Contrairement à ce que disait chépuki sur l´autre topic, certains dons de métamagie peuvent se révéler utiles, pour deux raisons :
-D´une, ils peuvent réellement augmenter la puissance de certains sorts, pour les casters offensifs. Je pense notamment aux Fléaux déjà cités ainsi qu´à Tempête de Grêle, qui font très mal en quintessence. (au niveau 20, un fléau majeur d´Isaac inflige 240 points de dégâts au total, donc si y´a qu´une seule cible...). Pour les ensorceleurs, incantation statique/silencieuse peuvent être utiles pour parer un éventuel silence/paralysie. Mais y´a mieux à prendre comme don, j´avoue. L´incantation rapide est très puissante, mais elle bouffe beaucoup de niveaux de sorts, ce qui fait qu´elle ne s´applique que jusqu´aux sorts de niveau 5, et qu´elle bouffe les plus gros niveaux pour des sorts pas forcément bons. Utile surtout en duel ou contre très peu d´ennemis je pense.
-La deuxième raison, qui n´est pas celle pensée à la base, c´est l´augmentation du nombre de sorts. Je veux dire, si on prend Quintessence et Extension d´effet, on pourra lancer :
-x fléaux majeurs de niveau 6
-y fléaux majeurs en extension d´effet (niveau 8)
-z fléaux majeurs en quintessence (niveau 9)
Au total, on en aura lancé au moins 50% de plus. Non négligeable face à certains ennemis, puisque le Fléau est le meilleur moyen de venir à bout d´un ennemi coriace (genre dragon) à ma connaissance.
En ce qui concerne le sorcier, tu peux aller dans le raccourci comme on a déjà dit au-dessus de moi, mais tu peux aussi utiliser le menu de sorts rapides (´F´), et là tu auras plusieurs icônes. Faut comprendre comment ça marche (genre, t´as l´icône qui montre les sorts de base, et ensuite une icône pour chaque composée possible : les composées de Chaîne fantastique, les composées de Décharge sulfureuse, etc...), mais ensuite c´est très efficace. Sachant que tu as deux types d´invocations : façonnées et fantastiques. Chacune apporte une modification à ta Décharge fantastique basique, mais elles peuvent aussi se combiner. Exemple :
-Tu as Chaîne Fantastique, qui est une invocation façonnée (j´crois)
-Tu as Décharge Sulfureuse, qui est une invocation fantastique (ou alors c´est l´inverse, mais je crois que deux mêmes peuvent pas se combiner)
Ben tu peux faire une Chaîne Sulfureuse (bon le nom j´l´invente, hein^^). L´avantage du sorcier qui ne prépare pas ses sorts (pour cause, il les lance à l´infini^^), c´est que si tu tombes contre un ennemi qui résiste au feu, rien ne t´empêche de prendre la Chaîne fantastique de base, qui fera donc des dégâts magiques.
Euh...voilà.
Un joli pavé, mais au moins je pense bien avoir résumé le tout, et j´pourrai ressortir ce lien pour les prochains topics du genre^^