Quand les graphismes ne faisaient pas les jeux, leurs âmes venaient du reste. Et particulièrement du scénario, poussé jusqu´à l´extrème parfois ! Par exemple, dans NWN 2, mon seul petit coup au coeur a été quand Khelgar se révolte contre l´injustice du combat contre Lorne. Dans Planescape : Torment (je ne prends que cet exemple car c´est le meilleur à mon goût, mais il y en a d´autre), j´éprouve un immense plaisir à me plonger dans les lignes du -justement- cercle de Dak´kon. Qui a dit que les jeux vidéos n´étaient pas philosophiques ? Je meurt de rire devant les vannes de Morte, le crâne volant, j´admire la détermination de Vhailor, l´armure portée par sa foi en la Justice, je pleure même devant les émouvants discours de Deionnara, et je damne les concepteurs d´avoir fait ce jeu avec une fin. Non, les émotions que j´ai éprouvé devant PST et BG n´ont rien à voir avec celles de NWN 2. Maintenant, l´ère des scénarios est dépassés, et il est bien rare d´en trouver un qui suscite notre intérêt. Et pourtant, pourtant, il ne faut pas désespérer...
Bon, je m´égare moi, faudrait que je reste sur le topic quand même. Et justement, je pense qu´il ne s´agit effectivement pas d´un problème de traduction, mais simplement une méconnaissance du monde d´Abeir-Toril. On ne peut pas en blâmer les concepteurs, il s´agit vraiment de détails minimes, finalement. Mais je maintient que Zaejhve est une impostrice