Salut people!
J´ai trouvé une solution a mon problème!
J´ai passé la soirée à tenter d´isoler le proplème... Et j´ai finalement réussi à mettre le doight dessus et j´en suis assez fier 
Je vous explique:
(mon colocataire joue a nwn2 aussi et est rendu un peu plus loin que moi alors j´ai comparé les fichiers avec les siens, cela m´a extrêmement beaucoup aidé)
J´ai été dans mon répertoire "Saves" et tenté de remplacer plusieurs fichier de mon Quicksave, j´ai commencé par les villes....au cas ou le fait d´effacer Ahja l´Azuré pourrait régler la Quest automatiquement, mais non en vain....j´ai fini par isoler le fichier "globals.xml"...ce fichier contient en gros le status de votre partie(pas les quests,niles composantes graphiques du jeu, mais plutot les villes accessibles sur la map, ou ce que les personnages vous répondent...J´ai deleté systématiquement 1/4 du fichier xml jusqua ce que je trouve que ds le 2e quart du fichier ce trouvait entre autre mon acces à au quartier des marchands (et donc à mademoiselle brelaina qui me donnait jadis la quest des Luskeniens, et m´empêchait ainsi de continuer le jeu....)...j´ai ensuite comparé le fichier de mon coloc avec le mien pour me rendre compte qu´a un endroit j´avait la value 120, et lui 170 pour une des caractéristique de braleina...je me suis dit que c´était probablement lié aux réponse qu´elle me faisait...donc en tatonnant un peu, je suis tombé sur la combinaison gagnante : 140! Et le jeu reprend son cours comme si de rien n´était et monsieur Ahja l´Azuré reste sur le quai comme un connard et j´en ai rien a ciré
voici la ligne que vous devez changer ds le fichier globals.xml pour régler votre problème si vous avez le meme que j´avais:
-initialement à 120 elle s´entête a vous dire de tuer les luskeniens....
-puis a 140 elle va se faire foutre et vous remercie d´avoir exterminé les luskeniens!!
J´espère que ceci en aidera plusieurs et éviteras à certains davoir a soit cesser de jouer a cause d´un bug ridicule, soit recommencer tout du début!!!
Bien à vous J-S!
<Integer>
<Name>10_brelaina_state</Name>
<Value>140</Value>
</Integer>