Bwarf, j´ai confondu berserker et barbare...
Dans tous les cas, c´est absurde de faire un personnage over-multiclassé limité au niveau 4 partout.
Justement, un simple guerrier ferait beaucoup plus de dégats, et le nombre de dons qu´il peut avoir remplace aisément ceux offerts avec la classe de Berserker...
C´est d´ailleurs ma configuration de personnage :
Un humain guerrier(9)/barde(1)/dragon rouge(10).
Avec les nombreux dons obtenus au niveau 9, les degats occasionnés et les bonus sont suffisamment importants.
On ajoute les dons du DDR niveau 10, à savoir :
-D12 de vie
-CA +4
-Force +8
-Const +2
-Int +2
-Char +2
-souffle de feu
-detection de l´invisibilité
-Immunité contre sommeil, paralysie et feu.
En optimisant bien son personnage, on peut obtenir un très puissant tank... et qui résiste bien à la magie et aux attaques sournoises et d´opportunité, en plus.
Pour moi, avec des dons sacrifiés pour pouvoir combattre à deux armes, donc, j´aurai pu encore plus l´optimiser pour une seule arme, j´atteins des caracs impressionnantes et de très bonnes performances(avec 26 en force et 18 en dex/const de base au lvl 20, encore hereux...).
J´ai fait de nombreux tests avec de nombreuses configurations de classes, en classes uniques ou multiclassés, et ce style de personnage fourni un combattant très resistant et efficace.
J´ai privilégié la dex, etant donné que je combat à deux armes et que mon personnage esquive beaucoup.
Donc acrobatie boostée, attaque éclair, succession d´enchainements, reflexes surhumains, resistance au frois, volonté de fer, esquive extraordianire, etc...
Maintenant, j´aimerais tester un palos/ddr, et voir le résultat.
A mon avis, ca doit donner un combattant defensif impressionnant, mais être loyal bon... beark!.
de toutes façons, faut être tout sauf loyal pour passer une classe de sorcier ou de barde...
Et passer de chaotique à loyal bon en 1 niveau, j´ai encore jamais vu ça ^^.
Donc faudrait sacrifier pas mal de niveaux de sorcier/barde pour pouvoir devenir paladin pis DDR.
ralala dommage... A la limite un prêtre combattant...