ménager des pauses ds ta campagne et faire des chapitres, c´est pas tjs evident de garder tout le monde concentré et chacun a ses obligations personnel, parfois tu perds un joueur qui ne peut/veut pas revenir la prochaine fois, mais tu peux en integrer d´autre quitte à leurs donner des lvl/matos supplementaire pour qu´il s´integre aux autres et continu ta campagne (les rencontres ne sont pas tjs maléfique, les joueurs peuvent trés bien trouver un nouveau compagnon ou en perdre!! accident, mort, depart volontaire...) a toi d´adapter ta campagne en fonction des joueurs que tu auras, tu peux commencer à 5, te retrouver à 3 et finir à 6, c´est pas un probleme si tu adapte les monstres et la difficulté au fur et à mesure.

ca viendra tout seul, tu t´amélioreras de partie en partie, ne vise pas trop gros pour les premieres c´est tout. Mieux vaut un petit donjon expedié en 2/3h sympa qui donne envie de continuer, qu´une campagne epique de 2/3 semaines lourde, difficile, epuisante et qui donne pas envie de rejouer avant longtemp.

encore une chose, il y aura tjs les grosbill (syndrome du jeu video) qui ne jure que par la puissance, les objets magique trés rare et les lvl maximum, mais en D&D sur table les parties les plus fun sont svt entre le lvl 1 et 10/15. C´est la progression qui est fun et le sentiment de recompense mérité. Qlqu´un qui devient un demi dieu en trois semaine et tue un dragon d´un sourcil ne s´amuse pas.
N´hesite pas a tuer les joueurs (frustrant pour certain mais inévitable), ou les mettre de coté pour proposer de repartir de plus bas ou de zero. Les joueurs aiment leur perso mais ils comprennent trés vite qu´essayer un nouveau personnage(classe,race,competence differentes) est trés sympa. D´ailleurs un perso qui meure lors de ta campagne peut trés bien (si il est pas ressussité par ses camarades) etre remplacé par un nouveau compagnon different qui rejoint le groupe lors de la même campagne.(comme pour le probleme de tes joueurs qui seront parfois absent ou decideront de partir definitivement). C´est tjs excitant de rencontrer un nouveau compagnon ou en perdre un, jongler avec les effectifs fait partie du jeu rassure toi, il suffit juste de mettre tout ça en scène et les integrer/retirer de maniere credible, fun et interessante pour les autres.

have fun

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
12 août 2007 à 15:45:19

Dusty .... Je t´aime .... :-d merci bcp plus de question pour le moment ce soir on va en discute mmoi et mes potes

--------- TOPIC CLOS --------- (pour le moment

Orome
Orome
Niveau 5
13 août 2007 à 10:12:51

Dusty, ton post est excellent, tu as su très bien décrire les tenants et aboutissants de la dûre tâche du MD, et des jeux de rôles en Générale.

Personnellement, je préfère cent fois faire un JDR sur table que sur ordi, (et pourtant dieu sait que j´adore les Neverwinters nights et autres Elder Scrolls...) Parce que la dimension sociale du partage apporte énormément. Et tu as raison aussi en disant que la recherche de puissance n´est pas nécessaire contrairement aux jeux videos, où, sans puissance, on ne passe pas un certain stade du jeu. D´ailleurs, il y a quelques années, quand les JDR vidéo étaient à peine considérés par les vrais joueurs, il était d´avis qu´un perso "papier" dépassant le niveau 15 à AD&D était considéré comme un demi-dieu, et donc joué de manière exceptionnelle.

Pendant longtemps, j´ai été joueur avant de passer MD, et je dois dire que j´avais une certaine engoisse en me demandant si mes joueurs aller apprécier mes scénario et surtout ma façon de leur faire vivre. Et bien, j´ai eu ma meilleure satisfaction de toute ma vie de rôliste, quand, à la fin d´un scénario que j´ai voulu haletant, j´avais pu voir dans leur yeux une vraie expression d´angoisse, et qu´ils m´ont annoncé qu´ils ont vraiment eu peur et qu´ils ont craint pour la vie de leur perso (C´était un scénario du jeu "Bloodlust" dans lequel des monstres invisibles et ricanants perpétuaient des meurtres dans un village)

A part cela, mon conseil perso pour HerZox, serait de commencer par un jeu moins complexe que D&D et surtout moins onéreux pour commencé, je pense en particuliers à Warhammer, où tout ce qu´il faut savoir pour commencer tient en un seul livre (règles, monstres, univers, fiches de eprso, ...), et permet déjà de faitre des super parties de Roleplay et de combat. Et quand, tu te sentiras plus à l´aise avec les JdR, tu pourras alors plus sereinement te lancer dans les acquisitions de D&D qui sont quand même plus conséquantes.

Voilà, même si tout cela n´est que mon avis, et n´engage que moi. :-p

Mais quelques soit le jeu que tu achèteras, prépare-toi à passe des moments inoubliables qui feront le ciment d´une vraie bande de copains !! !

Bon jeu !! ! :banzai:

[HerZox]
[HerZox]
Niveau 2
13 août 2007 à 12:46:25

Trop tadr jeu acheter ce matin :Dje mange et on est parti pour laprentisage des regle :D

dusty
dusty
Niveau 8
13 août 2007 à 15:38:08

warhammer est un autre univers medieval fantastique riche et passionnant qui n´est ni plus complexe ni plus facile que D&D au contraire de jeu de rôle comme in nomine satanis/magna veritas, l´appel de cthulhu, vampire mascarade et bien d´autre qui necessite des joueurs matures, equilibrés et si possible initié voir confirmé en matière de jdr sur table...
D´ailleur je crois qu´il existe plusieurs boites d´initiation pour D&D ou tout est inclus pour commencer en douceur avec des regles simplifié qui prepare les plus jeunes et les joueurs qui n´aime pas "s´investir" ds un apprentissage lourd. Il y en a surement une pour le system 3.5.
Par ailleurs D&D est le jeu de reference de tout les rolistes et souvent le premier que les joueurs aient essayé.

Je te rejoins pour l´histoire de cout d´achat de depart, car Warhammer est un starter interessant avec son livre de base "pret à l´emploi" mais cela devient inutile quand le but recherché est de jouer à D&D et mieux vaut pour le coup directement acheter la version normale de D&D et commencé à son rythme. (personne ne peut ingurgiter une telle masse de connaissance en qlqs jours)

C´est pourquoi on conseil svt de commencer avec des personnages simple, des classes faciles, et une aventure courte (foret, grotte, petit donjon... le fameux PMT "porte,monstre,trésor" détesté par les joueurs confirmé mais necessaire pour les debutants) avec des monstres courant (gobelin, rat geant, loup etc...) et un boss pas trop complexe (chaman gobelin, monstre avec 1 ou 2 capacités speciales ...) histoire de se familiariser en douceur avec les regles d´initiative, de combat
(placement/attaque/defense/critique/blessure/gueri
son), de magie etc... puis au fur et a mesure ajouté les capacités speciales des individus, les regles avancés et les cas particuliers.
Les scénarios d´initiation ne sont pas trés cher et particulierement etudié pour aidé les debutants à s´amuser et apprendre en douceur, on en trouve quantité en occase sur le net et "La citadelle des ténèbres" est à 10 euros en magasin je crois.

rien ne vaut la pratique ^^

merci pour les compliments orome et bonne initiation herzox

La vidéo du moment